Vous êtes ici : eductonchien.net » dresser son chien » 22 bienfaits pour la santé qu’apporte un chien

22 bienfaits pour la santé qu’apporte un chien

En plus d’être un compagnon fidèle, un chien peut apporter bons nombre d’effets bénéfiques pour la santé aux gens qui l’entourent. En voici 22 que vous pouvez découvrir sur cette infographie.

infographie des bienfaits pour la santé qu'apporte un chien

N’hésitez pas à partager cette infographie sur votre site

1. un chien peut améliorer votre humeur

On pouvait s’en douter avoir un chien peut apporter plus de moments de joie et stimuler votre humeur, mais ce qu’on sait moins c’est que des preuves scientifiques viennent confirmer cette hypothèse. Le docteur Rebecca Johnson de l’université de médecine vétérinaire du Missouri aux États-Unis a mené une étude qui a mesuré les changements hormonaux chez les chiens et les humains quand ils interagissent les uns avec les autres.

Cette étude à montré que lorsqu’une personne caresse son propre chien le taux de sérotonine (hormone du bien-être) augmenté significativement alors qu’en caressant un autre chien (inconnu, mais qu’il trouve sympathique) le taux restait le même et tend même à diminuer lorsqu’il caresse un chien robotique. Ceci montre bien que la technologie ne pourra pas remplacer  de sitôt l’amour d’un chien.

2. Les chiens aident à diminuer la pression artérielle

Un professeur adjoint de médecine à l’Université de Buffalo, le Dr Karen Allen a mené une petite expérience plutôt impressionnante dans laquelle elle a testé les effets de l’interaction avec un chien sur la pression artérielle.

Pour ce faire, elle a trouvé un groupe de gens dont leurs emplois les soumettaient a un stress intense : des traders (agents de change).

L’expérience consistait à enregistrer la pression artérielle d’un groupe de 48 courtiers en valeur mobilière, en examinant avec attention leur tension dans des situations très stressantes. Sur les 48 membres, un groupe de 24 a été choisi pour interagir avec un chien en remplacement de leurs traitements habituels à base de médicaments antistress.

Les résultats ont montré que le contact avec un chien a été plus efficace pour baisser la tension que les médicaments.

3. Ils aident également à réduire le cholestérol et les triglycérides

Une chercheuse Erika Friedman a publié une étude étonnante qui montre que les propriétaires d’animaux ont un taux de cholestérol et de triglycérides moins élevé (encore plus chez les hommes). L’étude portait sur 784 personnes entre 20 et 59 ans qui ont été comparés à un groupe de 4957 personnes vivant sans animal de compagnie.

4. Les propriétaires de chiens ont des cœurs sains

Beaucoup de bénéfices déjà cités contribuent ensemble a avoir un cœur plus résistant chez les propriétaires de chiens.

D’autres études confirment cette hypothèse en démontrant une baisse des maladies cardiaques et une meilleure résistance au stress avec une diminution de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et de la libération d’adrénaline chez une personne vivant avec un animal de compagnie.

5. Caresser un chien aide à combattre la dépression

Une étude portant sur patients atteints du SIDA démontre que lorsqu’ils ont un chien ces personnes sont moins susceptibles de souffrir de dépression que ceux qui ont en pas.

Beaucoup d’autres études ont montré que l’interaction avec des chiens libère de la sérotonine, de la dopamine et de l’ocytocine qui contribuent a atténuer les effets de la dépression.

6. Ils vous aident à rester actifs

Les propriétaires de chiens ont de meilleures chances d’atteindre des objectifs de remise en forme que les non-propriétaires en marchant au moins 150 minutes par semaine. Mais ce n’est pas l’unique raison une étude permet de constater que les personnes habituées à promener un chien marchent plus rapidement : environ 28 % plus vite que la moyenne.

7. Certains chiens peuvent même détecter le cancer

Cela fait des années que certaines personnes soupçonnés que les chiens pouvaient détecter le cancer grâce à leur flair. Depuis 1989, plusieurs études ont prouvés que c’était bien le cas pour le cancer du poumon, du sein, de la vessie et le cancer du côlon.

Certains chiens sont plus doués que d’autres pour ce don comme un labrador nommé Panda qui a été capable de détecter le cancer colorectal de 33 patients sur 38.

8. Il y a un sentiment de communauté parmi les propriétaires de chiens

Tout propriétaire de chien sait qu’avoir un chien est un très bon moyen de briser la glace pour entamer une conversation. Il donne aux gens des points communs et des sujets de conversation plus intéressants que le temps qui fait, c’est un bon moyen de connaitre d’autres personnes et se faire des amis.

Il y a aussi des chiens spécialement formés pour aider les personnes atteintes d’anxiété sociale. Des organisations forment des chiens à faire de nombreuses choses pour venir en aide à leur propriétaire comme fournir une stimulation ou une pression tactile lorsque leur maître se sent dépasser par les événements ou les conduire à un endroit sûr.

Il existe même des organisations comme (Midnigth Sun Service Dogs) aux États-Unis qui louent un chien pendant une journée jusqu’à minuit pour aider certains et faciliter les interactions sociales.

9. Grandir avec un chien permet de réduire les allergies

Une étude réalisée par l’allergologue Thomas Platts-Mills aux États-Unis a constaté que les enfants qui ont vécu avec des animaux domestiques ont de bien meilleures chances d’éviter d’être allergiques aux animaux dans l’avenir. Une autre étude a même démontré une corrélation entre le nombre d’animaux dans une maison et le risque pour un bébé d’avoir des allergies.

Lorsqu’un foyer possède au moins 2 animaux de compagnie la probabilité pour un enfant de développer des allergies ont diminué de 77%.

10. … Et contribue à renforcer le système immunitaire

De nombreuses études confirment la diminution des allergies et ont aussi mis en perspective que les gens qui ont grandi avec des chiens ont tendance à avoir un système immunitaire plus fort.

Ceci s’explique par l’exposition à un plus grand nombre de bactéries et d’allergènes présents sur les chiens lors de l’enfance. Il est plus facile pour les enfants en pleine croissance de développer un système immunitaire plus fort. Posséder un chien permet à vos enfants de tomber moins malade et moins souvent.

11. Les chiens peuvent détecter les variations brutales du taux de sucre dans le sang

Saviez-vous que la glycémie a une odeur ? Certains chiens peuvent être formés à renifler les pics ou les chutes de glycémie afin d’alerter leur propriétaire.

Il est arrivé que des chiens n’aient pas besoin d’être formés pour secourir quelqu’un ? Un pit-bull héroïque nommé TaterTot aurait sauvé un enfant de 4 ans en détectant une crise d’hypoglycémie après avoir alerté sa mère.

3 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *