Vous êtes ici : Eductonchien.net » dresser son chien » Tout savoir sur le transport du chien en voiture (Les accessoires, la sécurité, la loi)

Tout savoir sur le transport du chien en voiture (Les accessoires, la sécurité, la loi)

Votre chien est un membre de la famille à part entière et il peut être amusant ou pratique de l’emmener avec vous lorsque vous prenez la route en voiture. Malheureusement, sans une préparation minutieuse, vous pourriez le mettre en danger. En voiture, il est naturel pour vous de mettre votre ceinture de sécurité et de vous assurer que les autres passagers sont tous attachés et sécurisés – mais que devez-vous faire pour votre animal de compagnie?

tranporter son chien en voiture

Lisez la suite pour tout savoir sur la sécurité de votre chien en voiture et sur les meilleurs moyens de le garder en sécurité lorsque vous prenez la route.

Que dit la législation sur le transport des chiens dans un véhicule motorisé ?

La loi n’est pas très précise au sujet du transport des animaux dans un véhicule de particulier. Néanmoins, l’article R412-6 du Code de la route impose à tout conducteur d’être en état de contrôler son véhicule et de pouvoir intervenir à tout instant sans gène. Le champ de vision et les mouvements du conducteur ne doivent être altérés par rien ni personne.

Le Code de la route indique aussi qu’un chargement ne peut pas constituer un danger pour le conducteur, les passagers et les autres usagers de la route. Un objet non attaché dans l’habitacle pourrait être éjecté et percuter les passagers en cas d’accident ou de freinage violent.

De plus, sachez qu’en cas d’accident avec un animal présent dans le véhicule l’assurance peut très bien refuser de vous indemniser si elle estime qui vous n’avez pas respecté le Code de la route relatif à la maitrise du véhicule (décrit juste au-dessus).

On peut donc en conclure :

  • Qu’il ne faut pas laisser le chien à l’arrière du véhicule sans l’attaché lorsqu’il n’y a pas de protection comme une grille ou un filet de séparation (risque de projection)
  • Qu’il est interdit de prendre le chien sur les genoux du conducteur ou de l’un des passagers (risque de projection + distraction)
  • La caisse de transport doit être solidement calée ou attachée pour éviter tout risque de projection

L’importance de bien attacher votre chien en voiture.

Alors que de nombreux chiens resteront tranquillement assis sur le siège arrière pendant toute la durée du trajet, d’autres sauteront, se déplaceront et distrairont peut-être le conducteur du véhicule, ce qu’il est évidemment plus que nécessaire d’éviter. Même si votre chien est bien dressé et qu’il a un comportement impeccable dans la voiture, il est très important de lui fournir des moyens de sécurité pour le retenir en cas d’accident ou de choc violent.

En cas d’accident, un chien non attaché peut être grièvement blessé et même devenir un projectile qui peut s’avérer extrêmement dangereux pour les autres occupants de la voiture. En effet, la force de l’impact d’une collision ou même les effets d’un freinage soudain peuvent le projeter en avant contre les sièges ou les vitres du véhicule – le type d’accident qui est malheureusement souvent fatal. Et même si votre chien s’en sort indemne, il sera naturellement bouleversé, stressé avec en plus un risque qu’il s’enfuie.

Vous devriez également faire en sorte qu’il ne passe pas la tête par la fenêtre. Nous savons tous à quel point les chiens aiment sentir la brise à travers leur pelage, mais c’est en fait assez dangereux et surtout interdit. Il pourrait être frappé par un objet extérieur ou être tenté de sauter à travers la fenêtre.

Quelles sont les différentes options pour garder votre chien attaché en voiture ?

Tout d’abord, il est généralement considéré comme plus sûr pour le chien et moins distrayant pour le conducteur si votre chien est transporté à l’arrière de la voiture plutôt que sur le siège avant. Il est bien évidemment hors de question de laisser votre chien sur vos genoux pendant que vous conduisez, ou même permettre à un autre passager de voyager avec le chien sur ses genoux comme cela se fait souvent. Car non seulement cette façon de faire ne permettra pas de retenir l’animal en cas de choc et risque d’être une source de distraction pour le conducteur.

Plusieurs options s’offrent à vous quant à la meilleure façon de protéger votre chien en voiture. Votre décision dépendra en grande partie du véhicule (taille et place dans l’habitacle), ainsi que de la taille et du tempérament de votre chien, et de ce qui fonctionne le mieux pour vous ; il n’existe aucune solution unique pour tous les chiens.

La cage ou la caisse de transport pour chien

chien dans cage de transport voitureC’est souvent la meilleure option pour assurer la sécurité de votre animal en voiture, en particulier pour les petites et moyennes races, mais aussi pour les chiens stressés en voiture. Si votre animal de compagnie est dressé pour la cage de transport et qu’il est heureux de rester tranquillement dedans, alors c’est une option potentielle pour bien l’immobiliser en voiture. Ceci, à condition que vous ayez assez de place pour cette dernière !

La caisse devrait être assez grande pour accueillir votre chien confortablement en lui permettant de s’asseoir et de s’étirer, mais pas trop grande pour qu’il ne soit pas projeté de façon trop brutale contre les bords en cas d’accident.

Si votre chien est stressé en voiture ou facilement submergé par les bruits et ce qu’il voit, ou si vous souhaitez simplement lui offrir une tanière mobile confortable, rien ne vaut une caisse de transport. À l’intérieur de sa caisse, votre compagnon à 4 pattes peut se blottir en toute sécurité et vivre le trajet plus confortablement. Il sera moins stressé d’être dans un endroit qui lui est familier et s’adaptera plus rapidement à cette situation stressante. N’oubliez pas que la caisse doit être fixé pour éviter toute projection en cas de chocs (vous pouvez utiliser les ceintures de sécurité).

Astuce : si votre chien aboie en voiture sur les autres chiens ou à cause de ce qu’il aperçoit à l’extérieure, vous pouvez couvrir la caisse avec une couverture pour favoriser le calme et la tranquillité.

Conseils pour choisir la bonne caisse de transport adapté à la voiture

  • Utilisez des caisses testées contre les chocs, Il est essentiel de choisir une cage/caisse de transport certifiée pour la sécurité et testée à l’impact
  • Assurez-vous de sélectionner une caisse de taille appropriée pour votre chien, ni trop petite pour son confort, ni trop grande pour sa sécurité
  • L’aluminium et le plastique renforcé de fibre de verre sont préférables, car ce sont des matériaux plus durables
  • Le design est également important. Assurez-vous que le modèle sélectionné permet une bonne circulation d’air afin que votre ami à quatre pattes puisse respirer facilement
  • Surveillez la bonne isolation pour vous assurer qu’il sera à l’aise, peu importe la météo.
  • Rechercher des caisses fabriqués avec des directives de qualité strictes. Des marques renommées vous offriront une garantie d’au moins deux ans

Le filet / la grille de séparation

grille de separation voiture pour chien Également appelé grille pare-chien, la grille ou le filet séparation permet d’installer un garde-corps (une séparation) dans votre voiture (ou fourgonnette) entre l’arrière des sièges et la zone du coffre. Cette solution permet d’offrir un espace restreint à votre chien pour y être contenu. C’est un peu le même principe que d’avoir une cage directement intégrée dans votre voiture, bien qu’elle offre un peu moins de protection, car votre chien ne sera pas protégé contre les chocs sur les vitres latérales ou arrière.

Le harnais et le siège d’appoint pour chien

securité harnais pour chien en voitureLes harnais pour chiens se bouclent autour du cou et de la poitrine de votre animal et s’attachent solidement aux ceintures de sécurité présentent dans votre véhicule. Pour les petits chiens, il est également possible d’acheter un siège d’appoint spécial (comme pour les enfants) afin de leur assurer une position assise confortable et une fixation plus sûre dans le véhicule.

Les harnais pour chiens sont disponibles dans des formes et des tailles qui conviennent à tous les chiens. Il est essentiel de vous assurer que le harnais soit bien ajusté tout en restant confortable pour qu’il puisse faire son travail si nécessaire. Tout harnais devrait être suffisamment rembourré pour amortir les effets de tension en cas d’accident ou d’arrêt soudain.

Dans la mesure où votre chien va porter le harnais sans difficulté et sans être trop agité (pour éviter le risque de s’emmêler), un harnais est généralement considéré comme un des meilleurs choix et un des plus sûrs pour le protéger en voiture.

Assurez-vous de choisir un harnais de qualité suffisamment solide, si possible d’une marque connue. Certaines marques d’accessoires canins réputés comme Julius k9 ou Petsafe ne coûte pas forcément plus cher et garantissent la qualité de leur harnais. Vous n’êtes pas obligé d’acheter un harnais dédié à la voiture, il existe des modèles multifonctions très pratiques qui peuvent être utilisé comme harnais anti traction (éducatif), pour voiture et standard.

Autres conseils et mesures préventives pour transporter votre chien en voiture

  • Attention aux airbags – En plus de veiller à ce que votre chien soit attaché correctement et en toute sécurité, il est important de vous assurer qu’il ne soit pas placé devant un airbag. Bien que ce système de sécurité qui s’active à l’impact est important pour protéger la vie des passagers adultes, il n’en est pas de même pour les jeunes enfants et les animaux qui peuvent être blessés en cas de déclenchement. Il est donc conseillé de les désactiver lorsque ces derniers peuvent rentrer en contact avec des enfants ou des animaux, car la vaste majorité des airbags fonctionnent en se déployant. Il peut y avoir quelques exceptions : lisez attentivement les instructions de votre propre véhicule ou contactez le fabricant en cas de doute.
  • On n’y pense pas toujours, mais les chiens peuvent être imprévisibles. Lorsque vous montez votre chien à l’intérieur du véhicule et que vous le faites sortir, ouvrez toujours la porte du côté le plus sûre (côté trottoir) et soyez vigilant à ce qui ne sorte pas du côté de la circulation.
  • Apprenez à votre chien à attendre avant de sortir de la voiture jusqu’à ce que vous lui demandiez de le faire. Ne l’encouragez pas à sortir de la voiture dès que vous arrivez à la maison et que la porte s’ouvre, car il pourrait reproduire le même comportement à un moment plus risqué.
  • Assurez-vous de vous arrêter toutes les 2 heures lors des longs trajets pour permettre à votre chien de se dégourdir les jambes et de faire ses besoins. Certains chiens souffrent du mal des transports comme tout le monde, alors surveillez régulièrement son bien-être en voiture et soyez à l’affût de tout signe de détresse.
  • En voiture, beaucoup de chiens adorent sortir leur gueule par la vitre pour prendre l’air. Même s’il est important de permettre à votre chien de voyager avec une ventilation adéquate pour son bien-être en voiture, assurez-vous qu’il ne sorte pas la tête entièrement et qu’il n’y a aucun risque qu’il se blesse en frappant un obstacle. Et bien sûr, faites attention à qu’ils ne puissent pas non plus sortir par la vitre en toute hâte !
  • Utilisez des pare-soleil sur les vitres lorsqu’il fait chaud ou que le soleil brille fort. Il est vrai qu’être assis dans un espace ensoleillé aveuglant en étant incapable de bouger n’est pas plus confortable pour votre chien qu’il ne l’est pour vous !
  • Enfin, ne laissez jamais votre chien sans surveillance dans une voiture par temps chaud (même jamais !). Chaque année, un nombre important de chiens souffrent des effets de la chaleur, qui peut malheureusement s’avérer fatale.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0