8 choses a savoir avant d’acheter un collier de correction électrique
Si vous avez un chiot avec un penchant pour les aboiements persistants, ou si vous souhaitez former votre chien à rester plus calme et discipliné, vous pouvez peut-être envisager d’utiliser un collier de dressage électrique. Comme pour toute méthode de modification du comportement, il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte avant d’utiliser cette solution sur votre animal.
Apprenez comment résoudre ce problème !
Comment fonctionne la correction électrique sur un collier anti aboiement/de dressage ?
L’usage des colliers électriques est un type de formation comportementale utilisé à l’origine dans les années 1960 pour former des chiens de chasse. De nos jours, on les utilise pour freiner des comportements tenaces et non désirés chez les chiens de compagnie. Comme c’est le cas pour les aboiements excessifs, l’agressivité pour la nourriture, pour former des chiots à ne pas franchir une zone délimitée ou bien rester à proximité sans utiliser de laisse.
Ce genre de colliers de dressage ne sont pas conçus pour infliger une punition, mais plutôt comme un moyen de dissuasion pour empêcher un comportement négatif ou dangereux de l’animal. Le chien va associer le comportement indésirable à un choc inconfortable et cesser de le faire jusqu’à ce qu’il n’ait plus besoin d’un tel rappel.
Le choc administré par ce type de collier est contrôlé de telle sorte qu’il soit suffisant pour attirer l’attention de votre chien et de dissuader certains comportements, sans laisser de douleur après le choc. Avec la plupart des colliers de dressage électrique, il y a plusieurs niveaux programmables de sorte que vous pouvez régler l’intensité pour réprimander le comportement indésirable en conséquence.
Par exemple, un premier bip et/ou une vibration peut-être émise comme un avertissement avant le choc réel. Cela vous permet également de donner un ordre verbal («Non!» Ou «stop! ») au même moment, ainsi le chien s’arrêtera et avec le temps ne recevra même plus de choc. Il existe des colliers anti-fugue sur lesquels le choc est déclenché par le franchissement des fils placés sous terre le long d’une zone limitée de sorte que le chien apprend a ne pas dépasser cette frontière invisible.
Avantages des colliers de correction électrique
- Les réglages. La plupart de ces colliers de dressage modernes vous donnent le choix de programmer un bip ou une vibration d’avertissement et de régler la force du choc. Contrairement aux colliers à spray non réglable qui fonctionnent en pulvérisant un produit inoffensif, mais désagréable vers la truffe du chien.
- Des résultats rapides. Certains propriétaires d’animaux signalent qu’il n’a fallu que quelques chocs pour corriger un comportement indésirable sur leur chien et qu’après seule la fonction d’avertissement suffisait. Bien sûr, il faudra peut-être plus de temps sur les chiens plus tenaces ou plus âgés.
- Il ne vous oblige pas à être présent. Lorsque vous utilisez le collier pour contrôler les aboiements chroniques, il fonctionne même lorsque vous êtes loin ou à l’intérieur de la maison. Cela peut être particulièrement utile si vous avez eu des voisins qui se plaignent des aboiements incessants de votre chien lorsque vous êtes absent. Même constat pour les colliers anti fugue, bien sûr, il n’est pas recommandé de laisser votre chien sans surveillance à l’extérieur pendant de longues périodes, avec ou sans collier.
- Abordable. Un collier de dressage électrique peut être une alternative plus abordable qu’un éducateur canin professionnel ou une clôture. Le prix de ce type de collier varie de 20€ à environ 150€, en fonction de caractéristiques telles que le contrôle à distance, alarme réglable / niveaux de chocs, plage d’utilisation (généralement 30 mètres à 400 mètres), et le nombre de colliers inclus.
Click here to preview your posts with PRO themes ››
>> Voir le comparatif des meilleurs colliers anti-aboiements <<
Inconvénients des colliers à correction électrique
- Le choc. La plupart des propriétaires d’animaux ne peuvent pas envisager de causer de la douleur à leur animal de compagnie. Mais même avec la capacité à contrôler l’intensité du choc, vous utilisez toujours un type d’éducation aversif c’est-à-dire par la punition. Beaucoup de dresseurs de chiens sont plus en faveur du renforcement positif (récompense) comme moyen de modification du comportement.
- La peur. La peur peut provoquer un comportement dangereux sur l’animal. Avec une formation par chocs, certains chiens peuvent apprendre à craindre les gens, des objets ou des situations qu’ils associent d’une mauvaise façon avec le collier. Des témoignages de propriétaires canins indiquent que leur chien refusait d’aller à l’extérieur après l’utilisation d’un collier anti fugue et qu’il urinait même à l’intérieur de peur de sortir.
- Mauvaise correction. Sur certain modèle trop sensible ou mal réglé les chocs peuvent être infligés de manières inappropriées ou trop souvent, ce qui peut embrouiller ou choquer inutilement le chien.
- Aucune récompense positive. À eux seuls, les colliers électriques ne renforcent pas un bon comportement avec une récompense positive comme votre affection, l’approbation verbale « Bon chien » ou une gourmandise savoureuse. Alors qu’ils peuvent effectivement dissuader les comportements négatifs comme sauter sur les visiteurs ou courir après le facteur, il ne récompense pas les comportements positifs comme s’asseoir patiemment ou ne pas bouger. Il a été prouvé qu’une éducation positive basée sur un système de récompense est plus efficace qu’un dressage par punition : voir cet article sur le renforcement positif pour plus d’infos.
Si vous n’êtes pas convaincus par l’utilisation de ce type de colliers de dressage il existe d’autres méthodes d’éducation pour chiens inspirés des professionnels que vous pouvez mettre en œuvre.
bonjour je voudrai une petite rèponce car j ai une personne qui mais son collier anti aboiement as son chien sans surveillance il a t il un danger?
Bonjour Adeline, pas forcément tout dépend si le chien a déjà été habitué à porter le collier et comment il se comporte lorsqu’il en a un. Dans tous les cas il ne faut pas laisser un chien sans surveillance avec un collier anti aboiement au début et jamais trop longtemps. Le risque est que l’animal panique ou qu’il reçoit trop de stimulation ce qui n’est pas dangereux si le collier est adapté mais stressant.
Le collier électrique comme il induit une certaine douleur, il y a rien de tel pour que le chien s’arrête d’aboyer. Et nous, alors, enfants on recevait bien des gifles ou fessées et ça nous tenait à carreau, . Les colliers non dissuasifs ne servent à rien. Alors, continuons cette méthode. Lorsque le chien aura assimilé l’aboiement à la décharge électrique, au moins, il s’arrêtera tout seul d’aboyer, juste une question de bon sens.
Mon chien et âge de 8ans esque cela pourrais lui fait plus mal parce que il et âgée
Bonjour, du point de vue physique il ne risque absolument rien avec un collier à choc électrique. Mais il faut choisir un collier adapté à son tempérament et son gabarit.
Bonjour
Mon border de 1 an aboie au moindre passage et aux aboiements d’autre congénères.
Lorsqu’on l’appelle, il revient mais ne veut pas rentrer à la maison !
Nous avons essayé le collier à la citronnelle, pas très efficace. Pensez-vous qu’un collier anti aboiement électrique puisse convenir sachant que notre chien a un syndrome Hs-Ha