Vous êtes ici : Eductonchien.net » dresser son chien » Les différents types de colliers de dressage pour chien

Les différents types de colliers de dressage pour chien

Il peut y avoir plusieurs raisons qui peuvent pousser à utiliser un collier de dressage pour chien. Cela peut-être une tentative pour enseigner l’obéissance, un moyen de contrôler les mauvais comportements ou de définir des limites. Il existe six types spécifiques de colliers de dressage pour chiens ou chacun peut agir sur un enseignement spécifique selon le besoin.

Est-il possible d’éduquer son chien sans collier de dressage ?

Beaucoup de gens se demandent pourquoi on devrait obligatoirement utiliser un collier de dressage et pourquoi pas une autre méthode. Ce qui suggère d’utiliser la formation comportementale et le renforcement positif qui pourrait donner d’aussi bons résultats.

Le problème avec l’utilisation seule de cette méthode de formation par le renforcement positif est que les chiens, tout comme les gens, oublient. On peut avoir passer beaucoup de temps a enseigner à bien marcher en laisse, à cesser d’aboyer lorsqu’on est en dehors de la maison qu’à peine franchit la porte d’entrée les mauvaises habitudes reprennent le dessus.

Bon complément à un dressage par renforcement positif

Même avec un bon dressage, il y a des moments où l’instinct inné du chien reprend le dessus. Face à un autre animal ou des visiteurs à la porte d’entrée de ses maîtres, il est difficile de le faire obéir. C’est dans ce genre de situation que l’éducation par correction montre son efficacité et est utile comme complément au renforcement positif, elle permet au chien de ne pas oublier même quand son instinct reprend le dessus.

Les types de colliers de dressage

On peut trouver comme type de collier, à pincement, étrangleur, martingale, anti-aboiements et même des colliers anti-fugue plus utiliser pour fixer des limites de territoire que pour le comportement. Vous trouverez toujours des arguments des détracteurs contre l’utilisation de certains de ses colliers de dressages, ce qui n’empêche pas les professionnelles d’en utiliser régulièrement pour leurs bons résultats lorsqu’ils sont utilisés correctement.

Les colliers à pincement

colliers_pincements
Un des premiers colliers qui peut être utilisé pour l’éducation de votre chien est le modèle à pincement. C’est un collier métallique qui se compose de différents maillons composés d’une série de broches métalliques qui appuie contre la peau du chien. On l’utilise pour faire marcher le chien au pas, l’empêcher de tirer ou le faire obéir pendant la promenade.

Parfois controversé, car il peut infliger des douleurs si on en fait mauvais usage ou sur des petits chiens. Cependant, s’il est utilisé correctement, beaucoup prétendent avoir du succès avec, en particulier avec les chiens de grande taille costauds.

Les colliers étrangleurs

Collier étrangleur
Le deuxième collier qui peut être proposé ou recommandé pour l’éducation de votre chien est le collier étrangleur. Ils sont utilisés dans bon nombre des mêmes situations de dressage que les colliers à pincement, idéal pour garder l’animal calme à l’extérieur ou avec des chiens agressifs.

Contrairement au collier à pincement vous pouvez l’utiliser sur les chiens plus petits, mais il ne devrait pas être utilisés sur les races au cou plus fragile ou si votre chien a des problèmes respiratoires.

Les colliers martingales

colliers type martingale

Les colliers martingales fonctionnent comme les colliers étrangleurs, sauf qu’ils ne sont pas en métal, mais généralement en tissus ou nylon. Cette conception permet au collier d’être moins brutal et d’exercer une pression plus répartie et douce autour du coup.

On utilise généralement ce type de collier pour les chiens avec des têtes plus petits que leurs cous comme les lévriers, whippets, salukis, chiens loups…

Les colliers anti aboiements

collier du type aniaboiements

Le quatrième collier utile pour le dressage de votre chien est le collier anti-aboiements. Comme son nom l’indique, un collier anti-aboiements est destiné à arrêter les aboiements intempestifs de l’animal en provoquant un effet ressenti comme désagréable pour lui.

Il existe plusieurs types pour ce genre de colliers à chocs électriques ou vibration, à spray et même à ultrasons dont certains sont vraiment très efficace et propose beaucoup de réglages à adapter selon le chien. Lire l’article sur les colliers anti aboiement pour plus de détails.

>> Voir notre comparatif des meilleurs colliers anti-aboiement <<

Les colliers anti fugues

collier de type antifuguesLe cinquième type de colliers de dressage est le collier anti fugues similaires au collier anti-aboiement, mais avec un autre mode de déclenchement. Il n’agit pas directement sur le comportement, mais est utilisé plutôt pour empêcher le chien de franchir une limite invisible que vous aurez choisie et délimitée dans votre terrain.

Ce type de collier est a utiliser avec prudence, car si le chien ne comprend pas le rapport entre la correction et le franchissement de la limite il peut être perturbé, dans de cas rares il arrive que des animaux n’osent plus sortir en promenade du tout par peur.

>> Voir le guide consacré au collier antu-fugue <<

Avec un tel choix de colliers de dressage, beaucoup de problèmes de comportements peuvent être traités plus facilement qu’auparavant. Bien que ces colliers peuvent vous aider à l’éducation de votre compagnon, vous devez toujours garder à l’esprit que dresser un animal demande du travail et de la patience. Il est également important de se rappeler que même en utilisant des mesures correctives sûres vous êtes responsable et devez juger de la sécurité de votre chien.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *