Étude Choc : Les chiens écoutent mieux les femmes que les hommes, et voici pourquoi !
Une étude fascinante publiée dans Communications Biology révèle que nos amis à quatre pattes sont plus enclins à obéir aux femmes qu’aux hommes, et le motif derrière ce comportement est franchement surprenant. En réalité, quand nous, les humains, parlons à nos chiens, nous adoptons un style vocal que nous utilisons également avec les bébés. Les chercheurs ont baptisé ce phénomène « prosodie exagérée », mais nous, on le connaît plus couramment comme la « voix chantante ».
Apprenez comment résoudre ce problème !
Alors, pourquoi nos toutous préfèrent-ils les femmes aux hommes ? L’étude indique que les chiens sont particulièrement sensibles à la façon dont ils sont adressés, surtout lorsque c’est une femme qui parle. En fait, les femmes utilisent davantage cette « voix chantante » que les hommes lorsqu’elles s’adressent aux chiens.
L’étude a démontré que les différents genres n’utilisent pas cette voix chantante de la même manière. Les femmes hyper-articulent leurs voyelles bien plus que les hommes et tendent à converser plus naturellement avec les chiens dans des situations ludiques.
L’équipe de recherche de l’Université Eötvös Loránd en Hongrie a même réalisé des IRM sur des chiens dressés pour prouver que ces derniers sont réellement sensibles à notre façon de leur parler.
Anna Gergely, co-auteure principale de l’étude, a déclaré dans un communiqué de presse : « Étudier comment le cerveau des chiens traite le langage qui leur est adressé est passionnant. Cela nous aide à comprendre comment la prosodie exagérée contribue à un traitement efficace de la parole chez une espèce non humaine experte dans l’interprétation des différents indices vocaux (par exemple, suivre des commandes verbales). »
Click here to preview your posts with PRO themes ››
Dans le cadre de l’IRM, les chiens dressés ont écouté des échantillons de parole réels collectés auprès de divers hommes et femmes s’adressant à des chiens, à des bébés et à des adultes.
En plus, les résultats de cette étude sont la toute première preuve que nos chiens sont véritablement « accordés à la parole qui leur est spécifiquement adressée ».
Anna Gábor, également co-auteure principale de l’étude, ajoute : « Ce qui rend ce résultat particulièrement intéressant, c’est que chez les chiens, contrairement aux bébés, cette sensibilité ne peut pas être expliquée par une réactivité ancienne aux signaux de leur propre espèce ou par une exposition in utero à la voix des femmes. »
Selon Gábor, cette découverte pourrait même servir de preuve supplémentaire que cette préférence neuronale chez les chiens s’est développée au cours de leur domestication.
« Curieusement, les modèles tonaux de voix caractérisant le langage des femmes adressé aux chiens ne sont pas typiquement utilisés dans la communication entre chiens », explique Gábor.