Vous êtes ici : eductonchien.net » collier anti fugue » Tout savoir sur les clôtures anti-fugues pour chien !

Tout savoir sur les clôtures anti-fugues pour chien !

Les chiens ont une tendance naturelle à explorer leur territoire. À tel point qu’il n’est pas rare de voir des chiens fugueurs, qui s’échappent du jardin de leur maître pour explorer les alentours. Installer une barrière pour chien est donc indispensable pour éviter la fugue du chien. Le problème ? Certains chiens sautent ou creusent pour échapper à une clôture traditionnelle. Voilà pourquoi les maîtres optent de plus en plus pour la clôture anti-fugue pour chien. Lumière sur cette clôture et son fonctionnement !

Qu’est-ce qu’une clôture anti-fugues pour chien ?

Les clôtures électriques anti-fugues sont des dispositifs visant à empêcher toute fugue du chien, sans même avoir besoin d’une barrière physique.

Le fonctionnement de cette clôture électrique est simple : vous enterrez un fil d’antenne à quelques centimètres du sol, en le faisant suivre le périmètre de votre jardin. Vous équipez ensuite votre chien avec un collier anti-fugue.

À chaque fois que votre chien essaiera de passer le périmètre du fil d’antenne, son collier émettra un bip d’avertissement, puis lâchera un léger choc électrique. De cette manière, votre chien saura quel « territoire » il ne doit pas dépasser, y compris quand vous n’êtes pas là pour le surveiller.

Notez que le choc électrique reste inoffensif pour le chien, d’autant plus que ce dernier comprendra rapidement le fonctionnement de la barrière, et respectera donc instinctivement le périmètre à ne pas dépasser.

Comment construire une clôture électrique pour chien ?

La bonne nouvelle ? Il est possible de construire une clôture électrique pour chien sans même faire appel à un artisan. Il vous suffit en effet d’acheter un kit de clôture anti-fugue, et de l’installer vous-même.

L’installation est généralement très simple :

  1. Vous connectez l’émetteur : les clôtures invisibles pour chien fonctionnent à l’aide d’un émetteur d’ondes radio. Vous poserez ce dernier à l’intérieur de votre maison, puisqu’il doit généralement être branché à une prise.
  2. Vous posez la clôture électrique : ce type de clôture fonctionne grâce à un fil d’antenne. Pour commencer, posez ce dernier à plat sur votre terrain, de manière à délimiter sa zone d’action. Vérifiez que la clôture fonctionne en passant le collier électrique par-dessus le fil d’antenne. Le collier doit biper quand il dépasse la zone. Une fois le périmètre du jardin délimité, vous pouvez creuser une petite tranchée, et y enterrer le fil d’antenne.
  3. Vous équipez votre chien du collier : votre barrière est installée ! Il ne vous reste plus qu’à donner à votre chien son collier électrique. Durant les premiers jours, veillez à disposer des fanions sur le périmètre du fil d’antenne. Cela aidera votre chien à visualiser le périmètre à ne pas dépasser.

Votre clôture anti-fugue pour chien est finalisée ! Désormais, vous n’aurez plus à craindre que votre animal creuse sous le grillage ou saute au-dessus de votre barrière.

Si vous n’aimez pas le concept des clôtures électriques pour chien, sachez qu’il existe d’autres alternatives, à l’instar d’une clôture traditionnelle, ou encore du grillage enterré pour les chiens qui creusent.

Pour plus d’informations sur les clôtures afin de protéger votre chien, retrouvez tout un panel de conseils sur le site de Mouss Le Chien !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *