Vous êtes ici : Accueil » Prendre soin de votre compagnon en optant pour le bon régime alimentaire

Prendre soin de votre compagnon en optant pour le bon régime alimentaire

Afin que votre animal de compagnie, que ce soit un chien ou un chat soit en bonne santé, il est important de lui donner un régime alimentaire correspondant à ses caractéristiques. En ce sens, le régime de votre animal doit pouvoir combiner, protéines, lipides et glucides tout en accordant une attention particulière dans le cas où votre animal allaite ou est en gestation.


chien devant croquettes

Une alimentation équilibrée : les bases

Afin de donner une alimentation équilibrée à votre chien, il est important de conserver un bon ratio entre les protéines, les lipides ainsi que les glucides. En effet, le chien est un animal qui a besoin de protéines, comme l’homme, afin de lui assurer un bon développement de ses muscles et ainsi lui permettre d’avoir une activité physique normale. Sachez également que les protéines d’origine animale comme le bœuf ou le poulet permettent la libération de l’énergie ainsi que le maintien d’un pelage de très bonne qualité de votre chien.  Les lipides ou graisses comment on peut également les nommer favorisent également un pelage soyeux. En effet, les lipides, tout comme les glucides, offrent à votre chien un dynamisme tout au long de la journée et peuvent également renforcer les défenses immunitaires de votre animal. Enfin, les glucides permettent un bon fonctionnement de l’organisme de votre chien tout en favorisant leur transit.

Quelle alimentation pour son chien ?

Votre chien aura principalement besoin de lipides, protéines animales ou encore glucides, comme vu plus haut, afin de pouvoir bénéficier d’une alimentaire saine et équilibré et être dynamique. Différentes alimentations existent pour votre chien :

  • L’alimentation d’origine industrielle : c’est la plus simple. Que ce soit de la pâtée ou des croquettes, ce type d’alimentation est disponible partout que ce soit dans les supermarchés ou dans les boutiques spécialisées. Par ailleurs, l’alimentation industrielle pour votre animal est accessible pour de nombreuses personnes même si les prix, qui varient, peuvent refléter la qualité du produit que vous achetez pour votre chien. Néanmoins, il ne vous faudra pas donner n’importe quel type de croquettes à votre chien. Il lui faudra des croquettes sur mesure, adaptées à sa taille, ses besoins. En effet, si vous donnez des croquettes pour petites races à un grand chien, ce dernier pourra souffrir de problème de santé et notamment des carences en protéines et en lipides.
  • L’alimentation alimentaire faite maison : vous avez également la possibilité de nourrir votre animal grâce à des repas confectionnées par vos soins. Néanmoins, ce sont des repas qui coûtent plus cher et qui demande beaucoup plus de temps de préparation contrairement à l’alimentation industrielle, déjà toute prête. Mais attention tout de même. La nourriture destinée à l’humain est très souvent trop grasse, trop salée ou encore trop épicée pour convenir à nos animaux de compagnie. Si vous souhaitez nourrir votre animal d’une alimentation faite maison, sachez qu’un repas équilibré se compose très souvent de viande fraîche à tous les repas qui contiendra protéines et lipides animales dont votre chien aura besoin et pour un apport en glucides et en vitamines, n’hésitez pas à ajouter du riz ou quelques légumes.

Achetez sur des sites spécialisés

Afin de donner une alimentation équilibrée à votre chien, vous avez également la possibilité de vous tourner vers des sites spécialisés dans ce domaine, notamment pour acheter le bon type de croquette sur mesure à votre animal. C’est notamment le cas du site Petty Well. Ce dernier vous propose des répondre à quelques questions sur votre chien (race, âge, poids, allergies) afin d’établir son profil et ainsi pouvoir obtenir les repas sur-mesure dont votre chien aura besoin. Sachez que ces repas sont établis pas un vétérinaire ainsi qu’un nutritionniste animalier.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *