3ème étape du collier anti fugue : Tester la résistance aux tentations
Dans cette avant-dernière étape de la formation au collier anti fugue, nous voulons voir comment le chien à mémoriser les limites et jusqu’à quel point. Ceci permet de vérifier qu’il sait se retenir même quand il y a des tentations fortes derrière la barrière.
Apprenez comment résoudre ce problème !
En faisant ce test dans un environnement contrôlé, vous pourrez vous assurez que votre compagnon à 4 pattes respecte toujours les limites imposés sans sa laisse. Cette étape est un bon moyen d’identifier et de corriger les points faibles de la formation, ce qui est beaucoup plus facile à faire tout de suite que plus tard lorsque des mauvaises habitudes auront été prise.
Préparation
Réfléchissez aux plus grandes tentations que votre chien aura à faire face une fois que vous le laisserait seul dans le terrain. Pour la plupart des chiens, les plus grandes tentations sont la nourriture, des personne de la famille ou encore d’autres chiens et animaux.
Cependant, si votre chien a des déclencheurs particuliers qui peuvent être par exemple des livreurs, le facteur ou le fait qu’il adore attraper une balle de tennis, alors vous devriez essayé de les intégrer dans cette étape de dressage. Il est plus facile de traiter ce problème de tentation avant, qu’une fois que le chien aura pris l’habitude de ne plus respecter la limite.
L’entraînement au collier anti-fugue avec tentation
La formation de la résistance aux tentations est très semblable à celle de la correction de l’étape 2, sauf que maintenant vous y ajoutez une tentation de l’autre côté de la clôture. Encore une fois vous devez activer la correction sur le collier anti fugue et attacher le chien avec une longue laisse. Ensuite, vous pourrez exposer le chien à quelques tentations de l’autre côté de la barrière anti fugue.
Si le chien s’arrête avant la limite, le récompenser pour avoir respecter les règles de délimitation. Caresses, compliments et sucrerie seront vos meilleurs atouts pour lui faire comprendre que vous le récompensez et renforcer l’enseignement avec du positif. Si au contraire il traverse la frontière, laisser faire la correction, et dite «non, non, non» puis utiliser la laisse pour le faire reculer loin de la frontière et comme dans l’étape 2 recommencez plus tard ou désactiver la fonction électrique et recommencez tout de suite.
Quand vous remarquez une progression, vous pouvez commencez à lâcher la laisse et la laisser traîner par terre, le chien pensera et agira comme s’il était sans laisse, mais vous pourrez toujours la saisir et contrôler le chien au cas où. Lorsque que votre animal résiste à toutes les tentations, il sera temps de passer à l’étape 4 de la transition sans laisse.
Exemples de tentations
Les jouets
Si votre fidèle compagnon possède des doudous ou des jouets qu’il adore, vous pouvez les utiliser pour le mettre dans un état de tentation, puis tester sa résistance à franchir la clôture anti fugue. Par exemple, si vous avez un Labrador qui aime jouer à chercher la balle, vous pouvez commencez à jouer avec lui dans la zone de sécurité.
Click here to preview your posts with PRO themes ››
Puis une fois qu’il est bien dans le jeu lancer la balle un peu plus près de la limite et observer sa réaction. Un chien bien dressé va rapidement repérer le drapeau et ne pas suivre le jouet sur la limite. Vous verrez à ses yeux suivant la balle qu’il est tenté mais il ne devrait pas franchir la barrière et attendre que son maître récupère la balle pour pouvoir continuer le jeu.
Les membres de La famille
La plupart des chiens sont très proches des membres de la famille et ont même des angoisses de séparation lorsque quelqu’un doit sortir. Vous pouvez utilisez ce sentiment comme une forte tentation de suivre un membre de la famille lorsqu’il traverse la limite. Il est important que quand il passe devant le chien à proximité de la limite qu’il ne prête pas d’attention particulière au chien et qu’il ne l’appelle surtout pas. (il faut que le chien est confiance aux ordres humains et vous ne devriez jamais rien faire pour perturber cette confiance) .
Pour augmenter le niveau de la tentation, le membre de la famille peut jouer avec le chien pendant quelques minutes pour le rendre plus enthousiaste avant de traverser la frontière.
Les autres chiens
La plupart des chiens sont très motivés pour jouer avec d’autres chiens. Vous pouvez tester cela en ayant un complice marchant avec un autre chien et franchissant la frontière. Vous pouvez par exemple demander à un voisin de vous aider en promenant son chien près de la frontière pour voir si votre chien tente de traverser.
Si votre chien s’arrête avec succès à la limite, vous pouvez augmenter le niveau de la tentation en faisant venir un autre chien familier sur votre propriété pour jouer avec le vôtre, puis faire passer l’autre chien de l’autre coté pour le tenter de le suivre.
D’autres animaux
Beaucoup de chiens ont un fort instinct territorial et sont naturellement attirés à courir derrière n’importe quel animal comme les chats, les écureuils, les lapins, les oiseaux, les poules… Si la tentation est un animal domestique comme un poulet, il est facile d’en placer un comme tentation de l’autre côté de la frontière. Il suffit d’en placer un de l’autre côté de la limite à ne pas franchir.
Pour d’autre tentation d’animaux sauvage, ça sera plus difficile. Essayer de faire de la formation à des moments où cette faune est la plus active et la plus susceptible de faire une apparition. Vous pouvez également créer une ligne d’odeur attirante en utilisant un parfum acheté dans un magasin de chasse. Cette solution est particulièrement utile pour les chiens au nez entraîné comme les limiers et les beagles.
Si votre chien est distrait et traverse la limite suite à l’un de ces tests, alors il faut persévérer et poursuivre la formation jusqu’à ce qu’il résiste à la tentation. vous pourrez ensuite passer à la transition sans laisse de la quatrième et dernière étape de cette formation au collier anti fugue.