Vous êtes ici : Eductonchien.net » collier anti aboiement » 8 choses a savoir avant d’acheter un collier anti aboiement

8 choses a savoir avant d’acheter un collier anti aboiement

Si vous avez un chiot avec un penchant pour les aboiements persistants, ou si vous souhaitez former votre chien à rester plus calme et discipliné, vous pouvez peut-être envisager d’utiliser un collier de dressage électrique. Comme pour toute méthode de modification du comportement, il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte avant d’utiliser cette solution sur votre animal.

Comment fonctionne un collier anti aboiement électrique

L’usage des colliers électriques est un type de formation comportementale utilisé à l’origine dans les années 1960 pour former des chiens de chasse. De nos jours, on les utilise pour freiner des comportements tenaces et non désirées chez les chiens de compagnie, des aboiements excessifs à l’agression pour la nourriture, ainsi que pour former des chiots a ne pas franchir une zone délimitée ou bien rester à proximité sans utiliser de laisse.

Ces colliers de dressage anti aboiement ne sont pas conçus pour infliger une punition, mais plutôt comme un moyen de dissuasion pour empêcher un comportement négatif ou dangereux de l’animal. Le chien va associer le comportement indésirable à un choc inconfortable et cesser de le faire jusqu’à ce qu’il n’ait plus besoin d’un tel rappel.

Le choc administré par ce type de collier est contrôlé de telle sorte qu’il soit suffisant pour attirer l’attention de votre chien et de dissuader certains comportements, sans laisser de douleur après le choc. Avec la plupart des colliers de dressage électrique, il y a plusieurs niveaux programmables de sorte que vous pouvez régler l’intensité pour réprimander le comportement indésirable en conséquence.

Par exemple, un premier bip et / ou une vibration est émise comme un avertissement avant le choc réel. Cela vous permet également de donner un ordre verbal («Non!» Ou «stop! ») au même moment, ainsi le chien s’arrêtera et avec le temps ne recevra même plus de choc. Il existe des colliers anti-fugue sur lesquels le choc est déclenché par le franchissement des fils placés sous terre le long d’une zone limitée de sorte que le chien apprend a ne pas dépasser cette frontière invisible.

Avantages des colliers de dressages électrique

  1. Les réglages. La plupart de ces colliers de dressage modernes vous donnent le choix de programmer un bip ou une vibration d’avertissement et de régler la force du choc. Contrairement aux colliers a spray, qui administrent un produit inoffensif, mais désagréable vers la truffe du chien, qui eux ne sont généralement pas réglable et moins économique.
  2. Des résultats rapides. Certains propriétaires d’animaux signalent qu’il n’a fallu que quelques chocs pour corriger un comportement indésirable sur leur chien et qu’après seule la fonction d’avertissement suffisait. Bien sûr, il faudra peut-être plus de temps sur les chiens plus tenaces ou plus âgés.
  3. Il ne vous oblige pas à être présent. Lorsque vous utilisez le collier pour contrôler les aboiements chroniques, il fonctionne même lorsque vous êtes loin ou à l’intérieur de la maison. Cela peut être particulièrement utile si vous avez eu des voisins qui se plaignent des aboiements incessant de votre chien lorsque vous êtes absent. Même constat pour les colliers anti fugue, bien sûr, il n’est pas recommandé de laisser votre chien sans surveillance à l’extérieur pendant de longues périodes, avec ou sans collier.
  4. Abordable. Un collier de dressage électrique peut être une alternative plus abordable qu’un éducateur canin professionnel ou une clôture. Le prix de ce type de collier varie de 20€ à environ 150€, en fonction de caractéristiques telles que le contrôle à distance, alarme réglable / niveaux de chocs, plage d’utilisation (généralement 30 mètres à 400 mètres), et le nombre de colliers inclus.

>> Voir le comparatif des meilleurs colliers anti-aboiements <<

Inconvénients des colliers de dressage électrique

  1. Le choc. La plupart des propriétaires d’animaux ne peuvent pas envisager de causer de la douleur à leur animal de compagnie. Mais même avec la capacité à contrôler l’intensité du choc, vous utilisez toujours un type d’éducation aversif c’est-à-dire par la punition. Beaucoup de dresseurs de chiens sont plus en faveur du renforcement positif (récompense) comme moyen de modification du comportement.
  2. La peur. La peur peut provoquer un comportement dangereux sur l’animal. Avec une formation par chocs, certains chiens peuvent apprendre à craindre les gens, des objets ou des situations qu’ils associent d’une mauvaise façon avec le collier. Des témoignages de propriétaires canins indiquent que leur chien refusait d’aller à l’extérieur après l’utilisation d’un collier anti fugue et qu’il urinait même à l’intérieur de peur de sortir.
  3. Mauvaise correction. Sur certain modèle trop sensible ou mal réglés les chocs peuvent être infligés de manières inappropriés ou trop souvent, ce qui peut embrouiller ou choquer inutilement le chien.
  4. Aucune récompense positive. À eux seuls, les colliers électriques ne renforcent pas un bon comportement avec une récompense positive comme votre affection, l’approbation verbale « Bon chien » ou une gourmandise savoureuse. Alors qu’ils peuvent effectivement dissuader les comportements négatifs comme sauter sur les visiteurs ou courir après le facteur, il ne récompense pas les comportements positifs comme s’asseoir patiemment ou ne pas bouger. Il a été prouvé qu’une éducation positive basé sur un système de récompense est plus efficace qu’un dressage par punition : voir cet article sur le renforcement positif pour plus d’infos.

Si vous n’êtes pas convaincus par l’utilisation de ce type de colliers de dressage il existe d’autres méthodes d’éducation pour chiens inspirés des professionnels que vous pouvez mettre en œuvre.

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *