Vous êtes ici : Accueil » Les besoins nutritionnels du Cairn Terrier

Les besoins nutritionnels du Cairn Terrier

Le Cairn Terrier est un chien de compagnie affectueux et très joueur. Il est assez robuste et a une longévité de 12 à 18 ans. Si vous projetez d’en avoir un ou que vous l’avez déjà, il est important de savoir quels sont ses besoins nutritionnels. La santé de ce petit compagnon canin en dépend.

cairn terrier en promenade

L’alimentation d’un chiot Cairn Terrier

Le chiot Cairn Terrier a besoin d’énergie et d’éléments nécessaires à sa croissance. Pour ce faire, son alimentation doit contenir des aliments riches en vitamines, en protéines et en lipides (acides gras très essentiels). Les glucides sont aussi recommandés avec cependant un bémol pour les amidons qui peuvent être mal digérés et occasionner des troubles. Procédez donc à une vérification systématique sur les croquettes pour chiens.

Dans tous les cas, votre chiot cairn Terrier devra recevoir 3 à 4 doses de nourriture à base de croquette pour chien jusqu’à ses 6 mois au moins. Vous pouvez aller jusqu’à 8 ou 10 mois avec le menu junior. Si possible, consultez un vétérinaire pour adapter le régime de votre chiot dès le début.

L’alimentation d’un Cairn Terrier adulte

Les chiens en général ont tendance à s’enrober facilement. L’alimentation du cairn terrier adulte doit être suffisante, mais pas excessive. Il faut limiter notamment les graisses. La quantité de nourriture de votre animal doit être dosée en fonction de son poids, de sa taille, de son activité physique et de la valeur nutritive de ses croquettes pour chien. En général, un Cairn Terrier adulte aura deux repas par jour.

Une fois passé le cap des six mois de vie, et la transition aux croquettes adulte effectuée, vous pouvez aussi opter pour une alimentation mixte (croquettes + nourriture traditionnelle). Faites toujours attention aux quantités et observez votre animal. Supprimez automatiquement un aliment auquel il aurait mal réagi. Vous pouvez par exemple lui donner du poisson (maigre) bouilli une fois par mois, de la volaille (toujours cuite), des légumes et du riz (brisures).

Vous pouvez aussi combiner les croquettes pour chien avec la nourriture en boîte. Faites cependant attention à la composition de celle-ci. Sachez que pour avoir le même apport calorique/énergétique/santé pour votre chien, il vous faut 3 à 4 fois plus de nourriture en boîte que de croquettes. Ceci est dû au fait que la nourriture en boîte est à 80 % composée d’eau. Ce choix peut être pesant pour votre poche.

Vous pouvez trouver et acheter en ligne différentes sortes de croquettes et boîtes de nourriture pour chien. Consultez des avis comparatifs avant de faire un choix. La nourriture pour un Cairn Terrier peut vous coûter autour de 30 euros par semaine.

Bon à savoir

Le Cairn Terrier peut souffrir d’allergies alimentaires. Ainsi, bannissez totalement la viande de bœuf qui est allergisante. Vous pouvez lui donner un petit morceau de fromage (de type gruyère, tome, etc.) une fois en passant ou des morceaux de fruits (orange, pomme). Le raisin est à bannir ainsi que le chocolat, car ils sont toxiques.

Les aliments à bannir totalement sont : les gâteaux, le sucre, le pain, les féculents, la viande de porc, les os, le lait, les tripes, la viande de cheval, les fruits secs, les sauces.

Pour une meilleure prise en charge, consultez un vétérinaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *