10 façons d’occuper son chien seul à la maison
Que ça soit pour se rendre au travail, faire les courses ou tout simplement sortir, nous ne pouvons pas toujours emmener nos chiens avec nous. Mais alors que fait donc votre chien durant vos absences ? s’ennuie-t-il, pleure-t-il ou aboie-t-il toute la journée, fait-il des bêtises ? ou attend-il sagement que vous rentrez ?
Si certains chiens se contentent de dormir toute la journée, d’autres ont besoin d’une stimulation mentale supplémentaire pour rester épanouis pendant votre absence et surtout ne pas faire de bêtises. Faire en sorte que votre chien se divertisse lorsque vous êtes à la maison est déjà un défi en soi, et lorsque vous êtes absent, cela peut s’avérer encore plus difficile. Voici quelques façons amusantes et créatives d’occuper votre chien lorsque vous êtes en déplacement.
10 idées pour divertir votre chien pendant des heures à la maison
1. Aidez votre chien à se détendre
Certains spécialistes recommandent de commencer par bien aménager l’espace de votre chien lorsqu’il est seul. Cela signifie qu’il faut repérer tout ce qui risque de causer des problèmes et éliminer les éléments déclencheurs. Cela peut être aussi simple que de bloquer un coin de votre salon ou de garder les portes des zones interdites bien fermées.
- L’essentiel est de créer une zone spéciale pour le chien avec quelques jouets sûrs, des friandises et des objets réconfortants.
- Une barrière pour animaux de compagnie peut vous aider à isoler une partie de la maison si vous ne pouvez pas réserver une pièce entière à votre chien.
- Fermer les stores ou les rideaux peut aider à réduire les déclencheurs d’aboiement.
- L’utilisation d’un ventilateur ou d’une machine à bruit blanc permettant de masquer les autres bruits peut contribuer à réduire l’agitation.
2. Mettez la télévision, la radio ou des vidéos pour chiens
De nos jours, il existe de nombreuses chaînes de télévision et de vidéos en ligne créées spécialement pour les chiens qui s’ennuient ou qui sont agités. Ces vidéos montrent souvent de grands espaces naturels avec des arbres, des ruisseaux, des oiseaux, des écureuils et même d’autres chiens qui peuvent donner à votre chiot une sensation similaire à celle d’être à l’extérieur. Les scènes sont souvent accompagnées d’une musique relaxante ou de sons de la nature et, bien qu’elles puissent constituer une échappatoire pittoresque pendant que vous êtes occupé à la maison, elles ne doivent pas être utilisées comme un substitut régulier au temps passé à l’extérieur.
Laisser quelque chose allumé lorsque vous quittez la maison peut aider à distraire votre chien et l’empêcher de se concentrer sur les bruits de l’extérieur.
3. Remplir un KONG de friandises savoureuses
Ce n’est pas sans raison si ce jouet à remplir est omniprésent chez les dresseurs et les propriétaires de chien. Un Kong bourré de friandise est un formidable moyen d’occuper votre chien durant un bon moment. Il suffit d’insérer une garniture que votre chien adore à l’intérieur comme du beurre de cacahuète, des croquettes ou de la pâte pour chien et de laisser votre compagnon s’amuser tout en s’efforçant d’atteindre sa friandise.
Conseil de pro : vous pouvez augmenter leur plaisir (et vous offrir un peu plus de tranquillité) en cachant le KONG et en laissant votre animal de compagnie le chercher. Vous pouvez également congeler le KONG après l’avoir rempli, afin qu’il reste occupé plus longtemps pendant que ses friandises se décongèlent. C’est également un bon moyen d’hydratation et de rafraîchissement en été.
4. Donnez-lui des jouets interactifs et des jouets stimulants
Les jouets interactifs en forme de casse-tête pour chien peuvent nécessiter un peu d’entraînement, mais c’est très amusant une fois qu’ils ont compris. Cachez de la nourriture pour chien sous les glissières et ce jouet gardera votre chien occupé un bon moment. Un jouet interactif peut le stimuler mentalement sans votre présence pendant plus longtemps qu’une balle ordinaire.
Les jouets casse-tête sont également un excellent moyen de divertir votre chien tout en l’aidant à acquérir de nouvelles compétences, comme la résolution de problèmes. Recherchez un jouet qui peut être adapté à différents niveaux d’habileté afin que vous puissiez continuer à stimuler votre chien au fur et à mesure qu’il apprend.
Dans le même ordre d’idée, les balles colorées qui distribuent des friandises sont un véritable succès auprès des maîtres et de leurs chiens. Ce petit jouet occupera votre chien plus longtemps que vous ne le pensez, car il le fait participer mentalement et physiquement. Il est également doté de niveaux de difficulté réglables pour maintenir l’intérêt.
Click here to preview your posts with PRO themes ››
5. Échangez certains de ces jouets régulièrement
Avoir les mêmes jouets chaque jour peut devenir ennuyeux pour votre chien. Heureusement, les chiens ont la mémoire relativement courte et le fait de leur offrir de « nouveaux » jouets chaque jour tout en cachant les autres dans un tiroir ou une armoire peut leur donner un sentiment de variété. Vous n’avez pas besoin d’en racheter souvent pour ça, il suffit de faire une rotation de certains de ces jouets à intervalle régulier pour stimuler l’intérêt.
6. Interagissez avec lui à distance
La technologie permet aujourd’hui d’avoir des dispositifs avec caméra et micros pour interagir à distance avec nos animaux. C’est bien pour surveiller si votre fidèle compagnon va bien, mais certains appareils comme le Furbo vont plus loin et permettent de distribuer des friandises sans être présent physiquement.
Vous pouvez parler à votre animal grâce au microphone et l’observer en cachette grâce à la caméra 360° intégrés même de nuit. L’appareil peut aussi servi à recevoir une notification push dès que le chien aboie, ce qui me permet d’allumer la caméra et de voir ce qui se passe.
7. Aménagez-lui un coin près de la fenêtre
Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas emmener votre chien à l’extérieur qu’il ne sera pas curieux de voir et d’entendre ce qu’il y a dehors. Essayez d’ouvrir les stores, d’entrouvrir la fenêtre et d’installer un endroit confortable pour votre chien afin qu’il puisse surveiller le voisinage. Cela peut le stimuler mentalement et lui donner l’impression d’être utile. Évitez cette solution si votre chien aboie beaucoup ou si les bruits du monde extérieur le stressent trop.
8. Dissimuler des friandises
Si votre chien aime renifler et trouver des choses, essayez de cacher des friandises dans la maison. Vous pouvez cacher n’importe quoi, des biscuits pour chiens aux Kongs et même des fruits consistants comme les myrtilles. Assurez-vous simplement de vérifier les cachettes à votre retour à la maison pour voir si des friandises n’ont pas été trouvées.
Vous pouvez aussi utiliser un tapis à renifler qui permet de cacher de nombreuses friandises sur une zone plus restreinte. Ces tapis sont très efficaces pour occuper les chiens ; ils stimulent leur flair qu’ils doivent exercer pour retrouver les friandises cachées entre les bandes de tissus et dans les différents reliefs du tapis. Cela peut aussi aider le chien à exercer ses compétences naturelles de recherche de nourriture, réduire le stress, le fatiguer et a entraîner son odorat.
9. Donnez-lui des choses à mâcher
Mâcher est le passe-temps favori de tous les chiens. Les produits à mâcher pour chiens feront un merveilleux ajout à la collection de tout propriétaire de chien. Il y a de nombreux avantages à les utiliser en plus de bien les occuper, par exemple, ils sont parfaits à des fins de formation.
Vous pouvez utiliser toute sorte de produits caloriques et non caloriques, mais veillez bien qu’il ne soit pas dangereux et adapté à votre chien. Les os de boeuf à mâcher sont une valeur sûre, mais il existe toute sorte de friandises à mâcher que les chiens adorent même des objets à macher non comestibles.
La mastication stimule votre chien, ce qui peut s’avérer particulièrement utile si vous avez un chien très actif ou s’il est anxieux et qu’il a besoin d’activités calmes. La mastication peut également être bénéfique pour l’hygiène bucco-dentaire, renforcer sa mâchoire et le dissuader de mâcher vos coussins préférés.
10. Envisagez d’accueillir un nouveau membre dans la famille
Si vous travaillez à distance et que vous êtes souvent absent, envisagez d’adopter un autre chien pour offrir à votre compagnon à 4 pattes un tout nouveau genre de compagnie. Vos chiens s’amuseront beaucoup ensemble à faire les activités mentionnées dans cette liste, et vous aurez un autre compagnon affectueux dans votre vie. Cette solution n’est peut-être pas réalisable pour certains propriétaires, mais pour d’autres, c’est peut-être exactement ce qu’il leur faut, à eux et à leur chien actuel.