La partie la plus importante lors de la mise en place d’une clôture anti fugue est le dressage de votre chien à la compréhension du collier anti fugue. Pour obtenir de bons résultats durable et pour que le chien soit heureux et en sécurité dans sa zone de liberté il faudra investir 2 semaines de votre temps environs à cette formation.

Sans une formation minimum le système anti fugue pourrait avoir des effets pires qu’inutiles. L’apprentissage est facile, tout ce que vous avez à faire est d’effectuer 3 séances de 15 minutes chaque jour durant 2 semaines.

Voici un aperçu rapide des 4 étapes de cette formation. Le principe le plus important est d’apprendre au chien comment réagir lorsqu’il entend le signal sonore, c’est à dire faire demi tour et rebrousser chemin (et non pas courir à travers la clôture anti fugue). Vous trouverez des explications plus détaillés pour chaque étape de ce dressage en suivant les liens ci-dessous.

Première étape: L’habituer au collier et à la clôture anti fugue

Dans cette première partie le chien doit se familiariser avec le collier sans correction et comprendre comment réagir lorsqu’il entend le bip sonore du collier. L’apprentissage de cette étape est essentielle pour donner les moyens au chien d’avoir la bonne réaction lorsque la correction sera appliqué par la suite.

Deuxième étape: Ajout de la correction

Dans la deuxième étape la correction du collier est activé afin de faire comprendre au chien que la conséquence d’ignorer le signal sonore est un choc. Vous renforcerez les leçons déjà apprise, c’est à dire que le chien doit tourner et reculer quand il entend le bip d’avertissement et que c’est le seul moyen d’arrêter la correction.

Troisième étape: Test avec incitations

Les acquis enseigné au chien sont testé en utilisant des tentations de l’autre côté de la limite pour être sûre que les règles de délimitation sont respectés même lorsque le chien est dans un état ​​excité. Le chien apprend que les règles de limitation doivent être respectées, même si un compagnon de jeu, ou de la nourriture est de l’autre côté de la frontière.

Quatrième étape: Retrait de la laisse et fin de la formation

Dans cette dernière étape vous commencerez à laisser le chien sans laisse sur le terrain. En faisant des petites séances, le but sera de permettre au chien de rester dans la cour sans surveillance pendant une longue période. Une fois la clôture anti fugue bien assimilé et respecté par le chien vous pourrez retirer les drapeaux de délimitation et lui apprendre à traverser la clôture avec vous sans correction.

Questions/réponses sur l’apprentissage avec un collier anti fugue

Dans cette partie vous trouverez peut être des réponses aux questions que vous vous posez sur l’apprentissage avec un collier anti fugue.

Dresser son chien avec un collier anti fugue
4.2 (83.33%) 6 votes