Vous êtes ici : eductonchien.net » dresser son chien » Quels sont les causes des aboiements de votre chien

Quels sont les causes des aboiements de votre chien

Vous aimez ? Partagez !Share on Facebook6Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0

Aboyer peut devenir une mauvaise habitude

Tout comme un bébé pleure pour faire comprendre à ses parents qu’il a besoin de quelques choses ou qu’il a un problème un chien qui aboie peut exprimer un besoin ou un problème. Il est donc important de comprendre les raisons qui poussent votre compagnon a aboyer, encore plus si ça se répète beaucoup de fois dans la journée sinon il sera impossible de traiter cette mauvaise habitude.

dessin_chien_qui_aboie

Ce comportement naturel du chien peut devenir une salle habitude, rendre la vie impossible à son entourage et devenir une réelle souffrance pour l’animal, la recherche des raisons de ses aboiements sera donc la première étape pour résoudre ce problème.

Tenter d’identifier la cause des aboiements excessifs n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Il y a généralement quatre déclencheurs de base et chacun porte un message très clair.

 

Je m’ennuie

Ce comportement se retrouve souvent sur des chiens qui restent seule pendant la journée voir même la nuit dans le logement pendant que son maître est absent. On peut voir aussi des chiens aboyer dans un véhicule lorsqu’il sont seule. Mais alors pourquoi tous les chiens ne réagissent pas ainsi ? certain reste seule de nombreuses heures sans aboyer. Cette réaction est psychologique et dépend de la façon dont le chien ressent le départ de son maître qui parfois peut se sentir abandonné à chaque fois que la porte se referme. L’ennui peut faire aussi aboyer votre chien en réponse à d’autres aboiements du quartier.

Je suis gâté

Nous avons tendance à gâter de plus en plus nos fidèles compagnons et tout comme les enfants les chiens arrivent à trouver des moyens pour obtenir ce qu’ils veulent. Les enfants eux vont pleurer ou faire une colère contrairement aux chiens qui ne pourront qu’aboyer, la réaction du maître va conditionner le chien à continuer ou a stopper lorsqu’il réclame quelque chose. Il ne faut pas sous-estimer nos compagnons à 4 pattes qui comprennent vite ce qui fonctionne ou pas avec leur maître.

Je suis confus

Parfois l’animal vit quelque chose d’éprouvant qui peut laisser un traumatisme, ça peut être même quelque chose qui n’a pas l’air bien terrible: comme par exemple un séjour dans un chenil, une fugue, un accident. Cet événement peut comme sur les humains affecter la personnalité du chien qui confus réagit d’une manière inappropriée lorsqu’il est stressé. Ce mal être va alors se traduire par des aboiements lâchés à tort et à travers au moindre bruit, ou à la venue de visiteurs même familier.

J’ai peur

La peur peut-être une des raisons pour laquelle le chien aboie, en reprenant les raisons expliqués ci-dessus l’animal peut réagir a une peur en aboyant pour se rassurer. La peur d’être abandonnée, de revivre une situation effrayante ou même la peur venant de son maître que le chient ressent et imite peut en être la cause. Il est prouvé que les animaux ont une grande sensibilité et peuvent ressentir les émotions humaines et réagir en conséquence.

Les solutions possibles pour stopper les aboiements

Lorsque les aboiements sont causé par l’ennui, en réponse à d’autres aboiements ou par habitude pour réclamer quelques chose les colliers anti-aboiement fonctionnent très bien et assez rapidement, en particulier les colliers à chocs électrique : voir le comparatif. Le collier fera comprendre au chien qu’aboyer ne lui apporte pas ce qu’il désire mais au contraire que des désagréments, ainsi le chien n’aboiera plus autant pour rien en réaction.

Par contre si les aboiements sont produits par peur ou par confusion l’utilisation d’un collier est toujours possible mais avec parcimonie. Il faudra également l’aider d’une autre façon plus comportementale en changeant ses habitudes, en s’occupant plus de lui ou en lui faisant affronter sa peur progressivement avec des méthodes de renforcement positif.

Vous aimez ? Partagez !Share on Facebook6Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0
5 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *