Vous êtes ici : Eductonchien.net » Conseils de dressage et éducation du chien » 5 bienfaits des croquettes sur l’alimentation du chien

5 bienfaits des croquettes sur l’alimentation du chien

Nous voulons tous donner à notre chien la meilleure alimentation possible. Si aujourd’hui nourrir notre animal avec de la nourriture pour chiens du commerce est un choix courant, il y a quelques décennies à peine, les croquettes n’existaient pas. Les aliments pour chiens se présentaient sous forme de restes ou de boites de conserve, l’arrivée de ce type d’alimentation déshydratée a changé la donne et il est aujourd’hui bien plus simple de nourrir son animal de compagnie. Les croquettes sont très populaires parce qu’elles présentent de nombreux avantages nutritionnels, mais c’est aussi un aliment pratique à un prix raisonnable. Voici 5 bienfaits que la croquette peut apporter à l’alimentation de votre chien :


chien regardant ses croquettes

Les croquettes ont des bienfaits nutritionnels

Tous les aliments pour chiens disponibles et en particulier les croquettes présentent certains avantages nutritionnels. La plupart des marques vendues aujourd’hui sont formulées pour contenir tous les nutriments dont un chien a besoin pour être en bonne santé : protéines, lipides, fibres, glucides, minéraux et vitamines. Un chien en bonne santé peut très bien se nourrir uniquement de nourriture sèche sans avoir besoin d’aucun autre complément alimentaire à condition qu’elle soit adaptée à son profil. Certaines marques de croquettes sont soigneusement élaborées pour des poids et des races spécifiques, chaque race pouvant avoir des exigences alimentaires différentes, il faut donc veiller à acheter une alimentation spécialement conçu pour votre chien.

Retrouvez les croquettes acana pour chien chez animalis

Elles sont très pratiques

La nourriture déshydraté est un choix pratique, car elle est disponible dans de grands sacs pouvant être stockés pendant une longue période. De plus, une fois que les croquettes sont dans la gamelle, elles peuvent y rester plus de 24 heures sans se détériorer. C’est un énorme avantage par rapport aux aliments humides qui peuvent s’oxyder et perdre leur valeur nutritive après seulement 3 heures passées à l’extérieur. Les croquettes peuvent être dissoutes dans l’eau si le chien a besoin d’un régime moins sec pendant une durée limitée.

Elles sont aussi utiles pour la formation

La nourriture est un outil de formation très important et aussi un moyen puissant de rapprocher le maitre et son chien. Chez les chiots, à certaines étapes, toute la ration alimentaire journalière peut être utilisée pour le dressage. Si un chien est nourri avec de la nourriture en boite ou préparé, il peut être plus difficile de l’intégrer dans un programme de formation. Avec les croquettes, c’est très simple. Il est possible de disposer des réserves de croquettes dans diverses parties de la maison et dans les poches (ou dans une pochette pour friandises). Il est alors facile de récompenser l’animal et plus rapidement chaque fois qui le mérite. C’est un avantage puissant qui ne doit pas être sous-estimé.

Bienfaits dentaires

La croquette est un excellent moyen d’éliminer la plaque dentaire, ce qui est essentiel pour la santé buccale du chien. Dans l’idéal, les chiens ont besoin d’un nettoyage fréquent des dents, mais il se peut que vous ne parveniez pas toujours à les brosser, ce qui peut entraîner des dépôts de plaque dentaire. La plaque peut se calcifier en moins de 3 jours. Les dépôts de tartre ne peuvent pas être enlevés et peuvent être le début de problèmes dentaires et gingivaux plus complexes. La nourriture à croquer a une surface abrasive, qui peut facilement enlever la plaque existante sur les dents du chien. Si le chien mange des croquettes tous les jours, la plaque dentaire sera régulièrement retirée pour éviter la formation de tartre. La nourriture humide n’a pas cet avantage.

Elles sont plus économiques

Les croquettes coûtent beaucoup moins cher qu’une alimentation humide ou en conserve équivalente, et contiennent toujours tous les nutriments, vitamines et minéraux dont ils ont besoin. De plus, l’emballage en sac facilite le stockage et pollue moins que l’alimentation en boite.

Parfois critiquées dans le passé, les croquettes sont aujourd’hui de bien meilleures qualités et sont disponibles pour toutes les races de chiens. Une alimentation à base de croquettes est largement recommandée par les professionnelles comme étant une des meilleures pour les chiens. En plus d’apporter des bienfaits pour la santé du chien, les croquettes pour chiens sont également plus pratique et économique à utiliser quotidiennement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *