Vous êtes ici : Eductonchien.net » Conseils de dressage et éducation du chien » Chien et vacances – 8 conseils avant le grand départ

Chien et vacances – 8 conseils avant le grand départ

En tant que propriétaire de chien, il n’est jamais agréable de devoir laisser votre compagnon bien-aimé au chenil pendant que vous êtes en vacances. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux endroits qui permettent à nos compagnons à quatre pattes de nous accompagner pour partir en vacances en famille.

chien en vacance à la plage

Pour s’assurer que tout le monde s’amuse et que tout se passe bien pendant que vous êtes en vacances, il y a quelques points à considérer avant d’emmener votre animal.

Se renseigner sur l’hébergement

Il est important de faire des recherches sur les lieux et l’hébergement de vacances avant de réserver afin de vous assurer qu’ils sont adaptés aux chiens. Vérifiez également s’ils sont restrictifs quant à l’endroit où votre chien peut aller et combien de chiens sont acceptés durant le séjour.

Planifier les sorties

Assurez-vous qu’il y a beaucoup d’activités à faire qui sont compatibles avec les chiens ou des solutions de garde en cas d’absence. Vous ne voulez pas avoir à laisser votre chien seul à l’hébergement, alors faites quelques recherches et repérez des endroits qui autorisent les chiens, comme les restaurants et les attractions.

Consultez un vétérinaire à l’avance

Emmenez votre chien chez le vétérinaire pour effectuer un bilan de santé avant le départ. Cela vous permettra de vous assurer qu’il est à jour dans ses vaccins, ainsi que dans ses traitements contre les vers et les puces. Selon l’âge de votre chien, il est également important de vérifier s’il est en bonne santé et s’il peut voyager en toute sécurité.

Assurez-vous que les informations de votre animal sont à jour

Avant de partir en vacances, assurez-vous que votre animal possède bien une puce électronique d’identification ou un tatouage. Cela est en principe obligatoire et vous aidera à retrouver votre animal rapidement s’il se perd. Prenez également ses documents d’assurance et assurez-vous qu’ils sont à jour, au cas où quelque chose se produirait pendant votre séjour.

Préparez l’essentiel

Assurez-vous d’emporter tout ce dont votre chien aura besoin. Planifiez quelques jours à l’avance pour ne rien oublier. Si votre hébergement est adapté aux chiens, il se peut qu’ils aient les éléments de base comme les gamelles d’eau et de nourriture, mais pensez à vérifier avant votre départ. N’oubliez pas d’emporter ses jouets, sa couverture et sa nourriture préférée pour l’aider à s’habituer au changement de lieu.

Gardez une certaine routine

Pendant vos vacances, essayez de garder la même routine qu’à la maison. Par exemple, les routines de promenade et d’alimentation, car cela aidera votre chien à se calmer et à réduire le stress qu’il peut subir. Assurez-vous également de garder le même comportement vous et les membres de la famille envers lui qu’en temps ordinaire pour ne pas le déstabiliser.

Promenez votre chien à votre arrivée

Lorsque vous arrivez sur votre lieu de vacances et après avoir déballé toutes vos affaires, emmenez votre chien faire une promenade. Cela l’aidera à se familiariser avec la région et ses environs, ainsi qu’à libérer tout excès d’énergie emmagasinée après avoir fait un long trajet.

Pensez à sa sécurité

Il est important que vous gardiez toujours un œil sur votre chien pendant vos vacances et que vous vous assuriez qu’il est tout le temps en sécurité. Soyez à l’affût des portes et des fenêtres par lesquelles ils pourraient s’échapper et assurez-vous de ne pas le laisser aller seul dans des endroits qui ne sont pas encore familiers. Ne laissez pas votre chien seul dans votre maison de vacances ou dans la voiture pendant vos sorties. Attention, également à surveiller votre chien à la plage ou lorsqu’il est près de l’eau.

Une alternative si vous ne pouvez pas emmener votre chien en vacances

Encore trop souvent il est difficile, voir impossible d’emmener son chien en vacances. Cela, parce que les lieux ne sont pas adaptés, l’hôtel refuse les animaux ou encore, car il y a trop de contraintes pour le transport. Dans ce cas, il existe des solutions comme les pensions pour chiens.

Ces lieux sont moins austères que les chenils et permettent d’offrir de véritables vacances à votre chien. Les chiens sont encadrés par des professionnels et profitent d’une grande liberté pour s’amuser (balades, jeux avec les autres chiens, leçons de dressage…).

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *