Vous êtes ici : Accueil » collier anti aboiement » Collier ou harnais ? lequel choisir pour votre chien

Collier ou harnais ? lequel choisir pour votre chien

harnais-ou collier pour votre chien

Lors de la promenade des chiens, il est très fréquent de voir les rôles s’inverser et de constater que c’est le chien qui promène son maître en le tirant. Il vous est probablement arrivé de promener un chien qui ne peut s’empêcher de tirer assez fort sur sa laisse.

Il tire contre la tension, s’étranglant parfois avec son collier, et vous pensez peut-être qu’un harnais résoudra ce problème.

Vous avez sans doute raison, mais il y a des avantages et des inconvénients importants à prendre en compte lorsque vous décidez d’utiliser un collier ou un harnais.

Dans quels cas utiliser un collier pour son chien ?

Les colliers sont la solution habituelle pour promener un chien. Ils existent dans une grande variété de styles. Certains sont délibérément conçus pour serrer ou gêner le chien lorsqu’il tire afin de le dresser, mais cette solution est déconseillée par certains dresseurs, car il existe d’autres options de dressage qui utilisent le renforcement positif à la place. Les colliers étrangleurs et les colliers à dents entrent dans cette catégorie.

beau collier chien noir labrador

En revanche, un collier traditionnel commun, qui ne serre pas, convient parfaitement aux chiens qui n’ont pas de problème respiratoire et qui ne sont pas enclins à trop tirer en laisse. Il peut également être plus confortable pour certains chiens, surtout si vous prévoyez de lui laisser porter son collier en permanence.

Voir cet article pour apprendre la marche en laisse à son chiot sans qu’il tire

Un harnais n’est généralement pas aussi confortable pour une utilisation quotidienne. De plus, si votre chien a les poils longs, ils risquent de s’accrocher dans son harnais. Un collier ne présente pas ce genre de problème. Néanmoins, pour les chiens qui tirent fort pendant les promenades, un collier peut augmenter le risque de blessure au cou. Dans ce cas, un harnais peut être la meilleure solution.

Il existe également des colliers coulissants conçus pour les chiens qui ont tendance à se défaire de leur collier traditionnel. Ces colliers se referment autour du cou lorsque le chien tire ou recule sans étouffer, et ils empêchent les chiens de se dégager. Les colliers coulissants sont particulièrement efficaces pour les lévriers, les bouledogues et les autres races qui ont une tête fine ou un cou épais.

Le pour et le contre des colliers pour chien

Avantages

  • Ce sont les produits pour chiens les plus basiques qui existent et ils sont faciles à utiliser pour attacher la plaque d’identité du chien ou sa laisse.
  • Il existe différents types de colliers à essayer : les colliers plats en cuir ou nylon conviennent bien aux chiens qui savent marcher en laisse sans tirer ; les colliers en martingale (colliers à glissement limité) sont parfaits pour les chiens dont le cou est à peu près de la même taille que la tête et qui pourraient le laisser passer.
  • En fonction de la taille du chien, ils peuvent vous donner un meilleur contrôle et exiger moins de force physique que les harnais lors de la promenade.
  • De nombreux éducateurs canins recommandent de commencer l’apprentissage de la marche en laisse pour un chiot avec une laisse assez courte et un collier plat, et d’utiliser le renforcement positif (félicitations et friandises) pour l’encourager à marcher à vos côtés.
  • La variété des styles et des matériaux disponibles les rend faciles à mettre et à enlever, confortables pour votre chien, élégant et durable.

Inconvénients

  • Si l’ajustement est trop ample, votre chien peut être en mesure de se tortiller et de s’échapper ; cela est particulièrement vrai pour les chiens comme les lévriers et les whippets, dont la tête est souvent plus petite que le cou.
  • Si le collier est trop serré, il peut être douloureux pour votre chien.
  • Les colliers pour chiens peuvent contribuer à des douleurs dorsales, à des lésions de la gorge et à d’autres désagréments.

Dans quels cas choisir un harnais pour son chien

Les harnais deviennent de plus en plus populaires à mesure que les propriétaires de chiens découvrent les avantages qu’ils peuvent offrir. Ce sont d’excellents outils de formation pour les chiots qui apprennent à bien se comporter en laisse, et ils permettent aussi aux promeneurs d’avoir un meilleur contrôle.

harnais sur bouledogue francais

Le harnais décourage les tiraillements et vous permet d’empêcher votre chien de sauter sur des inconnus sans craindre qu’il s’étouffe. Les chiens portant un harnais sont également moins susceptibles de s’emmêler accidentellement dans la laisse.

Un autre avantage des harnais par rapport aux colliers est qu’ils réduisent le risque de blessure au cou, notamment pour les races de chiens aux longs coups plus fragiles. Ils sont également moins contraignants pour les races comme les carlins et les bouledogues français qui sont sujets à des problèmes respiratoires ou à un blocage de la trachée.

Si votre animal de compagnie a des difficultés à respirer, un harnais est probablement le meilleur choix. Chez certaines races, l’usage d’un collier lorsqu’il tire beaucoup est susceptible de causer une pression très forte sur les globes oculaires et de provoquer de grave problème à ses yeux.

Il existe deux types de harnais : ceux qui s’attachent à l’avant et ceux qui s’attachent à l’arrière. Les harnais à fixation avant sont efficaces pour les chiens de grande taille, car ils dirigent le chien par l’avant. Ce qui n’est pas le cas avec un harnais à fixation arrière qui ne permet pas au promeneur d’avoir autant de contrôle. Un choix inadapté risquerait d’aggraver le comportement de traction du chien, car celui-ci ne ressentirait pas le guidage nécessaire au dressage.

Les harnais à fixation arrière sont recommandés pour les petites races, car elles sont plus sensibles à la pression et les harnais à fixation avant peuvent être plus pénibles pour elles.

Le pour et le contre des harnais

Avantages

  • Sont plus confortables pour votre chien.
  • Le chien ne pourra jamais s’en défaire tout seul.
  • Sont très pratiques pour l’apprentissage des chiots qui n’ont pas encore appris à marcher en laisse.
  • Évitent les blessures (telles que les traumatismes à la gorge) chez les petits chiens qui sont plus susceptibles de tirer sur la laisse.
  • Empêchent la laisse de s’emmêler dans les pattes.
  • Aident à décourager les tiraillements si vous utilisez un harnais anti traction à clip frontal.
  • Améliore le confort des chiens souffrant d’un collapsus de la trachée (une toux quinteuse souvent provoquée par l’excitation, l’exercice, l’eau ou les températures extrêmes).
  • Contribuent à soulager les douleurs dorsales des chiens.

Inconvénients

  • Ils peuvent être plus difficiles à mettre et à retirer.
  • Peuvent nécessiter plus de force physique que de promener votre chien avec un collier traditionnel, selon la taille du chien.
  • Si un harnais est trop grand, votre chien peut être en mesure de se dégager et de s’échapper.
  • Les harnais pour chiens trop serrés peuvent être douloureux.
  • Ils peuvent être inconfortables par temps chaud.
  • Les harnais qui s’accrochent dans le dos peuvent en fait contribuer à habituer votre chien à vous tirer, ce qui est exactement le contraire de ce que vous souhaitez.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.