Vous êtes ici : Accueil » Conseils de dressage et éducation du chien » 5 conseils pour habituer votre chien à sa niche

5 conseils pour habituer votre chien à sa niche

Après avoir trouvé ou conçu la niche idéale pour votre animal, vous devez lui apprendre à s’en servir correctement. Il y a plusieurs choses que vous devez garder à l’esprit lorsque vous apprenez à votre compagnon à utiliser correctement sa niche.

Bien que cela puisse prendre du temps, il est important de noter que ce temps et ces efforts en vaudront la peine lorsque votre chien se plaira dans son nouvel espace.

niche de chien labrador noir

Renforcer l’apprentissage avec de la nourriture

Tout d’abord, vous devez toujours utiliser le renforcement positif avec des félicitations et de la nourriture que votre chien adore. Vous ne devez jamais punir votre animal lorsqu’il est en train d’apprendre quelque chose de nouveau. Les recherches montrent que les méthodes de dressage de type punitif ont des résultats indésirables et que leur utilisation peut avoir un impact négatif sur le bien-être des chiens.

Les dresseurs de chiens sont unanimes. Il est rare de trouver un dresseur ou un défenseur des animaux qui soutienne le renforcement négatif. Les chiens sont des créatures sociales qui s’épanouissent grâce au renforcement positif et à l’approbation de leur communauté (essentiellement vous, sa famille).

Vérifiez bien aussi que la niche est parfaitement adaptée à la taille de votre chien et aux conditions extérieures. Dans l’idéal, la niche devrait être à l’ombre s’il fait chaud en été et que la race de votre chien est sujette à l’épuisement dû à la chaleur. Le mieux est de prendre en compte le caractère unique de votre chien lorsque vous recherchez la niche qui lui convient. Gardez à l’esprit qu’une niche efficace offrira à votre chien une protection contre les légers changements de temps. Aujourd’hui les sites spécialisés (découvrir ici) proposent un grand nombre de modèles de niche adaptés à toutes les races de chien .

1. Utiliser la progression graduelle

Si votre chien hésite à entrer dans la niche, n’insistez pas trop vite. Commencez par le récompenser simplement lorsqu’il s’approche de la niche, puis encouragez-le à mettre une patte à l’intérieur, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise pour y entrer complètement. Répétez les séances d’entraînement régulièrement et soyez cohérent dans vos encouragements et récompenses. La pratique constante aidera votre chien à assimiler l’idée de la niche comme un espace positif.

2. Récompensez votre chien lorsqu’il entre dans la niche

Lorsqu’il entre dans sa nouvelle maison, vous pouvez le récompenser pour avoir réussi à le faire. Là encore, vous pouvez lui donner ses friandises préférées ou lui faire des caresses. Vous devriez également le féliciter oralement, n’oubliez pas que le ton de la voix (un peu plus aigu) est très important pour qui’ils comprennent bien que vous êtes content de lui . Dans tous les cas, faites savoir à votre animal que vous êtes heureux de ce qu’il vient de faire.

3. Récompensez-le lorsqu’il reste dans sa niche

Lorsque votre animal reste à sa place, vous pouvez à nouveau le récompenser. Cela peut prendre un certain temps pour lui permettre de s’habituer, surtout s’il souffre d’anxiété liée à la séparation. Toutefois, lorsque votre chien s’acquitte correctement de cette tâche, vous pouvez le récompenser.

niche de chien avec berger-allemend

4. Tenez-lui compagnie lorsqu’il est dans sa nouvelle maison

Ne vous inquiétez pas ! vous n’avez pas besoin de rentrer à l’intérieur avec lui. Au début, lorsque votre animal commence à s’habituer à sa niche, vous pouvez placer une chaise de jardin à proximité et passer un peu de temps dans la cour avec lui. Cela l’aidera à comprendre que sa niche n’est pas une punition et pourrait l’aider à établir une association positive avec elle.

5. Essayez de faire des jeux en y incluant la niche

Enfin, vous pouvez essayer de faire des jeux comme cache-cache avec votre animal pour qu’il se sente plus à l’aise avec l’idée d’être dans sa niche. Les enfants peuvent participer en se cachant dans la niche ou vous pouvez dissimuler de la nourriture à l’intérieur que le chien devra trouver. Cela pourrait l’inciter à passer du temps dans sa niche, ce qui l’aiderait à s’habituer à ce nouvel espace.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *