Vous êtes ici : Accueil » Conseils de dressage et éducation du chien » 22 bienfaits pour la santé qu’un chien peut apporter

22 bienfaits pour la santé qu’un chien peut apporter

En plus d’être un compagnon fidèle, un chien peut apporter un grand nombre d’effets bénéfiques pour la santé aux gens qui l’entourent. En voici 22 que vous pouvez découvrir sur cette infographie.

infographie des bienfaits pour la santé qu'apporte un chien

N’hésitez pas à partager cette infographie sur votre site

Un chien peut améliorer votre humeur

On pouvait s’en douter avoir un chien peut apporter plus de moments de joie et stimuler votre humeur, mais ce qu’on sait moins c’est que des preuves scientifiques viennent confirmer cette hypothèse. Le docteur Rebecca Johnson de l’université de médecine vétérinaire du Missouri aux États-Unis a mené une étude qui a mesuré les changements hormonaux chez les chiens et les humains quand ils interagissent les uns avec les autres.

Cette étude à montré que lorsqu’une personne caresse son propre chien le taux de sérotonine (hormone du bien-être) augmenté significativement alors qu’en caressant un autre chien (inconnu, mais qu’il trouve sympathique) le taux restait le même et tend même à diminuer lorsqu’il caresse un chien robotique. Ceci montre bien que la technologie ne pourra pas remplacer  de sitôt l’amour d’un chien.

Les chiens aident à diminuer la pression artérielle

Un professeur adjoint de médecine à l’Université de Buffalo, le Dr karen Allen a mené une petite expérience plutôt impressionnante dans laquelle elle a testé les effets de l’interaction avec un chien sur la pression artérielle.

Pour ce faire, elle a trouvé un groupe de gens dont leurs emplois les soumettaient à un stress intense : des traders (agents de change).

L’expérience consistait à enregistrer la pression artérielle d’un groupe de 48 courtiers en valeur mobilière, en examinant avec attention leur tension dans des situations très stressantes. Sur les 48 membres, un groupe de 24 a été choisi pour interagir avec un chien en remplacement de leurs traitements habituels à base de médicaments antistress.

Les résultats ont montré que le contact avec un chien a été plus efficace pour baisser la tension que les médicaments.

Ils aident également à réduire le cholestérol et les triglycérides

Une chercheuse Erika Friedman a publié une étude étonnante qui montre que les propriétaires d’animaux ont un taux de cholestérol et de triglycérides moins élevé (encore plus chez les hommes). L’étude portait sur 784 personnes entre 20 et 59 ans qui ont été comparés à un groupe de 4957 personnes vivant sans animal de compagnie.

Les propriétaires de chiens ont des cœurs sains

Beaucoup de bénéfices déjà cités contribuent ensemble a avoir un cœur plus résistant chez les propriétaires de chiens.

D’autres études confirment cette hypothèse en démontrant une baisse des maladies cardiaques et une meilleure résistance au stress avec une diminution de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et de la libération d’adrénaline chez une personne vivant avec un animal de compagnie.

Caresser un chien aide à combattre la dépression

Une étude portant sur patients atteints du SIDA démontre que lorsqu’ils ont un chien ces personnes sont moins susceptibles de souffrir de dépression que ceux qui ont en pas.

Beaucoup d’autres études ont montré que l’interaction avec des chiens libère de la sérotonine, de la dopamine et de l’ocytocine qui contribuent à atténuer les effets de la dépression.

Ils vous aident à rester actifs

Les propriétaires de chiens ont de meilleures chances d’atteindre des objectifs de remise en forme que les non-propriétaires en marchant au moins 150 minutes par semaine. Mais ce n’est pas l’unique raison une étude permet de constater que les personnes habituées à promener un chien marchent plus rapidement : environ 28 % plus vite que la moyenne.

Certains chiens peuvent même détecter le cancer

Cela fait des années que certaines personnes soupçonnés que les chiens pouvaient détecter le cancer grâce à leur flair. Depuis 1989, plusieurs études ont prouvés que c’était bien le cas pour le cancer du poumon, du sein, de la vessie et le cancer du côlon.

Certains chiens sont plus doués que d’autres pour ce don comme un labrador nommé Panda qui a été capable de détecter le cancer colorectal de 33 patients sur 38.

Il y a un sentiment de communauté parmi les propriétaires de chiens

Tout propriétaire de chien sait qu’avoir un chien est un très bon moyen de briser la glace pour entamer une conversation. Il donne aux gens des points communs et des sujets de conversation plus intéressants que la météo. C’est un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire des amis.

Il y a aussi des chiens spécialement formés pour aider les personnes atteintes d’anxiété sociale. Des organisations forment des chiens à faire de nombreuses choses pour venir en aide à leur propriétaire comme fournir une stimulation ou une pression tactile lorsque leur maître se sent dépasser par les événements ou les conduire à un endroit sûr.

Il existe même des organisations comme (Midnigth Sun Service Dogs) aux États-Unis qui louent un chien pendant une journée jusqu’à minuit pour aider certains et faciliter les interactions sociales.

Grandir avec un chien permet de réduire les allergies

Une étude réalisée par l’allergologue Thomas Platts-Mills aux États-Unis a constaté que les enfants qui ont vécu avec des animaux domestiques ont de bien meilleures chances d’éviter d’être allergiques aux animaux dans l’avenir. Une autre étude a même démontré une corrélation entre le nombre d’animaux dans une maison et le risque pour un bébé d’avoir des allergies.

Lorsqu’un foyer possède au moins 2 animaux de compagnie, la probabilité pour un enfant de développer des allergies a diminué de 77%.

Il contribue à renforcer le système immunitaire

De nombreuses études confirment la diminution des allergies et ont aussi mis en perspective que les gens qui ont grandi avec des chiens ont tendance à avoir un système immunitaire plus fort.

Ceci s’explique par l’exposition à un plus grand nombre de bactéries et d’allergènes présents sur les chiens lors de l’enfance. Il est plus facile pour les enfants en pleine croissance de développer un système immunitaire plus fort. Posséder un chien permet à vos enfants de tomber moins malade et moins souvent.

Les chiens peuvent détecter les variations brutales du taux de sucre dans le sang (hypoglycémie et hyperglycémie)

Saviez-vous que la glycémie a une odeur ? Certains chiens peuvent être formés à renifler les pics ou les chutes de glycémie afin d’alerter leur propriétaire.

Click here to preview your posts with PRO themes ››

Il est arrivé que des chiens n’aient pas besoin d’être formés pour secourir quelqu’un. Un pit-bull héroïque nommé TaterTot aurait sauvé un enfant de 4 ans en détectant une crise d’hypoglycémie après avoir alerté sa mère.

Ils peuvent aussi être des thérapeutes professionnels

Parmi les nombreux emplois dans lesquels les chiens assistent l’homme, on peut y trouver des chiens qui sont formés pour offrir du réconfort à ceux qui ont vécu un traumatisme grave. Les chiens peuvent faire des miracles avec les enfants qui ont vécu un drame en les aidant à s’exprimer sur ce qu’ils ont vécu et même à refaire parler des enfants qui ne s’expriment plus.

Dans un grand nombre de cas, les enfants parlent directement au chien, ils sont un peu comme un conseiller à fourrure avec d’excellentes capacités d’écoute et de l’amour inconditionnel.

Les recherches sur le cancer canin peuvent bénéficier aux recherches sur le cancer humain

Environ, un chien sur trois souffrira d’un cancer à un moment donné dans leur vie. Du fait qu’il partage, le même mode de vie qu’il vit dans le même environnement les cas de cancer est très proches de ceux qui affectent les humains et les recherches faites sur celui des chiens peuvent aider à mieux comprendre les causes et faire profiter les hommes et vices versa.

Les chiens peuvent stimuler votre vie amoureuse

Si vous êtes célibataire vous pouvez vous servir de votre chien pour rencontrer l’amour, tout comme un chien peut aider à créer des liens amicaux ils peuvent aider à booster les rencontres amoureuses. Des sites de rencontre sont même spécialement dédiés aux propriétaires de compagnon à 4 pattes pour rapprocher leurs membres.

En dehors d’internet tout le monde sait qu’un adorable chiot et la meilleure façon de faire craquer une fille mignonne ou un homme. Mais cela n’a rien de nouveau !

Ils prêtent attention à des gens atteints d’hyperactivité ou de troubles du comportement

Des chiens sont formés pour aider les enfants atteints d’un trouble du comportement comme l’hyperactivité à mieux se concentrer, libérer leur trop-plein d’énergie en jouant ou se relaxer. Ils fournissent également le même type d’aide aux gens atteints de troubles de stress post-traumatique.

Ils sont un bon moyen pour fournir des stimuli sensoriels à des enfants autistes (et les adultes)

Les chiens qui aident les enfants atteints de troubles du comportement ont généralement une formation semblable à ceux qui aident les enfants atteints d’autisme. Souvent confrontés à des surcharges sensorielles, ils les aident à se concentrer sur autres choses pour les apaiser.

Ils servent de présence apaisante et comme un compagnon digne de confiance pour les enfants ayant des problèmes de fixation. Ils peuvent surveiller leur propriétaire pour les empêcher de vagabonder et faire bien d’autres choses.

Les propriétaires de chiens ont des os plus forts

Lorsque vous faites de l’exercice, vous ne renforcez pas uniquement les muscles, les os en bénéficient aussi en maintenant leur épaisseur. Les propriétaires de chiens ont souvent leur ami à 4 pattes qui vient leur casser les pieds pour aller dehors les obligeant plus souvent à quitter leur canapé ce qui est bénéfique pour le renforcement des os.

L’exercice avec un chien est un bon traitement contre l’arthrite

Faire de l’exercice est bon pour tout le monde, cela permet de rester en bonne santé. Faire de l’exercice quotidiennement est très bénéfique pour les personnes atteintes d’arthrites et permet de leur apporter un peu de soulagement de la douleur et de ralentir les effets de cette maladie. Les docteurs préconisent 3 types d’exercices pour aider les personnes souffrant d’arthrites : différents exercices de mouvement, des exercices de renforcement et des exercices d’aérobie. S’occuper de son chien en allant le promener, s’amuser avec un frisbee et d’autres activités amusantes permet de faire une partie de ces exercices sans s’en rendre compte.

Ils peuvent remplacer un coussin chauffant

La thérapie par la chaleur est un excellent moyen de lutter contre la douleur chronique, comme les douleurs de dos. La chaleur aide à dilater les vaisseaux sanguins et stimuler les récepteurs sensoriels présents dans la peau. Comme la plupart de ces thérapies nécessitent un coussin chauffant, vous n’en avez probablement pas besoin si votre chien est câlin et qu’il aime se blottir contre vous, servez-vous-en.

Certaines races de chiens comme le chien nu mexicain sont connus pour la quantité importante de chaleur qu’il dégage, ce qui fait de cette race un excellent copain câlin pour les personnes souffrant de douleur chronique.

Mystérieusement, les chiens peuvent détecter les crises

Personne ne sait vraiment comment, mais les chiens peuvent aider à détecter quand une personne va avoir une crise. Une hypothèse serait qu’ils réagissent aux changements dans le langage corporel. Une autre théorie suggère que les chiens peuvent détecter des changements d’odeurs dans le corps ou un changement électrochimique. Des chiens ont réellement sauvé la vie de leur maître en alertant quelqu’un à proximité.

Ils sont aussi de bons auditeurs pour l’aphasie

L’aphasie un trouble du langage qui entraîne des difficultés à parler et donc à se faire comprendre. Ce qui peut être très frustrant pour les personnes qui ont sont atteint. Des chiens peuvent être formés pour comprendre une variété de commandes simples en faisant abstraction de la tonalité de la voix et permettent donc d’aider un patient à reprendre confiance.

Et en plus, ils peuvent vous réconforter

Une étude a montré que des patients atteints du SIDA étaient significativement moins susceptibles de souffrir de dépression s’ils interagissent avec un chien régulièrement. De plus, un tas d’autres études montrent que les chiens réduisent la pression artérielle de leurs propriétaires dans les situations stressantes.

Tous les propriétaires de chien savent bien que c’est toujours agréable lorsqu’on rentre à la maison après une longue journée d’avoir un vrai accueil de la part de son chien. Un chien est certainement un excellent moyen pour détendre ses nerfs.

4 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *