Vous êtes ici : Eductonchien.net » Conseils de dressage et éducation du chien » Sélection et guide des meilleurs shampoings pour chien

Sélection et guide des meilleurs shampoings pour chien

Pour de nombreux chiens, n’importe quelle flaque d’eau ou de boue est irrésistible et il est impossible de l’empêcher de se rouler dedans. Et oui, c’est un fait incontestable que certains de nos amis à quatre pattes apprécient beaucoup de se salir. Ça fait partie de leur charme, non ?

Bien que de nombreux chiens soient très heureux de se promener dans la saleté et de nous faire partager l’odeur de la nature, ils ont tout de même besoin d’un bain pour rester propres et en bonne santé. Le bain élimine la saleté ainsi que les odeurs de leur peau et de leurs poils. C’est même indispensable si votre chien a les polis abîmés ou si sa peau s’irrite facilement et risque de s’infecter.

chien douche shampoing lavage

Il est vrai que vous ne devriez pas laver votre chien trop souvent parce que cela enlève le sébum qui fait office de barrière naturelle servant à protéger ses poils et sa peau. Cependant, les laver régulièrement ne pose aucun problème et est même nécessaire pour éviter les mauvaises odeurs chez vous et surtout pour une question d’hygiène.

Pour lutter contre la saleté et les bactéries, vous avez besoin d’un produit approprié: un shampoing de qualité pour chiens. Les shampoings pour chiens sont spécialement conçus pour nos animaux de compagnie afin de s’adapter à leur peau sensible et pour prévenir les infections cutanées possibles.

Voici une sélection des meilleurs shampoings pour chien. Nous avons examiné des dizaines de shampoings pour chiens dans le but de trouver des produits de la plus haute qualité qui conviennent à tous les budgets.

ImageProduit 
VETOCANIS Shampoing Format Eco

VETOCANIS Shampoing Format Eco
Shampooing Pet Head Chien

Gamme Shampooing Pet Head Chien
Gamme Shampooing chien Beaphar

Gamme Shampooing Beaphar
Shampoing-naturel TheHealthyDogCo 6 en 1

Shampoing 100% naturel TheHealthyDogCo 6 en 1
Savon Funky Soap shampoing chien

Savon Funky Soap Tea tree

Pourquoi utiliser des shampoings pour chien et non des produits pour humains ?

Il peut être tentant d’utiliser simplement du shampoing ou de l’après-shampoing conçu pour nous plutôt que des produits spécialisés pour animaux domestiques pour la toilette de votre chien, mais attention ce n’est vraiment pas une bonne idée.

Bien qu’une utilisation peu répétée n’est en principe pas trop risquée, l’utilisation fréquente de produits humains peut être nocive pour votre chien surtout au niveau de sa peau qui peut être très sensible chez certaines races.

Il y a 2 raisons principales d’éviter d’utiliser du shampoing humain sur votre chien :

Le pH de leur peau : Nos shampoings ont tendance à être légèrement acides afin de nettoyer au mieux notre peau, dont le pH se situe entre 5,2 et 6,2. Les chiens, par contre, ont un pH cutané plus alcalin allant jusqu’à 7,5. L’utilisation d’un tel shampoing trop acide sur leur peau pourrait fragiliser la couche supérieure de leur épiderme et les rendre vulnérables aux bactéries et parasites.

Leur peau plus sensible : Les chiens sont généralement beaucoup plus sensibles que les humains, car leur peau ne comporte que 3 à 5 couches, contre 10 à 15 couches chez l’homme. Ainsi, notre peau peut tolérer plus d’agression causée par les produits chimiques et des ingrédients irritants, alors que votre chien sera plus facilement irrité. De telles irritations entraînent des dessèchements, des égratignures et des abrasions.

NB: Si vous devez vraiment laver votre chien avec un produit qui n’est pas spécialement conçu pour lui (dans l’urgence), essayez d’opter pour un shampoing avec une formulation douce comme celle que l’on trouve sur certains produits conçus pour les bébés ou les enfants (exemple Mixa bébé).

À quelle fréquence faut-il laver un chien ?

La fréquence à laquelle vous devez laver votre chien varie d’une race à l’autre et dépend également de son mode de vie et de ses habitudes au quotidien.

Disons qu’ils aiment passer du temps dehors, à jouer dans la terre ; dans ce cas, on s’attendrait généralement à les baigner toutes les quatre à six semaines environ. Si votre chien sent mauvais entre deux bains avec shampoing, optez pour un simple rinçage à l’eau claire.

Les chiens qui passent plus de temps à l’intérieur et se salissent rarement auront besoin de bains moins réguliers. Selon l’odeur qu’ils dégagent, un bain tous les 2 à 3 mois peut tout à fait convenir.

Les races à double ou triple couches de poils, comme les labradors, les huskys ou encore les border colleys ne devraient vraiment être lavées que tous les trois mois avec du shampoing ou encore moins souvent sauf si l’odeur qu’il dégage devient excessive. Leur double couche huileuse risque de se dessécher à cause d’une trop grande quantité de shampoing, épuisant les propriétés isolantes, protectrices et imperméabilisantes de leur fourrure.

Que se passe-t-il si vous lavez votre chien trop souvent ?

Tout comme chez l’homme, le shampoing a trop souvent tendance à dessécher la peau et les cheveux, provoquant des irritations, des égratignures et dans les cas extrêmes, des lésions.

Avec un lavage excessif au shampoing, les poils du chien risquent de perdre rapidement leur éclat naturel et peuvent aussi se détériorer, se fragiliser voir se casser. Si la fourrure de votre chien a déjà été un peu rude au toucher, cela pourrait bien en être la raison.

La meilleure façon de prolonger le temps entre les bains et de garder votre chien en bonne santé et propre est de respecter une routine de brossage des poils régulièrement.

Que se passe-t-il si vous ne lavez pas un chien assez souvent ?

Bien que ce soit une erreur de laver son chien trop souvent, le fait de ne pas le laver du tout mettra également en danger la santé de sa peau et de son poil.

Les vétérinaires affirment que si vous renoncez à laver votre chien ou si vous ne le lavez pas assez toutes les saletés, les débris et les insectes que votre chien a pu accumuler pendant ses sorties vont rester sous ses poils et sur sa peau jusqu’à qu’il soit absorbé. Cela peut provoquer des irritations, des égratignures et éventuellement dans les cas extrêmes des lésions.

Conseils pour la toilette de votre chien

Vous pourriez évidemment juste jeter votre chien sans préparation particulière dans le bain, le mouiller, le shampouiner et le rincer. Mais il est évident que pour obtenir de meilleurs résultats il faut tout de même un peu plus de préparation.

  • Avant le bain, brossez votre chien pour enlever les nœuds et les débris pris dans ses poils.
  • Préparez la salle pour le bain en réunissant les produits pour qu’ils soient prêts à l’emploi, en posant des serviettes ou des draps imperméables et en gardant éventuellement des friandises à portée de main pour récompenser le bon comportement.
  • Retirez le collier et la laisse de votre chien. S’il a besoin d’être attaché, utilisez une muselière ou une longe de bain appropriée.
  • L’eau doit être tiède et il doit y avoir un tapis antidérapant pour que votre chien soit à l’aise dans l’eau et ne glisse pas.
  • Habituez-le lentement à l’eau en pulvérisant d’abord son dos et en maintenant la puissance du jet à un niveau faible, cela lui permettra de s’habituer à la sensation.
  • Protégez la gueule de votre chien du shampoing et de l’eau en appliquant un peu de vaseline autour de ses yeux et en lui mettant des boules de coton dans ses oreilles (en particulier les chiens qui ont les oreilles en l’air).
  • Utilisez une brosse douce dans le sens des poils pour faire mousser au mieux le shampoing et éviter tout emmêlement. Utilisez de nouveau la brosse pour nettoyer délicatement les coussinets de ses pattes.
  • Rincez abondamment en mouillant d’abord la tête avant de vous diriger vers le reste de son corps. Continuer à rincer jusqu’à ce que l’eau soit claire.
  • À ce stade, certains propriétaires choisissent d’utiliser un revitalisant spécialisé pour chiens qui aide à refermer les cuticules des poils et à garder un poil plus brillant. Suivez les mêmes étapes qu’avec le shampoing, en vous assurant de ne pas mettre de produits chimiques dans ses yeux.
  • Une fois tous les shampoings et revitalisants bien rincés, sortez votre chien du bain et enveloppez-le dans une serviette. Évitez de le frotter pour le séchage, car cela pourrait emmêler ses poils ; tamponner plutôt le pelage. Attention, il y a de fortes chances que votre animal se secoue pour se sécher.
  • Assurez-vous que votre chien reste au chaud jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.

Top 5 des shampoings pour chiens

Gamme Shampooing Pet Head Chien

Shampooing Pet Head Chien

Pet Head fabrique ses shampoings aux États-Unis et se base sur des formules utilisées pour les humains. Avec un pH neutre pour les chiens et sans dérivés pétroliers et DEA. Il n’y a aucun risque si le chien lèche ou avale une petite quantité de shampoing.

Le shampoing  Pet Head Chien contient des extraits de Yucca et de Camomille, ainsi que des protéines de soie pour apaiser et nourrir la peau, conditionner et tonifier le poil. Il contient également du beurre de karité et des vitamines pour prévenir le dessèchement, revitaliser et hydrater la peau. Les shampoings Pet Head se démarquent des autres produits par leurs parfums uniques et un packaging amusant.

Avantages

  • Parfums uniques et légers
  • Packaging très réussi de grande contenance avec bouchon doseur
  • Formule hydratante avec des extraits de yucca, des protéines de soie et de la camomille.
  • Sans dérivés pétroliers et DEA.

Recommandé pour :

Conçue pour les chiens à la peau sèche et sensible. Ce shampoing est recommandé pour les fourrures longues et bouclées.

Gamme Shampooing Beaphar

Gamme Shampooing chien Beaphar

Cette gamme de shampoings qui contient du polyphénol de raisin permet de prendre soin du pelage de votre compagnon à 4 pattes. La gamme Beaphar est composée de 10 shampoings avec des formules spécialement développées pour différents types de besoins (démêlage, anti-démangeaisons, chiots, poils blancs…).

La formule est délicatement parfumée, et chaque shampoing contient plusieurs extraits naturels uniques spécialement conçus pour couvrir un besoin particulier.

Avantages

  • Bon rapport qualité prix avec un grand choix de produits et d’extraits actifs (avoine, cranberry, kératine, mangue, kiwi, aloe vera…)
  • pH neutre qui respecte l’épiderme de votre chien
  • Nettoie en douceur
  • Contiens peu de produits chimiques
  • Aux polyphénols de raisin (propriétés antioxydantes qui améliorent la tonicité et la brillance)

Recommandé pour :

La gamme propose plusieurs formules pour chaque type de poils (longs, courts, chiots) et pour différents besoins (revitalisant, anti démangeaisons, démêlant, brillance, pelage blanc ou noir…). Le prix est très raisonnable par rapport à d’autres marques.

VETOCANIS Shampoing Format Eco

VETOCANIS Shampoing Format Eco

Vraiment économique et très efficace pour les chiens qui aiment se salir souvent, ce shampoing est la solution idéale pour une utilisation fréquente. La formule très douce est adaptée pour tous les types de poils, même pour les chiens à la peau sensible et les chiots. Les ingrédients ne sont pas tous naturels, mais le produit est élaboré sous contrôle vétérinaire ce qui garantit de l’utiliser sans crainte.

Le prix de ce produit très économique à l’achat explique sans doute le succès que rencontre ce shampoing (fabriqué en France) auprès des propriétaires canins qui ont un chien qui aime se salir. Ils apprécient également son parfum qui dure assez longtemps et la douceur des poils qui est préservée.

Avantages

  • Formule très économique (1 l)
  • Formule élaborée sous contrôle vétérinaire
  • Adapté pour un usage fréquent
  • Fabriqué en France

Recommandé pour :

Pour un usage fréquent sur tous les types de chiens (poils courts et longs), chiots et même les peaux sensibles.

Savon Funky Soap Tea tree

Savon shampoing Funky Soap Tea tree

Les shampoings ne sont pas la seule solution pour laver efficacement les chiens, il existe aussi des savons qui peuvent parfaitement convenir pour cette tâche. C’est le cas du savon Funky Soap qui avec sa formule 100 % naturelle à base d’huile d’arbre à thé et de Neem, plus de la citronnelle permet d’éloigner les insectes et d’aider les chiens à avoir une plus belle peau. Utiliser un savon vous garantit d’avoir un produit avec le moins d’ingrédients possible et donc avec moins de produits irritants (paraben, SLS/SLES…).

En plus du côté naturel et plus écologique d’un savon comme celui-ci, l’avantage est aussi pratique, car il permet de frotter directement sur le poil. Bref, pensez au savon si vous recherchez une solution pratique, écologique, naturelle et même artisanale en ce qui concerne ce produit.

Avantages

  • 100% naturel et sain
  • Bonne odeur et éloigne les insectes
  • Antiseptique il aide à la cicatrisation
  • Mousse très bien
  • Fait à la main à Londres de manière totalement artisanale

Recommandé pour :

Avec sa composition douce et naturelle, ce savon peut être utilisé assez fréquemment sur tout type de chien, même les plus sensibles aux allergies.

Shampoing 100% naturel TheHealthyDogCo 6 en 1

Shampoing-naturel TheHealthyDogCo 6 en 1

Si vous cherchez un shampoing naturel, vous savez à quel point il est difficile de trouver le bon produit (encore plus pour les animaux). Le shampoing TheHealthyDogCo est peut-être la solution que vous cherchez. Sa formule 100% naturelle ne contient que des ingrédients biologiques, qui conviennent à la plupart des chiens et des races en tant que shampoing à usage général. Doux, mais très efficace.

Il n’y a pas de savon irritant dans ce shampoing, ce qui est une bonne chose pour les chiens à peau sensible. Il n’y a pas non plus de parabènes, phosphates, colorants synthétiques, parfums, gluten DEA, enzymes ou SLS / SLES. Ce shampoing 6 en 1 utilise des huiles et des extraits naturels d’Arbre à Thé, de Citronnelle, d’Aloe Vera, d’Huile de Jojoba & d’Huile de Coco pour leurs propriétés antifongique & antibactérienne. Cette composition naturelle est non irritante pour les yeux et la truffe du chien tout en permettant d’hydrater la peau et de lutter contre les démangeaisons.

Avantages

  • Composition 100% naturelle
  • Formule non irritante (sans savon) recommandée par les vétérinaires et les toiletteurs
  • Élimine les bactéries et les mauvaises odeurs
  • Aide a apaiser la peau, l’hydrater et à nourrir le poil en profondeur

Recommandé pour :

Avec une odeur agréable, des ingrédients naturels et une formulation douce qui apaisera également les peaux sensibles, c’est un choix évident pour ceux qui recherchent un produit 100% naturel.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *