Vous êtes ici : Accueil » Conseils de dressage et éducation du chien » Pourquoi mon chien s’enfuit-il ? Et comment éviter cela

Pourquoi mon chien s’enfuit-il ? Et comment éviter cela

Même si votre chien vous adore, il peut parfois tenter de s’enfuir. Certains animaux le font tout le temps. D’autres réagissent à certains déclencheurs ou bien il n’arrête pas de creuser sous la barrière pour s’échapper de votre jardin. Certains sont comme des magiciens et semblent pouvoir réussir à s’échapper de n’importe quelle clôture.

chien en train de s'enfuir au dessus d'une haie

Peu importe comment il s’échappe, avoir un chien qui fugue n’est vraiment pas une partie de plaisir ; il pourrait se faire renverser par une voiture, attaquer par un animal dangereux ou être placé dans un refuge où vous ne les retrouverez peut-être jamais. Si votre chien fait des fugues répétées, il est important de comprendre pourquoi et de trouver un moyen d’y mettre fin.

Voici un aperçu des raisons pour lesquelles votre animal pourrait s’enfuir et comment vous pouvez faire en sorte qu’il reste bien sagement à la maison.

Les raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens fuguent sont :

L’ennui ou la solitude

C’est la première raison pour laquelle la plupart des chiens s’échappent. Ils sont laissés seuls dans la cour, sans avoir rien de mieux à faire et s’il est facile pour eux de s’échapper. Ils s’en vont donc faire une petite promenade dans le quartier.

Tout comme les humains, les chiens sont sociaux. Ils ont besoin d’attention et de quelque chose d’intéressant à faire. Si votre chien se sent seul ou s’ennuie parce que vous ne vous occupez pas assez de lui, il se peut qu’il commence à s’enfuir.

Conseils : Souvent, vous pouvez résoudre ce problème en surveillant votre chien, en lui faisant faire de l’exercice et en veillant à l’enrichir mentalement pour qu’il reste occupé. Il existe des solutions faciles à mettre en oeuvre même si vous n’avez pas beaucoup de temps à lui consacrer.

occuper chien friandise jouet

Un jouet avec des friandises peut occuper votre chien de nombreuses heures

Les habitudes de votre chien

Cette question est liée à la précédente. Si votre chien est habitué à avoir beaucoup de liberté pour courir et faire ce qu’il veut, et que cette liberté lui est soudainement retirée, il y a de fortes chances qu’il essaie de s’enfuir simplement pour retrouver ces habitudes. Cela peut être assez fréquent en cas de changement soudain d’environnement, comme un déménagement d’une zone rurale vers un centre-ville, ou en cas de changement de la dynamique du foyer, comme un mariage, un divorce ou un nouveau bébé.

Conseil : il faudra de l’entraînement pour enrayer ce comportement. Vous devez apprendre à votre chien à ne pas s’enfuir juste parce qu’il le peut. Il faudra probablement du temps et des efforts, ainsi qu’une forme de renforcement positif pour le faire changer. Si vous continuez à avoir des difficultés, il sera peut-être nécessaire de faire appel à un dresseur.

Votre animal souffre d’anxiété de séparation

Votre compagnon peut prendre la poudre d’escampette parce que l’idée d’être séparé de vous le stresse. Devient-il nerveux lorsque vous vous préparez à partir ? Détruit-il des objets dans la maison lorsque vous êtes absent ? Ou a des accidents même s’il est propre ? Tous ces symptômes peuvent être des signes d’anxiété de séparation.

Un chien souffrant d’une angoisse de la séparation s’enfuit généralement dès que vous partez. La bonne nouvelle est qu’il restera probablement à proximité de la maison.

Conseils : Si le problème est léger, donnez-lui une friandise spéciale à chaque fois que vous partez, comme un jouet puzzle bourré de beurre de cacahuète. Ne faites pas toute une histoire lorsque vous partez ou revenez, évitez surtout les rituels de séparation qui peuvent augmenter les angoisses du chien.

beurre de cacahuète dans jouet chien

Les chiens raffolent de beurre de cacahuète, servez-vous-en !!

Votre chien est stimulé par quelque chose à chasser

Tout comme la peur, l’excitation peut pousser certains chiens à s’enfuir. Vous l’avez peut-être déjà remarqué si votre chien repère un écureuil ou un lapin pendant que vous le promenez et essaie de vous arracher le bras pour l’attraper. Imaginez maintenant que vous ne soyez pas là et que cela se produise : il partirait comme une fusée en chasse pour attraper sa proie.

Attention !! car bien que cela soit un peu plus courant chez les races à prédation comme les huskies ou les chiens de chasse, presque tous les chiens aiment instinctivement poursuivre les petits animaux.

Conseils : Dans un premier temps, vous pouvez améliorer la clôture en la renforçant, ou en ajoutant de la hauteur et/ou de la profondeur. Vous pouvez aussi mettre un brise vue à l’endroit où cela se produit. S’il ne voit rien, il sera beaucoup moins tenté. Il est possible aussi d’agir sur le comportement de votre animal en lui apprenant à ne plus reproduire ce comportement.

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais avec un peu de dressage c’est possible surtout avec un jeune chien. Si vous savez que quelque chose de spécifique provoque l’excitation de votre chien, vous pouvez tenter de reproduire ce stimulus durant votre entraînement avec un écureuil en peluche par exemple.

Votre chien s’enfuit parce que c’est trop facile

Une raison évidente pour laquelle les chiens s’enfuient : tout simplement parce qu’ils le peuvent. Si votre chien peut facilement creuser sous la clôture ou sauter par-dessus, ou si vous n’avez même pas de clôture, il y a de fortes chances qu’il profite de cette situation. Après tout, resteriez-vous enfermé dans un espace restreint si vous aviez la possibilité de ne pas le faire ? Probablement pas.

READ
Chien anxieux : comment l’aider ?

Conseils : examinez votre propriété et corrigez les problèmes connus qui offrent à votre chien un moyen facile de s’échapper. Une clôture sous laquelle il est facile de creuser ? Recouvrez les bords avec des pavés ou enterrez du grillage à poules pour qu’il ne puisse pas creuser en dessous.

renforcer barriere dessous

Barrière renforcée par le bas pour éviter une fuite par en dessous

La peur

Même les chiens les mieux élevés peuvent essayer de s’échapper s’ils sont effrayés. Ce problème est particulièrement fréquent pendant les orages ou les feux d’artifice. Ces bruits forts peuvent faire paniquer n’importe quels chiens mêmes les plus dociles. Ce n’est pas une cause à sous-estimer : on estime qu’environ 1 animal domestique sur 5 perdus a disparu après avoir été effrayé par un bruit fort.

chien en train de s'enfuir

Ce chien effrayé par le bruit d’un compresseur essaie de s’enfuir

Conseils : si vous pouvez reproduire le bruit ou la vue, entraînez votre chien à l’accepter et à se détendre autour de lui, ou du moins à ne pas s’enfuir avec terreur. En outre, si vous savez que votre chien a peur de quelque chose comme le tonnerre ou les feux d’artifice, préparez une zone sûre pour lui afin qu’il ne puisse pas s’enfuir.

Votre chien cherche un/une partenaire

Cela concerne principalement les chiens mâles non castrés, mais pas toujours. Lorsque les chiens ressentent l’envie de s’accoupler, il n’est pas rare qu’ils partent à la recherche d’un autre chien. Les chiens deviennent sexuellement matures vers l’âge de 6 mois. Comme leur libido est très forte, il peut être très difficile de les garder enfermés.

Si votre chien sent une femelle à proximité, surtout si elle est en chaleur, il fera beaucoup d’efforts pour sauter la clôture et aller à sa rencontre. Les femelles, en particulier celles qui sont en chaleur, peuvent également s’échapper pour trouver un prétendant. La castration de votre chien mâle ou la stérilisation de votre femelle peuvent contribuer à limiter ce problème.

Comment empêcher votre chien de s’enfuir

La principale stratégie pour empêcher votre chien de fuguer est relativement simple : rendez sa fuite plus difficile. Ne laissez pas votre chien dehors sans surveillance. Si vous n’avez pas de clôture, installez-en une. Si vous en avez une pas assez efficace, rehaussez-la ou enterrez du grillage sous la surface pour l’empêcher de creuser.

Cependant, il est également important de traiter le problème sous-jacent. Bien sûr, une clôture sécurisée et une surveillance sont utiles. Mais si votre chien s’ennuie vraiment, s’il a peur ou s’il a envie de s’échapper, il peut toujours trouver un moyen de s’échapper. Une fois que la clôture est sécurisée et que vous avez une idée de la raison pour laquelle votre chien essaie de s’enfuir, il est important de traiter la racine du problème :

  • Castrez ou stérilisez vos chiens pour éviter les fugues à caractère sexuel. Cela contribuera à réduire les pulsions hormonales de vagabondage, mais cela ne changera pas nécessairement l’habitude si votre chien s’enfuit depuis des années !
  • Donnez aux chiens qui s’ennuient quelque chose d’autre à faire, comme des jouets à mâcher, des jeux éducatifs qui le fatigueront un peu. La plupart de nos amis à 4 pattes ont besoin juste de quelques jouets à mâcher et de casse-tête pour l’occuper suffisamment la journée, surtout lorsqu’ils sont laissés seuls.
  • Augmentez l’exercice pour que votre chien ne ressente pas le besoin de se promener tout seul. Certains chiens ont besoin de plus d’une heure de marche ou de course par jour pour être épanouis! Pour les chiens qui ont un instinct de chasseur plus développé (jack Russell, fox-terrier, cocker, Épagneul breton…), essayez d’utiliser un bâton à rapporter pour leur permettre d’exprimer leurs instincts dans un environnement sûr.
  • Aidez votre chien craintif à se sentir plus à l’aise avec les bruits forts. Des outils comme une friandise apaisante, un T-shirt anti anxiété (thundershirts) ou une machine à bruit blanc peuvent aider, mais la plupart des chiens ont vraiment besoin d’aide en utilisant des techniques de désensibilisation et de contre-conditionnement. Des applications comme Train Away  peuvent vous aider dans ce sens. Cette application utilise le contre-conditionnement associé à un élément de renforcement neutre ou positif pour réduire ou supprimer les comportements stressants associés à différents sons. TrainAway utilise un algorithme pour diffuser de manière aléatoire les sons sélectionnés par l’utilisateur à des intervalles prédéfinis.
  • Utilisez un collier anti fugue : dans certains cas où vous ne pouvez pas installer de barrière, ou lorsque le terrain est trop grand, un collier anti fugue peut être la solution. Il fonctionne en émettant un stimulus désagréable (chocs électrostatiques, spray ou vibrations) chaque fois que le chien dépasse la limite que vous avez fixée. Voir plus d’infos ici.
  • En cas d’anxiété de séparation, essayez le conditionnement opérant. Pour commencer, mettez vos chaussures ou prenez vos clés, mais ne partez pas. Faites-le encore et encore jusqu’à ce qu’il ne soit plus stressé. Sortez pendant quelques secondes au début. Augmentez lentement la durée de votre absence. Un vétérinaire ou un dresseur peut vous aider.
  • Si votre chien continue à s’enfuir et que cela devient alarmant, il est peut-être temps de demander l’aide d’un dresseur. Celui-ci vous aidera à mettre au point un plan de dressage qui assurera la sécurité de votre chien et vous évitera une nouvelle visite à la fourrière pour récupérer votre animal échappé ! Les dresseurs sont particulièrement utiles si les fugues de votre chien sont motivées par la recherche de proies ou la peur.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *