Vous êtes ici : Eductonchien.net » Conseils de dressage et éducation du chien » Les meilleurs jouets interactifs pour chien (pour bien l’occuper) 2019

Les meilleurs jouets interactifs pour chien (pour bien l’occuper) 2019

Les jouets interactifs sont très efficaces chez les enfants pour les aider à stimuler et développer leurs capacités cognitives. Ces bienfaits qu’apportent les jouets interactifs peuvent être employés aussi chez les animaux et en particulier chez le chien dés son plus jeune âge.

Une stimulation mentale et cognitive appropriée pour les chiens tout en leur permettant de s’amuser est fortement recommandée pour aider à favoriser un comportement plus équilibré. Cela permettra également de rendre les chiens beaucoup plus faciles à dresser et de réduire les problèmes de comportement canin provenant de l’ennui et de la frustration. Choisir le bon jouet interactif pour votre chien n’a rien de difficile.

Pour faire le bon choix, vous pouvez vous inspirer de cette liste des 10 meilleurs jouets interactifs pour chiens.

Top 10 des jouets interactifs pour chien

Balle sonore Wobble Wag Giggle

balle sifflante jouets chiens

Un des premiers jouets interactifs pour chiens que vous pouvez acheter pour votre toutou est la balle Wobble Wag Giggle Ball. C’est une balle et tout le monde sait à quel point les chiens adorent courir après les balles. Le truc avec le Wobble Wag, c’est qu’elle a une surface irrégulière et qu’une fois lancé elle peut aller dans n’importe quelle direction à tout moment.

Ce qui rend interactive la Wobble Wag c’est qu’elle émet des sons chaque fois qu’on la pousse. La prise dans la gueule du chien est également facilitée, car elle dispose de trous pour que les crocs de votre chien puissent s’y accrocher. Oubliez votre vieille balle de tennis pendant un moment et utilisez plutôt le Wobble Wag qui est bien plus amusante.

Caractéristiques et avantages

  • Balle de forme irrégulière avec surfaces aplaties pour rouler de manière imprévisible
  • Émets des gloussements et d’autres sons lorsqu’elle roule
  • Avec 6 cavités pour un attrapage facile
  • Fabriqué avec un matériau plastique durable et sans danger pour les animaux de compagnie

Écureuil Pouet Peluche Interactif

Écureuil Pouet Peluche Interactif

Pour faire jouer l’instinct prédateur des chiens Outward Hound a conçu ce jeu de cachette que les chiens adorent. Ce casse-tête pour chien imite une souche d’arbre avec des trous sur lesquels vous pouvez cacher les écureuils qui l’accompagnent. Votre chien aura beaucoup de plaisir à essayer de renifler par les trous et à essayer de sortir ces jouets en peluche qui couinent.

Bien sûr, vous pouvez aussi jeter les écureuils pour que votre compagnon à 4 pattes puisse aller les chercher pour vous. La souche d’arbre et les jouets d’écureuil de Outward Hound sont faits de matériaux sans danger, donc même si votre chien décide de le garder dans sa bouche, il n’ y a aucun risque.

Caractéristiques et avantages

  • Jouet 2 en 1 : casse tête avec cachette et lancer pour aller chercher
  • 4 tailles disponibles pour tous les chiens
  • Cachette en forme de souche d’arbre avec 5 trous
  • Inclus de 3 à 6 peluches et jouets pour écureuils sans danger pour les animaux de compagnie.

Jouet interactif Bob-A-Lot StarMark

Jouet pour Chien Bob a Lot

Le Bob-A-Lot rappelle beaucoup le jouet KONG Classic sauf que celui-ci n’a qu’une seule ouverture. Il s’agit plutôt d’une quille de bowling vraiment grosse et courte avec 2 compartiments qui permet de cacher 2 sortes de friandises pour de votre chien. Il est muni d’une ouverture réglable qui vous permet de personnaliser la difficulté, offrant un bon défi interactif. Au moins, votre toutou aura tout le temps de trouver comment obtenir ces friandises.

Ces jouets pour garder les chiens occupés sont très populaires de nos jours et le Bob-A-Lot suit tout simplement la tendance. Son fond lesté devrait ajouter un certain niveau de défi que l’on ne retrouve pas dans d’autres jouets d’activité canine.

Caractéristiques et avantages

  • Jouet distributeur de friandises avec ouvertures réglables
  • Double chambre pour différents types de friandises
  • Fond lesté pour un effet oscillant

Zogoflex Tux Jouet

Zogoflex Tux Jouet pour Chien

Tux est un jouet pour chien extrêmement durable avec un centre creux pour y glisser des friandises pour les chiens. Parfait pour la formation des chiens basée sur la récompense. Vous pouvez facilement garnir l’intérieur de beurre d’arachide, biscuits et croquettes pour encourager votre chien à obéir.

Même vide, le plaisir n’est pas fini – le Tux flotte, se jette, rebondit, va au lave-vaisselle et peut résister à de sérieuses séances de mastication. C’est l’un des jouets pour chiens à mâcher les plus robustes, Tux est recommandé aux chiens qui ont besoin de mastiquer. Bien qu’aucun jouet pour chien ne puisse prétendre être indestructible, le jouet à mâcher Tux est une excellente source de distraction pour garder les chiens mentalement et physiquement stimulés et, plus importants encore, loin des chaussures et des meubles.

Caractéristiques et avantages

  • Distributeur de friandises inspiré de KONG
  • Construction extra-robuste et durable
  • Non toxique, sans BPA (bisphénol A) et de phtalates
  • Rebondit, flotte et va au lave-vaisselle

ZippyPaws Jouet en Peluche pour chien

ZippyPaws Jouet en Peluche

Ce jeu avec trois singes bruyants qui se cachent dans une banane jaune de ZippyPaws est actuellement l’un des meilleurs choix de jouets abordables pour chiens sur le marché. Plutôt destinés aux chiots le ZippyPaws est idéal pour eux, car ils sont faits de matériaux sûrs et sont également doux pour les mâchoires encore fragiles des jeunes chiens.

Tout comme le Outward Hound, les singes ZippyPaws peuvent aussi être utilisés pour être lancés et ramenés ou comme casse-tête en les cachant à l’intérieur. Les chiens adorent le fait que les petits singes couinent lorsqu’ils essaient de les attraper pour les sortir. C’est une motivation supplémentaire qui les pousse encore plus à continuer et qui va leur demander un certain temps avant d’y arriver. Ces jouets interactifs pour chiots ne manqueront pas de bien occuper votre animal.

Caractéristiques et avantages

  • Cachette en peluche et douce en banane fantaisiste
  • Avec 3 petits singes en peluche qui couinent
  • Sans danger pour les petites et moyennes races, idéales pour les chiots
  • Pas trop cher et disponible dans plusieurs versions avec des animaux différents

Babble Ball Qwerks

Pet Qwerks Babble Ball

 

C’est bien connu, les chiens adorent jouer à la balle. Imaginez la curiosité de votre chien lorsqu’il découvrira une balle interactive comme la babble ball de Qwerks et qu’il essaiera de comprendre d’où viennent ces drôles de bruitages (une vingtaine différent). Ce jouet interactif pour chien assez peu courant dans le commerce a le mérite de bien remplir son rôle et de distraire un chien durant des heures. Les sons sont activés par le mouvement de la balle et s’arrêtent automatiquement dès que la Babble Ball s’arrête également.

Disponible en 3 tailles, la Babble Ball peut être utilisée comme un excellent jouet interactif pour chiot, surtout si vous voulez qu’il développe son intelligence. Le seul inconvénient de cette balle interactive est qu’elle contient des composants électroniques. Il y a don un risque si elle s’aventure par inadvertance dans une flaque d’eau ou si elle finit trempée dans la salive de votre chien. De plus, il faut des piles pour la faire fonctionner. En revanche, le prix est très raisonnable pour un jouet électronique de cette qualité.

Caractéristiques et avantages

  • Balle parlante activée par le mouvement avec 20 sons et bruitages
  • Arrêt automatique
  • Construction rigide durable
  • Nécessite des piles pour fonctionner

Tapis d’Entraînement alimentation Frifer

tapis à renifler pour chien Frifer

Ne vous souciez pas du prix du tapis à renifler en laine Frifer, car je vous garantis qu’il s’agit bien plus qu’un simple tapis de confort, mais bien d’un véritable jouet interactif que votre chien ne pourra plus se passer. Ce tapis à renifler en tissus polaires avancé ressemble davantage à un tapis duveteux avec des fibres extralongues qui simulent l’herbe haute. Pour l’utiliser, c’est simple : disposez simplement les friandises préférées de votre chien dans les fibres du tapis et laissez votre chien tranquille. C’est un excellent outil d’entraînement pour les chiens renifleurs.

L’avantage, c’est que le Tapis à renifler est fait d’un tissu en matériau écologique, ce qui lui confère un certain degré de respect de l’environnement. De plus il est possible de connecter plusieurs de ces tapis ensemble pour n’en faire plus qu’un.

Caractéristiques et avantages

  • Stimule l’instinct naturel du chien à chercher de la nourriture
  • Contrôle efficacement la gloutonnerie des chiens en les fatigants à rechercher la nourriture (aide le chien à se détendre)
  • Lavable en machine et facile à utiliser
  • Clipsable pour en réunir plusieurs en un seul

Jouet Trixie savant fou pour chien

jouet trixie savant fou chien

Transformez l’énergie et la curiosité de votre chien en quelque chose de positif avec ce casse-tête de savant fou TRIXIE (niveau de difficulté 2 intermédiaire). Il suffit de placer des friandises dans l’un des trois gobelets et de refermer le tube avec l’un des capuchons avec trous. C’est seulement une fois que les tubes sont correctement retournés et équilibrés à l’envers que les friandises peuvent être libérées.

La difficulté pour le chien est d’apprendre à retourner les tubes pour que les friandises glissent à travers les trous. Les couvercles peuvent également être changés pour permettre un plus grand défi. Le Trixie savant fou est assez robuste et possède une base bien stable avec des pieds en caoutchouc antidérapants afin de bien maintenir l’ensemble en place durant le jeu.

Caractéristiques et avantages

  • Jouet distributeur de friandises inspiré du monde de la science
  • Fabriqué de matériaux durables et sans danger pour les animaux de compagnie
  • L’ensemble comprend une base avec cadre, 3 tubes et 2 jeux de couvercles avec différentes tailles de trous
  • Stimule la réflexion et occupe le chien

PetSafe corde à tirer avec distributeur de croquette (Tug-a-Jug)

Jouet pour chien à distribution de repas PetSafe

Voici l’un des meilleurs jouets pour garder les chiens bien occupés. Le PetSafe Busy Buddy Tug-A-Jug est une combinaison de trois jouets interactifs pour chiens en un. Tout d’abord, il s’agit d’un jouet qui distribue des friandises dans un récipient en plastique élégant et très résistant.

Deuxièmement, son couvercle est recouvert d’une balle en caoutchouc qui ressemble à une balle antistress. Pour finir, le Busy Buddy possède une corde très résistante faite de fibres sans danger pour les animaux qui permet au chien de tirer le couvercle en caoutchouc de la balle pour avoir accès aux friandises à l’intérieur. La boule et la corde servent à la fois à la mastication et à l’hygiène des dents de votre chien.

Caractéristiques et avantages

  • Procure une stimulation multisensorielle pour que votre animal de compagnie reste occupé plus longtemps
  • Combinaison d’une balle antistress et d’un jouet en corde avec un mécanisme de distribution de friandises
  • Fabriqué en matériaux durables et sans danger pour les animaux
  • 3 tailles différentes pour tous les chiens (moins de 4,5 kg – jusqu’à plus de 19 kg)
  • Très solide et pas cher

Jeu de stratégie Trixie avec trappe

jeux reflexion trixie avec trappes

Pour être épanouis, les chiens ont besoin de rester actifs physiquement avec des jeux et de l’exercice, mais ils veulent aussi des défis mentaux. Stimuler la réflexion de votre chien avec un jeu de stratégie est un bon moyen, vous pouvez défier votre chien encore et encore pour renforcer le lien entre vous.

Le jeu Trixie avec trappe (niveau 2 moyen) récompense votre animal de compagnie pour avoir correctement ouvert les différents compartiments. Pour commencer, placez les friandises préférées de votre chien dans l’un ou l’autre des compartiments. C’est en faisant glisser correctement les couvercles ou en soulevant les rabats et les cônes que les récompenses seront révélées pour le plus grand plaisir de votre chien. Vous pouvez varier le nombre et l’emplacement des friandises pour augmenter le niveau de difficulté.

Caractéristiques et avantages

  • Jeu est en plastique robuste, va au lave-vaisselle
  • Dispose de pieds en caoutchouc antidérapants
  • Jeu de stratégie de niveau de difficulté 2
  • Conviens mieux pour les chiens de petite à moyenne taille

Comment choisir un jouet d’occupation ou jouet interactif pour votre chien ?

Il existe de nombreux jouets interactifs pour chiens sur le marché. Chacun a ses avantages et ses spécificités par rapport aux autres. Comprendre les différences entre ces types de jouets pour chien et quels avantages votre animal peut en tirer peut vous aider à choisir le bon jouet interactif pour votre compagnon à 4 pattes.

Qu’est-ce qu’un jouet interactif pour chiens ?

Dans sa définition la plus simple, les jouets interactifs pour chiens sont des jouets qui stimulent pleinement les chiens. Les chiens sont des animaux très sociables. Ils prospèrent grâce à l’interaction entre les membres de leur meute. Si vous avez plusieurs animaux chez vous, l’ennui canin n’est généralement pas un problème puisqu’ils peuvent au moins jouer entre eux. Malheureusement, il ne peut pas en être de même pour les familles monoparentales, surtout si vous êtes trop occupé au travail ou s’il n’y a plus personne à la maison pour s’occuper du chien.

Les jouets interactifs pour chiens peuvent prendre plusieurs formes. Sous forme de jouets puzzle c’est généralement la nourriture qui est utilisée comme source de motivation principale pour les chiens afin de les pousser à résoudre le puzzle. Par exemple, une friandise peut être cachée dans un mécanisme (tiroir, trappe, récipient) que les chiens devront « résoudre » pour y avoir accès.

Il y a aussi des jouets qui couinent ou font des bruits drôles et peuvent aussi bouger. Ce type de jouet stimule les instincts prédateurs du chien. Ces jouets attisent la curiosité du chien avec différentes textures, goûts, et même des sons différents. Comme pour le développement des enfants, ces jouets permettent de stimuler le cerveau des chiens. Comme nous le savons tous maintenant, stimuler le cerveau, c’est simplement le faire travailler pour qu’il devienne plus vif et plus enclin à apprendre de nouvelles choses.

Comment bien choisir un jouet interactif pour chien

Puisque le marché des animaux de compagnie regorge de jouets de toutes sortes, choisir le bon pour votre chien peut être assez difficile.

Comprendre les particularités de la mâchoire de votre chien

Bien que les chiens puissent jouer avec leurs pattes, le principal organe qui est impliqué dans les activités de jeu est toujours la bouche. Ainsi, avant même de commencer à acheter des jouets pour votre animal, il est impératif de bien comprendre les caractéristiques de sa mâchoire, en particulier sa force de morsure.

En général, les chiots ont une dentition plus fragile que celle des chiens adultes. De plus, il y a certaines races qui, même adultes, ont encore une morsure relativement molle. Par exemple, le labrador est bien considéré pour sa morsure un peu plus délicate, une caractéristique dont il a sans doute hérité de son passé de ramasseur de proies. Il y a aussi des races qui, bien que petites ont une mâchoire plus puissante.

Pour les mastications douces, une boule molle et creuse est généralement suffisante. Pour les mâcheurs agressifs, il ne faut pas hésiter à prendre quelque chose de bien plus résistant comme du latex renforcé, de la corde ou une matière en plastique dure.

Choisissez la bonne taille

Il va sans dire que vous avez besoin d’un jouet adapté à la taille de la mâchoire de votre chien. Trop petit, il y a un risque d’étouffement, ou trop grand et votre ami canin se désintéressera en un instant.

Optez toujours pour des jouets interactifs pour chiens sans danger

Assurez-vous que le jouet que vous choisissez est fait de matériaux sécurisés. Il doit aussi être assez solide pour ne pas se briser facilement en morceaux et risquer une indigestion ou même d’étouffer le chien.

Comprendre les différents types de jouets interactifs pour chiens

Comme nous l’avons déjà vu, le marché est saturé de jouets pour chiens. Il y a des balles, des disques, des jouets en peluche, des sifflets, des jouets à corde, des jouets flottants, des gadgets distributeurs de friandises et des jouets interactifs plus stimulants. Essayer de trouver le jouet interactif qui correspond le mieux à la personnalité de votre chien.

Par exemple, s’il est très gourmand un jouet qui le récompense avec de la nourriture devrait surement rencontrer beaucoup de succès, s’il est souvent obnubilé par les sons qui l’entourent un jouet qui couinent ou émet différents sons pourrait bien l’occuper un bon moment…

Les avantages des jouets interactifs pour chien

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles les experts animaliers recommandent de donner des jouets interactifs aux chiens. Dans la plupart des cas, les avantages que nos animaux de compagnie tirent de cette catégorie de jouets sont tellement bénéfiques qu’il ne devrait jamais être ignoré. En voici les principaux :

Aide à prévenir les comportements indésirables

Les jouets interactifs pour chiens permettent d’occuper l’esprit du chien afin qu’il ne soit pas tenté de faire des choses indésirables. Par exemple, au lieu de mâcher vos meubles ou d’aboyer sans cesse quand vous n’êtes pas là, il peut concentrer toute son attention et toute son énergie sur un jouet casse-tête ou à mastiquer un jouet à mâcher.

Atténue l’anxiété ou le mal-être canin

L’anxiété canine, comme celle des humains, peut se manifester de plusieurs façons. Sous forme d’aboiements, de sauts, de mastications destructrices, et bien d’autres comportements. Lorsque votre chien est « triste » parce que vous le laissez seul pendant plusieurs heures, cela peut être particulièrement bouleversant pour lui.

En lui donnant des jouets interactifs, vous pouvez l’aider à évacuer leurs énergies anxieuses vers des activités plus constructives. Cette méthode est souvent utilisée par les comportementalistes canins pour réduire l’anxiété de séparation dont souffrent certains chiens qui restent seuls une partie de la journée.

Apporte une stimulation mentale et physique

Le dressage de votre chien exige qu’il écoute et obéisse à vos ordres. Cela ne peut se faire que lorsqu’il arrive à se concentrer sur la tâche à accomplir. En lui donnant des jouets interactifs, vous l’aidez à se concentrer sur une activité particulière à un moment donné. Les jouets interactifs de type casse-tête aident aussi à aiguiser leurs compétences en résolution de problèmes, ce qui peut s’avérer utile pour son éducation.

Oblige les chiens gloutons à manger moins vite

Si votre chien est du genre à engloutir sa gamelle en moins d’une minute, vous pouvez le ralentir grâce à certains jouets interactifs. La plupart des jouets interactifs de type casse-tête utilisent la nourriture comme source de motivation principale en y cachant des croquettes ou de la pattée. Ceci est particulièrement utile si vous possédez une race de chien qui est susceptible de souffrir de ballonnement. Il est également utile pour les chiens obèses qui doivent absolument perdre du poids.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *