Vous êtes ici : Eductonchien.net » collier anti fugue » dresser chien » 1ère étape : montrer les limites de la clôture anti fugue

1ère étape : montrer les limites de la clôture anti fugue

La première chose à faire pour dresser votre chien avec un collier anti fugue et de lui faire comprendre les limites qu’il ne doit pas franchir sur le terrain et de tourner et reculer chaque fois qu’il entend l’avertissement sonore. Il n’y a pas de correction à la première étape, pour apprendre au chien à tourner et reculer il faut utiliser le renforcement positif afin de l’habituer progressivement.

dresser le chien avec le collier anti fugue au limite du terrain

Enseigner au chien comment il doit réagir dans un premier temps rendra l’ajout de correction moins stressant car le chien saura ce qu’il doit faire c’est à dire tourner et reculer pour éviter la correction.

Préparations

Avant de commencer cette étape vous devez avoir installé les drapeaux de délimitation et la clôture anti fugue doit être en état de marche.

Désactivation de la correction

Il faut désactiver la fonction correction du collier anti fugue et ne laisser que le bip d’avertissement. Pour certains collier il y a un réglage à faire directement sur le boitier du collier sur d’autres il faudra empêcher la correction en couvrant les électrodes de capuchons en caoutchouc isolant. Il est possible également d’envelopper les électrodes de ruban adhésif isolant (d’électricien) pour empêcher le choc.

Séance détente avant et après l’entrainement

Avant chaque séance d’entraînement, commencez par quelques minutes de jeu avec le chien. Ceci est une bonne habitude à prendre avant chaque entrainement. Un peu de jeu avant et après chaque séance d’entraînement rend le chien désireux de prendre part à la formation et renforce les liens que vous avez avec.

Un chien à la fois

Si vous avez deux ou plusieurs chiens, il est préférable d’en former qu’un-à-la-fois. Gardez tous les autres chiens hors de la vue de celui que vous dressez. Cela évite les distractions, pour qu’il concentre toute son attention sur vous et la formation.

 

Entrainement

Attachez le chien avec une longue laisse et laisser le vous guider où il le souhaite. le but est que le chien s’approche d’une des frontières délimité par les drapeaux, s’il ne va pas vers la limite par lui même dirigez le lentement vers elle. Il faut que se soit lui qui déclenche le bip en franchissant la frontière et pas vous qui le forciez à y aller.

faire comprendre limite invisible au chien collier anti fugueLorsque le collier émet un signal sonore, tirez sur la laisse et ramenez le rapidement dans la zone sûre et dite avec force « non, non, non ». Vous devez avoir un ton ferme et être convaincant pour créer un sentiment d’urgence. Si vous êtes comme la plupart des maîtres de chien, vous dites probablement «non» à votre chien une dizaine de fois par jour, il doit comprendre cette fois que c’est plus important. Le but et qu’ils apprennent à se retirer rapidement, mais en toute confiance.

Une autre personne peut participer au dressage en se plaçant à la limite puis agiter un drapeau et crier « non ! » quand le chien s’approche de trop près de la frontière. Une fois que le chien retourne dans la bonne zone il est très important de le récompenser avec des caresses, compliments ou des friandises.

Si vous pouvez, répéter cette étape sur chaque section du jardin pendant 10 minutes 3 fois par jour jusqu’à ce vous remarquez que le chien fait demi tour seule avant d’arriver trop près des drapeaux. Cette étape dure environ une semaine, même si vous ne remarquez pas beaucoup de progrès le chien aura assimilé que le terrain a des limites et comment réagir au signal sonore. Vous pourrez ensuite passer à l’étape 2 qui consiste à ajouter la correction au collier anti fugue.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *