Vous êtes ici : Accueil » Conseils de dressage et éducation du chien » Top 7 des moyens les plus efficaces pour calmer un chien anxieux

Top 7 des moyens les plus efficaces pour calmer un chien anxieux

L’anxiété n’est pas seulement un trouble qui touche l’être humain ; les animaux comme le chien peuvent également en souffrir. Tout comme d’autres comportements négatifs tels que mordre, aboyer, mâcher tout ce qui passe, il existe des solutions pour gérer l’anxiété.

Si vous avez un chien qui souffre d’anxiété, cet article est à lire absolument. Nous y décrirons plusieurs méthodes éprouvées pour soulager votre chien anxieux et lui permettre de mener une vie saine et heureuse.

chien stress anxieux couverture

L’anxiété chez le chien

L’anxiété peut se manifester de multiples façons, allant des gémissements et des aboiements aux frissons et aux couinements. Vous pouvez également constater que votre chien devient destructeur ou plus agressif lorsqu’il est anxieux. Au fil du temps, il peut perdre l’appétit et se replier complètement sur lui-même si l’anxiété n’est pas traitée.

Les raisons les plus courantes de l’anxiété chez un chien sont l’abandon, la peur d’être seul à la maison, les bruits forts, les voyages ou la présence de personnes étrangères, d’enfants ou d’autres animaux. Il existe aussi des cas d’anxiété chez des chiens qui ont été maltraités ou négligés.

Top 7 des moyens pour soulager l’anxiété chez le chien

1 – Faites faire de l’exercice à votre chien

Si votre chien souffre d’anxiété de séparation, le moyen le plus évident de le calmer est de ne jamais le laisser seul. Ce n’est malheureusement pas toujours possible pour la plupart des propriétaires d’animaux de compagnie. Une solution efficace consiste à faire de l’exercice à votre animal pour créer des liens et bien le fatiguer.

L’anxiété pouvant entraîner un excès d’énergie, il peut être utile d’emmener votre chien jouer au ballon ou faire une longue promenade avant votre départ. Il est également utile de lui offrir un contact physique et de lui parler pendant ce moment. Et, comme pour les humains, l’exercice peut aider à soulager le stress en produisant des endorphines bénéfiques.

2. Le contact physique

Il n’y a probablement rien de plus apaisant pour un chien anxieux que le toucher de son maître. Essayez d’identifier les signes d’anxiété chez votre chien et évitez qu’ils s’amplifient le plus tôt possible en le prenant dans vos bras, en le câlinant sur le canapé ou en lui offrant une longue séance de caresses.

3. Coussisns et gilets apaisants

Les gilets calmants exercent une pression douce et constante sur le torse du chien, l’entourant un peu comme une couverture d’emmaillotage sur un bébé. Vous pouvez obtenir le même résultat avec un coussin anti stress pour chien rembourré qui permet d’apporter en plus du confort un sentiment de sécurité très apaisant pour l’animal.

Ces solutions sont recommandées pour les chiens souffrant de tout type d’anxiété induite par les voyages, la séparation, le bruit ou la peur des étrangers.

4. Le massage

Comme vous le savez probablement, un massage détend et parvient même à calmer les humains les plus anxieux – saviez-vous qu’il fait également des merveilles chez les chiens ?! L’anxiété entraîne souvent une crispation des muscles et le massage est un moyen de soulager la tension. Commencez par le cou et descendez en effectuant de longs mouvements. Essayez de garder une main sur le chien, tandis que l’autre s’occupe du massage. Avec le temps, vous pourrez même identifier l’endroit où votre chien retient son stress et travailler sur cette zone en particulier.

5. La musicothérapie

Il a été prouvé que la musicothérapie est bénéfique tant pour les humains que pour nos amis canins et félins. Le pouvoir de la musique peut être apaisant et relaxant lorsque vous êtes à la maison, en voiture ou loin de votre animal. La musique peut également atténuer la sensibilité au bruit en bloquant les bruits extérieurs qui dérangent certains chiens et créent de l’anxiété. Des recherches ont montré que les chiens préfèrent la musique classique qui aurait un impact plus positif sur la diminution du stress.

6. Temps mort

Bien que l’anxiété ne soit pas un mauvais comportement en soi, il peut être utile d’accorder à votre chien un temps d’arrêt lorsqu’il se comporte mal. Isoler votre animal dans un espace sûr et calme peut l’aider à calmer ses nerfs à vif. Cet espace peut être équipé d’une musique très calme, de lumières tamisées et/ou d’aromathérapie.

7 – Autres thérapies alternatives

Bien qu’il existe peu de preuves que les produits alternatifs peuvent être particulièrement efficaces sur les chiens souffrant d’anxiété. Certains professionnels et particuliers utilisent des solutions alternatives à base de compléments alimentaires (mélatonine, thiamine, camomille, L-théanine…), d’homéopathie (fleurs de Bach), ou d’aromathérapie (phéromones, huiles essentielles de lavande, camomille, geranium…). Ces remèdes naturels peuvent être utilisés seuls ou conjointement avec les autres solutions cités dans cet article.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.