Vous êtes ici : Eductonchien.net » collier anti fugue » Test collier anti fugue Dogtek EF-4000

Test collier anti fugue Dogtek EF-4000

collier anti-fugue Dogtek EF-4000
> Note des utilisateurs : (7 avis)
> Présentation : Le EF-4000 est le modèle de base de la gamme Dogtra de colliers anti fugue de la célèbre marque d’accessoires pour chien Dogtek. Il possède un ensemble de fonctionnalités particulièrement impressionnantes pour le prix auquel il est proposé. Notamment des distances d’avertissement et de correction entièrement paramétrables, un niveau de correction unique sur chaque collier du système, un collier pratique de petite taille et jusqu’à 8 niveaux de correction.

Présentation du collier

L’EF-4000 est l’un des colliers anti-fugues les plus petits et Léger disponible sur le marché. Il convient très bien pour les chiens de taille moyenne à partir de 5 kg. En dépit de sa petite taille, il dispose de huit niveaux de correction, dommage qu’on ne retrouve pas un indicateur de batterie faible.

8 niveaux de correction et 1 bip d’avertissement.

collier electrique anti fugue dogtek EF4000

Avant d’envoyer la correction sous forme d’un choc statique, le collier émet un signal sonore en guise d’avertissement. Le EF-4000 dispose de huit niveaux de correction allant de très faible à moyen. Les niveaux de correction apportent une plage suffisante pour convenir à la plupart chien, même s’il est vrai que les chiens très grands ou très tenaces auront besoin d’un collier de plus grande puissance.

Les niveaux de correction sont modifiables en appuyant sur un petit bouton présent dans le compartiment de la batterie. Le positionnement des boutons est peu pratique, et sa petite taille oblige à utiliser un stylo pour appuyer dessus. Cependant, vous aurez normalement besoin de modifier ce réglage surtout au début, lors de la formation de vos chiens et pourrait le laisser au même niveau par la suite.

Alimenter par une pile CR2 jetable

Le collier est alimenté par une pile jetable de types CR2, qui vous oblige à acheter de nouvelles piles pour maintenir le collier en fonctionnement. Heureusement, cette pile non propriétaire qui sert à alimenter de nombreux autres appareils comme les appareils photo est disponible dans la plupart des grandes surfaces à un prix modéré. Ce type d’alimentation est certes moins pratique qu’une batterie rechargeable, mais plus économique que les piles propriétaires utilisées par d’autres marque comme Petsafe. Le changement de la batterie est une corvée mineure qui ne nécessite qu’à retirer que 4 vis. Avec une autonomie de 6 mois environ, changer la batterie est une tâche relativement peu fréquente.

En revanche, le collier ne dispose d’aucun moyen pour signaler que la pile est déchargée. Aucun voyant lumineux n’indique également qu’il est en cours de fonctionnement, il faut donc rester attentif et tester le collier avec l’outil testeur fournit à l’approche de fin de vie de la pile qui dure environ 3-4 mois.

Les dimensions du collier

Avec un poids de 94 g et des dimensions de 5,8 cm de long sur 3,3 cm de largeur et 4 cm d’épaisseur, le collier EF-4000 est peu encombrant et plutôt léger. Il s’adapte confortablement sur tous les chiens de plus de 5 kg. Pour pouvoir être adapté aux différents types de poils courts ou longs des chiens, le collier est livré avec 2 jeux de broche de tailles différentes.

Présentation du boitier transmetteur

boitier transmetteur anti-fugue dogtek ef4000Le boitier émetteur du système anti fugue DOGTEK EF-4000 permet d’ajuster à la fois la distance de la correction et la distance d’avertissement par rapport au fil qui forme la barrière anti fugue. Cela permet d’avoir une limite personnalisée qui répond aux besoins de votre chien et des particularités du terrain.

Vous pouvez par exemple définir une limite d’avertissement importante qui se déclencherait à 3 mètres du câble périphérique, tout en ayant une distance réglée à 1 mètre pour la correction. Ce réglage laisserait une marge d’avertissement suffisante pour ne pas brusquer un chien craintif. A l’inverse, pour un chien plus têtu, vous pourriez avoir une zone d’avertissement plus petite pour avoir plus d’obéissance.

Le boitier peut alimenter une longueur de fil maximale de 400 mètres, soit une superficie de 1 ha. C’est un peu décevant par rapport à d’autres colliers anti fugue qui peuvent couvrir jusqu’à 40 ha, mais certainement suffisant pour la plupart des gens. Attention, le système n’est fourni qu’avec 150 mètres de fils qui permet de couvrir que l’équivalent de 0,4 hectare  (400 ares ou 4000 m2). Il faudra donc racheter une bobine de fil pour couvrir davantage de surface.

Caractéristiques

  • Dimensions du collier : Longueur 5,8 cm – largeur 3,3 cm – épaisseur 4 cm
  • Alimentation du collier : pile CR2 (dure jusqu’à 6 mois)
  • Collier avec 8 niveaux de correction + signal sonore
  • Poids du collier : boitier seul 68 g – avec bande nylon 94 g
  • Collier imperméable à l’eau
  • Nombre de colliers illimités
  • Boitier émetteur avec 2 zones ajustables correction et avertissement
  • Distance maximale couverte : jusqu’à 400 mètres de fil soit 1 ha
  • Fourni avec 1 collier, 1 pile CR2, 1 boîtier émetteur, 1 bloc d’alimentation, 1 bobine de fil de 150m (calibre 20), 50 fanions, 2 connecteurs de fil, 1 lampe test, 2 électrodes courtes et 2 longues, 1 guide d’utilisation

Qualités

  • Collier petit et léger
  • 8 niveaux de correction réglable indépendamment et 1 signal sonore d’avertissement
  • Limite de la distance de correction et d’avertissement chacune réglable
  • Prix très compétitif

Défauts

  • Pas d’avertissement de pile faible
  • Distance maximale de fil limité à 1 Ha

Conclusion

Le collier anti fugue EF-4000 de DOGTEK est un modèle qui surprend avec des caractéristiques haut de gamme, mais certains oublies parfois gênant. Le système surclasse des modèles concurrents valant parfois le double du prix, notamment grâce au un contrôle très complet des distances d’avertissement et de correction. Le collier a l’avantage d’être très léger et de fournir huit niveaux de correction.

Cependant, le système a aussi des limites importantes. La portée maximale de l’émetteur est seulement de 1 Ha et le collier ne possède aucun indicateur de fonctionnement ou de batterie faible, ce qui peut vite devenir contraignant et impose de vérifier au moins chaque semaine s’il fonctionne encore. Si vous pouvez vivre avec ces 2 contraintes, ce système est une bonne affaire à environ 150 €.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *