Vous êtes ici : Accueil » Chiens adultes : comment prendre soin d’eux ?

Chiens adultes : comment prendre soin d’eux ?

Le chien est un animal de compagnie par excellence. Véritable ami et toujours fidèle, il veille à la sécurité de son maître. Toutefois, c’est un animal qui a besoin de soins et d’attention surtout quand il prend de l’âge. Si vous avez un chien âgé à la maison, voici comment lui procurer le meilleur soin.

chien adulte grand âge labrador

Une alimentation qui contient des ingrédients de bonne qualité

Plus votre chien prendre de l’âge et plus vous devez veiller à son alimentation. En effet, le besoin nutritionnel des animaux en général et des chiens en particulier, change au fur à mesure qu’ils prennent de l’âge. Ces derniers doivent être nourris environ deux à trois fois dans la journée. Mieux encore, l’adaptation de la nourriture doit être faite non seulement en fonction de leur taille, mais également en fonction de la race. Cela va sans dire car, en matière de nourriture, certaines races de chiens sont plus gloutonnes que d’autres. Pour assurer une alimentation de qualité et bien équilibré à votre chien, il est préférable de recourir à la croquette hypoallergénique chien.

En fait, à l’image des humains, il n’est pas rare de voir votre animal souffrir ou développer une allergie alimentaire. En plus de combler ses besoins nutritifs, la croquette hypoallergénique chien préserve votre chien des problèmes de digestion. Avec l’âge, le métabolisme de votre chien devient fragile et vous devez lui fournir une alimentation adaptée à ses besoins nutritionnels particuliers. À cet effet, la croquette hypoallergénique chien a le mérite d’être efficace. Autant d’atouts concentrés dans cette recette de croquette.

Toilettage et santé

Maintenir une bonne hygiène de vie au chien est très capital pour leur bien-être. Ainsi, il faudra lui assurer régulièrement le toilettage. Faire régulièrement les toilettes à votre chien, lui permettra d’avoir un bon pelage et d’être à l’abri d’éventuelles maladies de peau. Mieux encore, sur conseil de votre vétérinaire, votre chien doit souvent être déparasité.

Par ailleurs, plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour que votre animal de compagnie soit en excellente santé. Il s’agit de :

  • Soins dentaires réguliers

Cela consiste à lui brosser régulièrement les dents avec une brosse et dentifrice. Cela lui permettra d’avoir une bonne hygiène buccale.

  • Le faire vacciner régulièrement

Pour mettre votre chien à l’abri des maladies contagieuses ou encore mortelles, il est important que vous soyez rigoureux sur ses échéances de vaccination.

L’ensemble de ces soins lui permettront d’avoir un système de défense renforcé.

Exercices

Fais faire des exercices à votre chien lui permettra d’être apte physiquement. Toutefois, vous devez prendre soin de varier les activités en fonction de son âge et sa taille. Dans le cas contraire, vous risquez de l’user physiquement. Pour cela, il vous faudra trouver un cadre idéal pour ses exercices. La meilleure activité pour un chien âgé reste cependant la promenade. Pour préserver ses os et articulations, les exercices doivent se faire de façon fréquente mais sur de courtes distances. Les exercices l’aideront à tonifier son système cardiovasculaire.

De plus, vous devez prendre le temps de jouer avec votre chien. Même si le jeu est déjà une sorte d’exercice, il a surtout pour but de contribuer à l’équilibre physique en mental des chiens. Les jeux ont un effet bénéfique sur le bien-être physique et psychologique de votre chien. Mieux encore, le fait de jouer ou passer du temps renforcera vos liens et votre chien se sentira davantage aimer.

Assurer votre chien

Prendre une assurance pour votre animal de compagnie, en l’occurrence votre chien, n’est pas obligatoire mais est, par contre, très importante. En effet, vous êtes en réalité responsable des dommages que votre chien pourra causer à autrui s’il n’est pas assuré.

De plus, comme tout être vivant, votre chien peut également tomber malade. Étant donné que les frais vétérinaires peuvent vous revenir cher, l’assurance vous permettra d’alléger les charges. Ainsi, si votre chien a une assurance, cela vous permettra de subvenir régulièrement aux différents soins relatifs à sa santé. Mieux encore, cette assurance pourra vous garantir le remboursement en partie ou en totalité, afférent à ses soins en cas de maladie ou d’accident.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *