Croquettes sans céréales pour chien : 5 bonnes raisons de franchir le pas
Les croquettes sans céréales pour chiens sont de plus en plus populaires ces dernières années. Et pour cause ! De nombreux propriétaires sont séduits par les avantages qu’elles procurent à nos amis à quatre pattes. L’objectif de cet article est justement de vous éclairer sur les principaux bénéfices de ce type d’alimentation.
1. Une meilleure digestion
Les croquettes sans céréales contiennent moins de glucides, ce qui les rend plus faciles à digérer pour nos chiens. En effet, leur système digestif est davantage adapté à une alimentation riche en protéines animales. Avec des croquettes sans céréales, on observe donc moins de troubles digestifs tels que des flatulences, des selles molles ou de l’inconfort intestinal.
Vos chiens auront des selles plus compactes et fermes, signe d’une bonne digestion. Et ils seront globalement plus à l’aise au niveau intestinal avec moins de gaz ou de ballonnements désagréables. Bref, de quoi leur permettre de profiter pleinement de leurs journées sans soucis digestifs !
2. Un poil brillant
Grâce aux acides gras essentiels apportés par les ingrédients carnés, les croquettes sans céréales permettent d’obtenir un poil nettement plus brillant et soyeux chez votre chien.
En effet, les protéines animales de haute qualité et les oméga 3 et 6 présents dans ces aliments, issus de viandes fraîches ou déshydratées, nourrissent la peau et le pelage de l’intérieur. Votre compagnon arborera ainsi un poil doux et lustré, reflet d’une bonne santé.
De nombreux propriétaires ayant testé ce type de croquettes témoignent d’une nette amélioration de la qualité du poil, qui devient visiblement plus dense et brillant en quelques semaines seulement.
Adieu les poils ternes
A contrario, avec une alimentation à base de céréales, le poil a tendance à devenir terne et cassant avec le temps. Les glucides présents en grande quantité fatiguent l’organisme et appauvrissent le pelage.
Bref, en optant pour des croquettes sans céréales, vous faites d’une pierre deux coups : une meilleure santé digestive pour votre ami à quatre pattes et une belle robe lustrée !
3. Des articulations en bonne santé
Chers lecteurs, opter pour des croquettes sans céréales permet de préserver la santé des articulations de votre fidèle compagnon. En effet, ce type d’alimentation est moins acidifiant pour l’organisme et limite donc l’inflammation au niveau des cartilages et ligaments.
De plus, les croquettes sans céréales contiennent souvent des nutriments essentiels tels que la glucosamine, la chondroïtine ou encore les acides gras oméga 3. Ces éléments vont directement nourrir les tissus articulaires et musculaires. Ils permettent donc de prévenir l’apparition des troubles comme l’arthrose, ou du moins de les retarder.
Ainsi, en optant pour ce type de croquettes dès le plus jeune âge de votre animal, vous lui offrez toutes les chances de conserver une bonne mobilité lorsqu’il sera senior. Ses articulations seront plus solides et flexibles, limitant douleurs et raideurs. Votre compagnon pourra donc profiter pleinement de ses dernières années à vos côtés.
Click here to preview your posts with PRO themes ››
4. Un poids idéal
Le surpoids est un problème fréquent chez les chiens, notamment en milieu urbain. Il peut entraîner de graves problèmes de santé comme le diabète, l’arthrose ou des troubles cardiaques. Les croquettes sans céréales, moins caloriques et plus digestes, permettent de lutter efficacement contre la prise de poids excessive.
Moins de graisses et de glucides stockés
Les croquettes sans céréales contiennent généralement moins de glucides que les croquettes traditionnelles. Pourquoi est-ce important ? Parce que les glucides, lorsqu’ils sont consommés en excès, peuvent être stockés sous forme de graisse. En réduisant l’apport en glucides de votre chien, vous pouvez aider à prévenir le stockage excessif de graisses et ainsi contribuer à maintenir un poids idéal.
Une masse musculaire bien développée
Ce type de croquette est aussi souvent plus riches en protéines qui sont essentielles pour le développement et le maintien de la masse musculaire. Un régime riche en protéines peut donc aider votre chien à développer une musculature saine, ce qui est bénéfique non seulement pour sa forme physique, mais aussi pour son métabolisme, car les muscles brûlent plus de calories que les graisses.
5. Réduction des risques d’allergies alimentaires
Les céréales comme le blé, le maïs ou le soja sont souvent à l’origine d’allergies ou d’intolérances alimentaires chez certains chiens, notamment chez les races prédisposées comme le Terrier irlandais.
Le gluten contenu dans ces céréales peut provoquer des réactions inflammatoires et des troubles digestifs tels que diarrhées, vomissements ou ballonnements. La chute des poils et l’inflammation de la peau sont aussi des symptômes fréquents.
Opter pour des croquettes sans céréales permet donc de prévenir l’apparition de ces désagréments. Leur composition évite les ingrédients allergènes, tout en restant équilibrée grâce à l’apport de viandes nobles, de pommes de terre ou de légumes. Ces aliments hypoallergéniques soulagent les chiens atteints d’allergies déjà installées. Ils réduisent les démangeaisons, rougeurs et inflammations cutanées. Leur digestion est également facilitée.
Le mot de la fin
Passer aux croquettes sans céréales peut être un choix judicieux pour améliorer la digestion de votre chien, renforcer sa masse musculaire, et lui assurer un poil soyeux et brillant. Cependant, il est essentiel de sélectionner des produits de qualité et de veiller à une transition alimentaire douce pour éviter tout désagrément digestif. Si vous hésitez encore, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour un avis professionnel adapté à votre chien.