Saviez-vous que 1 animal domestique sur 3 se perd au moins une fois au cours de sa vie ? Heureusement face à ce problème, il existe des solutions technologiques de plus en plus efficaces comme les colliers GPS. Après le succès des montres connectées comme l’Apple Watch et des traqueurs d’activités du genre Fitbit apparu depuis 2015, c’est au tour des appareils connectés pour chien et chat de faire leur apparition.
Apprenez comment résoudre ce problème !
Les colliers GPS ou collier de repérage peuvent être d’une grande utilité si vous ne retrouvez plus votre chien en permettant de le localiser avec précision dans tous les lieux couverts par un réseau GSM, mais pas seulement. Ils peuvent aussi vous prévenir en cas de fugue de votre animal en dehors d’une zone déterminée ou pour suivre son niveau d’activité dans la journée comme le ferait une montre connectée pour nous. Vous verrez plus tard que certains systèmes GPS plus sophistiqués peuvent se passer du réseau de téléphonie mobile pour fonctionner en utilisant les ondes radio.
Tableau comparatif des meilleurs colliers GPS
Les différents types de colliers de repérage
On distingue 2 types principaux de colliers de repérage, chacun ayant ses avantages et ses défauts.
Les colliers GPS connectés
Apparus depuis 2015, les colliers GPS connectés pour chiens et chats fonctionnent comme la plupart des objets connectés destinés aux humains à une différence près. Ils communiquent à l’aide d’une application Android ou IOS avec notre smartphone ainsi que sur n’importe quel appareil connecté à internet en utilisant le réseau GSM à la place du Bluetooth, afin d’avoir une portée illimitée. Vous pourriez retrouver votre chien ou votre chat à l’autre bout du monde tant qu’il se trouve dans une zone couverte, cela peut s’avérer pratique si vous emmenez votre animal avec vous en voyage.
Cette technologie apporte l’avantage d’être plus accessible en prix et permet d’être utilisée avec n’importe quel terminal à condition qu’il soit relié à internet. Néanmoins l’utilisation du réseau GSM n’est pas gratuit et ce genre d’usage nécessite un abonnement d’environ 3 à 5 euros par mois souvent imposé par le fabricant du collier, même s’il est possible sur certains colliers d’utiliser sa propre carte SIM. Cette façon de fonctionner est aussi moins fiable, car elle nécessite pour être précise que 3 facteurs soient réunis ; le réseau GSM, la connexion au serveur du fabricant et la localisation GPS. Il suffit qu’une de ces conditions ne soit pas satisfaite pour faire échouer la localisation ou la rendre moins précise. De plus il faut être vigilant sur la précision de certains modèles très relatifs ou qui fonctionne plus difficilement sans un réseau 3 g.
Avantages :
- Prix relativement abordable, malgré l’abonnement mensuel
- Facile à utiliser avec smartphone ou ordinateur
- Bonne autonomie (jusqu’à 10 jours sur les meilleurs modèles)
- Pas mal d’options utiles (alerte par SMS, zone de sécurité, suivi en live, traqueur d’activité…)
- Pas forcément que pour les animaux, mais aussi pour les enfants, voitures, valises..
Inconvénients :
- Nécessite d’avoir une bonne couverture réseau
- Il faut souvent payer un supplément d’environ 5 euros par mois pour le service
- Manque de précision pour la distance et le temps de réaction par rapport aux traqueurs radios
Les trackers radio et GPS
ils utilisent une technologie plus ancienne qui fonctionne à l’aide d’un signal radio couplé avec la précision du GPS. Ce genre d’appareil existe depuis plusieurs années, mais son prix plutôt élevé et sa portée limitée font qu’il est utilisé pour des usages précis comme pour la chasse ou par certains professionnels. Les colliers de repérage radio ne nécessitent pas d’abonnement mensuel, car ils n’utilisent pas le réseau GSM et peuvent couvrir à peu près la même distance qu’un talkie-walkie (de quelques centaines de mètres, jusqu’à 120 km en zone dégagée).
L’utilisation des ondes radio + le GPS les rendent très précis, nettement plus que les colliers GPS connectés, et peuvent fonctionner dans des zones non couvertes par un réseau téléphonique. Certains modèles haut de gamme équipés d’un GPS ultra sensible et d’une antenne radio puissante comme le SportDog TEK Série 1.0 permettent de localiser jusqu’à 12 chiens à plus de 120 km de distance. Ils ont par contre comme inconvénients d’être plus chers, d’avoir une autonomie de batterie plus faible et une zone limitée.
Avantages :
- Très précis grâce aux ondes radio
- Peut suivre plusieurs chiens en même temps (jusqu’à 12)
- Fonctionne en zone non couverte par un réseau GSM
- Il peut être associé à d’autres fonctions (stimulation électrique, signal sonore, vibration, traqueur d’activité, zone de sécurité…)
Inconvénients :
- Prix plus élevés de 200 à 1000 euros.
- Plus gourmand en énergie (autonomie max de 2 jours)
- Zone limitée à la portée des ondes radio
- Ne s’utilise pas avec un smartphone, il faut toujours avoir le boitier avec soi.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir
Il serait difficile de dire quels colliers GPS est le meilleur, cela dépend de l’utilité que vous recherchez et du budget que vous avez à investir. Il y a cependant des critères que vous devriez vérifier avant d’acheter :
Le réseau GSM du lieu d’utilisation.
Vous devez prendre en compte la couverture réseau de la zone où va être utilisé le collier GPS. Êtes-vous situé en pleine campagne ou en ville ? Avez-vous du mal a capter avec votre portable ? Si c’est le cas, vous ne devriez pas choisir un modèle connecté, mais plutôt un collier GPS radio. C’est un paramètre essentiel qui va déterminer le type principal du collier de repérage, connecté ou à ondes radio. Dites-vous que pour être sûre de bien faire fonctionner un dispositif GPS connecté, vous devriez au moins capter la 3G.
La fréquence de mise à jour des données.
L’une des caractéristiques les plus importantes d’un appareil de localisation par GPS est la fréquence à laquelle les données sont envoyées, ou si la connexion est direct ou non. Cette fréquence de mise à jour dépend de l’intervalle de temps qu’il faut pour envoyer des informations sur l’emplacement de votre animal et l’afficher en direct sur l’application ou le récepteur. Les colliers GPS à ondes radio sont les plus performants dans ce domaine en transmettant directement la position du chien au boitier récepteur avec un temps de latence très faible (1 à 2 secondes). Au contraire les colliers connectés mettent beaucoup plus de temps à recevoir la position, certains utilisateurs ont un temps de réaction de plusieurs minutes en fonction du réseau.
Attention le temps de réponse a aussi un impact sur certaines fonctions de l’appareil que vous voudriez peut être utilisé. Cela peut être le cas pour la fonction « zone de sécurité » qui vous envoie une alerte si votre chien dépasse une limite que vous avez définie.
Les fonctions
Les fonctions du collier GPS varient grandement d’un modèle à un autre, surtout en fonction de la technologie utilisée. Vous devriez éviter de prendre un modèle avec des fonctions qui vous ne serviront pas, mais qui vous coûterons plus chers à l’achat. Voici la plupart des fonctions que vous pouvez trouver sur un collier de repérage :
- La fonction « zone de sécurité » ou « anti fugue » – qui permet d’être alerté par SMS en cas de franchissement d’une limite configuré par vos soins. On retrouve une fonction similaire appelée « zones de gardiennage » sur les colliers GPS pour chien de chasse afin de prévenir le franchissement de zone dangereuse comme les routes ou ravins.
- Le suivi en temps réel – permets d’augmenter la fréquence de mise à jour du traçage à 2 ou 3 secondes à la place de 30 secondes pour suivre la cible avec plus de précision.
- Le traqueur d’activité – permets de connaitre l’itinéraire parcouru (pratique pour espionner votre chat), la distance totale, la vitesse et la vitesse moyenne.
- L’étanchéité du boitier – la plupart des boitiers sont étanches même à l’immersion, mais vérifier quand même.
- Les cartes disponibles et l’interface – alors que les colliers de type connectés utilisent très souvent des cartes issues de services en ligne comme Google-Maps qui manque parfois de précision et nécessite d’avoir une connexion suffisante. Les autres appareils plus sophistiqués intègrent leurs propres cartes (carte IGN, TOPO ou BirdsEye) que l’on peut configurer à l’avance et utiliser sans connexion internet.
La précision
La précision est de toute évidence un autre élément très important sur un collier GPS. Vous devez être certain que votre chien va être exactement là où le dispositif de suivi vous l’indique. Et même si aujourd’hui la plupart des dispositifs de repérage GPS sont assez fiables, certains seront bien plus précis que d’autres.
La taille
Comme la technologie est encore récente, les boitiers émetteurs sont encore assez imposants. La plupart des boitiers émetteurs GPS ne sont pas adaptés aux animaux de moins de 5 kg. Toutefois depuis 2016 on commence à trouver des modèles plus petits comme le Petpointer mieux adapté aux gros chats et aux petits chiens.
L’autonomie de la batterie
Cela peut vite devenir énervant de devoir recharger l’appareil tous les jours, surtout si vous le laissez en permanence sur votre animal. N’hésitez pas à vérifier dans les caractéristiques et surtout dans les commentaires le temps de fonctionnement maximum entre 2 charges. Certains disposent de fonctions intelligentes permettant de limiter la consommation, comme un temps de mise à jour réglable ou uniquement à la demande et une fonction de mise en veille.
Le prix
C’est toujours un élément important à prendre en compte, peu apporte le produit. C’est encore plus vrai lorsqu’il y a des coûts qui viennent s’ajouter par la suite au prix d’achat. Sur certains tracker GPS, en particulier les modèles connectés grand public, l’utilisation de l’appareil n’est possible qu’en payant un abonnement mensuel. Ceci, car la localisation GPS fonctionne à l’aide du réseau GSM pour transmettre les données vers l’application, malheureusement la majorité des fabricants obligent à utiliser leur propre service avec leur carte SIM déjà préinstallé.
Ce service à un coût non négligeable, généralement entre 3 à 5 euros par mois, il est possible de payer directement en ligne, soit mensuellement sans engagement ou de réduire le montant en payant immédiatement pour une durée déterminée (12 à 24 mois). Même s’il ne fait pas l’unanimité, certains utilisateurs sont satisfaits de ce genre de service qui permet de bénéficier d’une couverture réseau dans de nombreux pays du monde et de ne pas se tracasser d’avoir un contrat supplémentaire chez un opérateur de téléphonie mobile. Cependant, il existe des marques qui laissent la liberté d’utiliser sa propre carte SIM, ce qui peut s’avérer plus économique si vous possédez un forfait gratuit.
Top 5 des meilleurs colliers GPS pour chiens
Les colliers GPS connectés avec abonnement
Weenect Dogs 2 : Le collier GPS français
Avec une autonomie record pour un collier GPS jusqu’à 8 jours (en mode veille), le Weenect à un argument de taille pour concurrencer les autres modèles connectés à la traine sur ce point. Le boitier GPS Weenect a été imaginé par une startup française innovante qui a fait le pari de concevoir un produit pratique, rapide et économique.
Pratique, car il permet de localiser votre chien en temps réel avec un relevé de sa position sans limite de distance et envoyé toutes les 30 secondes, une durée optimale pour retrouver un chien facilement tout en préservant la batterie.
Comme l’indique ce test du collier Weenect pour chien, l’application compatible avec IOS et Android est très ergonomique en permettant d’utiliser 3 modes différents pour localiser son animal. Outre la simple géolocalisation sur une carte façon Waze ou Google Maps, il existe un mode boussole, sur lequel il est possible d’activer une vue en réalité augmentée. Cette fonction, qui utilise la caméra de votre smartphone, peut se montrer très pratique quand vous vous trouvez dans une zone où l’utilisation d’une carte n’est pas appropriée (en forêt par exemple).
Comme sur la plupart des colliers GPS de ce type, vous pouvez utilisez un mode anti fugue qui vous envoie une alerte lorsque votre compagnon à 4 pattes entre ou sort d’un espace paramétré. Autre bon point, l’application permet également de connaitre le niveau d’activité de votre chien en totalisant la distance parcourue et la vitesse moyenne.
Le boitier est solide et étanche, il a été conçu pour supporter une chute de 1 mètre et supporter une immersion jusqu’à 1 mètre de profondeur (norme IP67). Enfin le coût de l’abonnement mensuel est un des moins chers si vous choisissez la formule de 2 ans à 85€ (ce qui revient à 3,50€/mois) et peut être utilisé dans de nombreux pays sans surcoût.
Pourquoi le choisir ? Pour l’autonomie de sa batterie, le prix intéressant de l’abonnement et la bonne précision de la localisation GPS.
Tractive Tracking GPS
Très populaire, le Tractive tracking GPS a su convaincre beaucoup d’acheteurs partout autour du monde. Ses principaux atouts sont sa simplicité d’utilisation et le prix d’achat, c’est un des colliers GPS le moins chers que l’on peut trouver actuellement. Alors qu’au début de sa commercialisation il était vendu à plus de 100 euros, on peut le trouver aujourd’hui à moins de 60 euros. Les fonctions sont utiles, vous pouvez définir une zone de sécurité, suivre la position en direct sur la carte qui affiche également l’itinéraire des dernières 24 heures. Cet appareil de localisation possède également une fonction buzzer qui émet un son, ainsi qu’une lumière intégrée tous deux contrôlable à l’aide de l’application. C’est une fonction pratique pour aider à repérer le chien ou le chat lorsqu’on est à proximité.
La localisation GPS intégrée fonctionne bien et se montre précise à condition d’avoir un réseau décent et de recevoir un signal GPS suffisant, ce qui n’est pas toujours le cas surtout en intérieur. Au vu des commentaires de nombreux clients, il est conseillé d’être situé dans une zone couverte par la 3g pour un fonctionnement optimal.
Comme la plupart de ses concurrents, une carte SIM est déjà intégrée dans le boitier et vous devez payer un abonnement mensuel pour l’utiliser, car le service nécessite d’utiliser le réseau de téléphonie mobile. Le prix est dans la moyenne 4,99/mois si vous choisissez la formule mensuelle sans engagement ou 49.99 pour une année. Vous pouvez faire baisser le tarif en payant tout de suite 89.90 pour 2 ans ce qui revient à 3,75€/mois.
Les points plus souvent critiqués sur ce collier GPS concernent le boitier, en particulier son mode de fixation plutôt fragile ne pouvant s’adapter qu’aux colliers en tissus. Bien qu’il soit très léger (35 g) la taille de son boitier un peu imposante pour les animaux plus petits est parfois montrée du doigt par les propriétaires de chats.
Pourquoi le choisir ? Pour son très bon rapport qualité-prix, c’est actuellement le moins cher des colliers GPS et un des plus populaire.
Le plus petit : Pod 2 + Wifi GPS tracker
Le Pod 2 se présente sous la forme d’un petit cylindre de 5 cm de longueur sur 2,3 cm de large et pèse seulement 27 grammes. Avec ces dimensions records, c’est le plus petit des traceurs GPS pour chien et chat que l’on peut trouver. Contrairement aux autres colliers GPS, le Pod 2 peut être utilisé sur un chat avec beaucoup plus de facilité.
Le système de repérage fonctionne en utilisant la localisation GPS et le réseau mobile 2G, ce qui permet une couverture réseau beaucoup plus étendue qu’avec un dispositif fonctionnant en 3G. En contrepartie l’appareil mets plus de temps à transmettre sa localisation, de 30 secondes à 2 minutes en fonction du réseau et se met à jour toutes les 2 minutes. Ce point n’est pas forcément gênant surtout si vous habitez dans une zone rurale ou le réseau mobile n’est pas optimal. De plus ce collier de localisation peut également utiliser le wifi pour se localiser, il repasse donc immédiatement en wifi quand il est à portée d’un réseau où il peut se connecter. Sachez que le prix élevé de l’appareil s’explique aussi par le fait qu’une année d’abonnement est incluse dans l’achat.
Un autre atout non négligeable sur ce produit réside dans sa batterie amovible que l’on peut remplacer en un geste. Le dispositif est livré avec 2 batteries qu’il est possible de clipser ou déclipser directement sur l’appareil, cette fonction permet de jongler entre les 2 batteries pour en avoir toujours une prête à l’emploi. Chaque batterie peut tenir jusqu’à 4 ou 5 jours d’autonomie à condition de ne pas activer certaines fonctions gourmandes en énergie. Avec la fonction zone de sécurité, la batterie ne tient plus qu’une journée et environ 8 heures si vous utilisez le mode aventure utile pour suivre avec précision son itinéraire et son niveau d’activité.
Pourquoi le choisir ? Pour sa taille très réduite adaptée même au chat et son fonctionnement avec le réseau 2G (utile dans les zones non couvertes par la 3G).
Les colliers GPS sans abonnement
KIPPY – Evo – Le Nouveau Collier GPS
Vendu à très petit prix, le XSOURCE est un collier GPS très économique qui fonctionne avec la plupart des forfaits de téléphonie mobile. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui ont un forfait gratuit ou à 2 euros, peu importe, l’opérateur il suffit d’insérer la carte SIM en prenant soin auparavant de désactiver le code PIN. Le boitier est de bonne qualité, il est étanche pour supporter les éclaboussures mais tout de même pas l’immersion intégrale dans l’eau. Bien qu’il soit assez compact, sa taille n’est quand même pas adaptée pour les chats, ou alors seulement les plus gros.
C’est sûr qu’avec un prix aussi bas, on est amené à se demander si ce traceur GPS Made in china fonctionne correctement et n’est pas qu’un gadget inutile. Pourtant, bien que la localisation GPS ne soit pas toujours très précise, le produit fonctionne efficacement et permettra de retrouver un chien sans trop de difficulté. L’appareil utilise la localisation par GPS ou GSM pour se repérer, en fonction du lieu la précision peut varier d’une dizaine de mètres jusqu’à plusieurs centaines de mètres. L’application pour smartphone est bien conçue en permettant notamment de savoir dans quelle direction vous vous dirigez par rapport au chien et dans quel sens l’animal se dirige.
Au niveau des fonctions, il est possible de suivre en temps réel avec un rafraichissement de la position toutes les 10 minutes et de définir une zone à ne pas franchir à l’aide de l’application. En revanche à cause d’une notice en anglais très pauvre en explication, ce n’est pas une partie de plaisir pour comprendre son fonctionnement.
Voici quelques explications sur son fonctionnement :
- Une fois la carte SIM (sans code PIN) insérée, il faut envoyer un SMS contenant « pw,123456,ts# » au numéro lui correspondant, si tout va bien le collier répondra au bout de 20 secondes environ en envoyant le paramètre ID nécessaire à l’activation.
- L’application se télécharge en scannant le QR code présent sur le bas du manuel de l’utilisateur.
Pourquoi le choisir ? Vous ne trouverez pas moins cher, c’est un appareil qui fonctionne bien à condition de comprendre son fonctionnement (réservé plutôt aux initiés).
TK-STAR GPS tracker
Encore un traceur GPS très économique, mais pas si simple à utiliser. La technologie embarquée pour la localisation est similaire à la plupart des colliers GPS que l’on trouve sur le marché. Il possède une localisation par GPS et GSM qui est plus ou moins précise en fonction de la configuration du lieu d’utilisation. Avec un signal GPS décent et une bonne couverture réseau la précision est bonne de l’ordre d’une dizaine de mètres près et cela peu apporte la distance à laquelle vous vous trouvez. Par contre en l’absence d’un signal GPS, le traceur utilise les antennes relais nettement moins précises pour se repérer et si vous ne captez pas de réseau 2 g ou GPRS le collier est inutilisable, car il ne pourra pas transmettre sa position.
Malheureusement, comme la plupart des colliers GPS sans abonnement, la configuration est assez fastidieuse surtout à cause du manque de documentation. La notice est en anglais et chinois et n’est pas très claire sur la façon de procéder. Vous devez installer une carte SIM (sans code PIN) fonctionnant sur le réseau 2G ou GPRS comme l’abonnement Free à 2 euros par exemple. Les fonctions sont basiques, vous pouvez recevoir la position GPS exacte en envoyant un SMS (puis l’afficher sur google map) ou le régler afin d’enregistrer l’itinéraire parcouru avec un enregistrement de la position toutes les 5 secondes.
Enfin, niveau utilisation ce dispositif de localisation GPS est livré avec un collier d’assez grande taille qui conviendrait pour être porté par un animal d’au moins 5 kg. On le recharge facilement et presque partout à l’aide d’un câble USB et l’autonomie de la batterie est très convenable environ 300 heures en mode veille. Il est tout à fait possible de l’utiliser pour d’autres usages comme la localisation d’un véhicule ou pour suivre une personne.
Pourquoi le choisir : C’est un produit malin si vous ne voulez pas dépenser beaucoup et avec une bonne autonomie plutôt réservé pour les initiés ou débrouillards.