Vous aimez ? Partagez !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Un collier anti fugue peut être une excellente solution pour fixer des limites sur votre terrain à votre chien de la façon la plus simple et la moins chère qu’il existe. Le chien étant un animal territorial il comprendra très vite les limites de territoires qu’il lui sont imposé et se sentira même plus serein que s’il n’avait aucune limite. Comme il existe beaucoup de modèles différents et qu’il n’est pas toujours simple de comprendre le fonctionnement d’un système de barrières anti fugue, voici des informations qui peuvent vous aider à faire le meilleur choix.

Comment fonctionne un collier anti fugue

shéma_périmètre_antifugueUn collier anti fugue fonctionne à l’aide de 3 principaux équipements.

  • Le boitier émetteur – C’est un boîtier que l’on place habituellement dans la maison ou le garage qui envoie des signaux radio faibles à travers un câble spécial placé le long du périmètre de limitation que l’on a choisie.
  • Fil d’antenne – le câble périphérique est placé autour du périmètre de votre jardin pour marquer la limite que votre chien ne peut pas traverser. Il existe des colliers anti fugues qui fonctionnent uniquement en Wifi, sans qu’il soit nécessaire de placer un fil délimiteur, mais ils sont moins précis.
  • Collier récepteur – le collier récepteur est porté par le chien, et intercepte le signal radio envoyé par le biais du câble périphérique. Quand le chien se rapproche de la limite, le collier émet un signal sonore pour avertir le chien de ne pas continuer. Si le chien continue à s’approcher, une décharge statique est émise en fonction des réglages du collier.
ModèleAnti fugue Petsafe PRF-3004W-20

Clôture Anti Fugues Innotek SD-2100E
CoastaCloud collier électrique PB3012
Imagecollier anti fugue Petsafe PRF-3004XW-20

>> Test complet ici <<
collier anti fugue innotek SD 2100E

>> Test complet Innotek SD2100E <<
collier anti fugue PB301
Niveau de correction

Avertissement sonore et 1 niveau de stimulation statique

3 niveaux avec correction progressive

Bip d'alerte et chocs légers progressifs

pour quel chien ?
  • Tour de cou de 15 à 71 cm
  • dès 3,6 kilos
  • Tour de cou jusqu'à 53 cm
  • Chien de plus de 6 kilos
  • Pour chien de petite à moyenne taille
Périmètre

13,5 ares avec cable inclus (extensible jusqu'à 400 ares)

Extensible jusqu'a 10 hectares

300 mètres de cables

Autres infos
  • Protection de sécurité contre les surs stimulation
  • Collier étanche
  • Avertissement sonore
  • Compatible avec d'autres modèles de la marque (même pour chat)
  • Aucune limite du nombre de colliers
  • Batterie rechargeable (autonomie 1 mois)
  • Boitier étanche
  • Avertissement sonore
  • Aucune limite du nombre de colliers
  • Le choc varie en fonction de la distance par rapport à la clôture
  • Aucune limite du nombre de colliers
Notes

4 Stars

4.5 Stars

3 Stars

Est-ce qu’on obtient de bons résultats avec un collier anti fugue ?

Le chien apprend vite qu’il y a des conséquences négatives lorsqu’il s’approche jusqu’à certains endroits et c’est ainsi qu’il apprend rapidement à éviter la frontière. De la même façon dont nous apprenons à ne pas toucher une casserole chaude grâce à de mauvaises expériences acquises par le passé, le chien apprend à ne pas aller près de la frontière pour ne pas revivre un moment désagréable. Les psychologues appellent ce processus le conditionnement.

Lorsque vous souhaitez installer un système de clôture anti fugue il est essentiel de dresser votre chien pour qu’il comprenne le fonctionnement du collier, de la barrière et surtout comment réagir correctement à la correction. Vous pouvez suivre ce guide dresser son chien avec un collier anti fugue pour vous aider.

Avantage d’un collier anti fugue

  • Esthétique – pour la plupart des gens le plus grand avantage d’une barrière anti fugue est qu’elle est invisible. Vous pouvez toujours avoir une cour ouverte tout en gardant votre chien en toute sécurité à l’intérieur. Ceci est particulièrement utile lorsque votre terrain est très grand ou qu’il est impossible d’installer une clôture.
  • Confinement – une barrière invisible anti fugue qui a été correctement installée et plus important encore avec un chien qui a été bien formé plus à même à retenir un chien qu’une clôture traditionnelle. Le chien ne peut pas sauter par-dessus, creuser en dessous ou dégrader la clôture, et personne ne peut accidentellement laisser la porte ouverte.
  • Prix  ​​- un dispositif anti fugue pour chien sera beaucoup plus abordable que d’installer même la moins chère des clôtures physiques. Un très bon collier anti fugue même haut de gamme coûtera environ 270€ et un temps de mise en place d’un weekend. Pour comparer, une clôture physique va coûter très souvent plus de mille euros et demandera nettement plus de temps à installer.

Inconvénients d’un collier anti fugue

Bien qu’un collier anti fugue soit une solution pleine d’avantages, elle n’est pas forcément le bon choix pour tout le monde. Pour pouvoir utiliser ce type de solutions, vous aurez besoin de respecter les éléments suivants:

  • Formation – contrairement à une clôture physique, une barrière anti fugue ne fonctionnera pas sans avoir formé votre chien. Il faut lui apprendre à stopper et faire demi-tour quand il entend le bip d’avertissement. Sans cet apprentissage de base, le chien ne sait pas comment réagir à la correction et peut rester cloué sur place ou au contraire essayer de courir à travers la clôture pour éviter la correction. Cette formation n’est pas difficile, tout possesseur de chien devrait être en mesure de l’enseigner. Il faut environ 15 minutes deux fois par jour pendant une ou deux semaines (parfois moins) pour que le chien apprenne correctement.
  • Taille minimale du terrain – Il est essentiel pour votre chien d’avoir une zone raisonnable de liberté pour jouer, la plus petite dimension devrait être au moins de 5m de long sur 5m de large. Pour la taille maximale aucun problème certains modèles peuvent couvrir jusqu’à 100 hectares, largement de quoi satisfaire n’importe quel chien.
  • Source d’alimentation – votre cour devrait être à proximité d’une prise de courant, même à l’intérieur.

Test des meilleurs colliers anti fugue

Voici un aperçu des colliers anti-fugues les plus intéressants.

Petsafe PRF-3004W-20

collier anti fugue Petsafe PRF-3004XW-20

L’anti fugue Petsafe PRF-3004XW est une valeur sûre, la marque Petsafe garantit que c’est un produit de qualité et fiable conçut pour le bien-être des animaux. Vu sa taille le collier peut être porté par les chiens moyens ou de plus grandes tailles, il possède 4 niveaux différents de stimulation réglable en fonction du chien et fonctionne avec une pile spéciale de 9 volts.

>> Test complet du collier anti fugue PRF-3004W-20 ici <<

Le boitier émetteur permet de connecter un nombre illimité de colliers, même des modèles de la marque de tailles et réglages différents, comme un collier anti fugue pour chat par exemple. Il est livré avec 150 m de fil, 50 fanions, 2 connecteurs de fils + protections étanches.

Pourquoi le choisir ? Pour sa qualité, sa compatibilité avec plusieurs modèles, son bon rapport qualité-prix.

Innotek SD-2100

collier anti fugue innotek SD 2100ELe collier Innotek SD-2100 est le modèle de système anti fugue le moins cher équipé d’une batterie haute autonomie d’un mois environ et en plus directement rechargeable avec le boitier récepteur. Le collier récepteur convient pour les chiens de moyenne à grande taille à partir de 6 kilos, il est étanche et équipé d’une bande réfléchissante très pratique pour repérer le chien la nuit.

>> Test complet Innotek SD2100E ici <<

Le système de correction est fiable avec 3 niveaux de corrections réglables et progressives ainsi qu’un avertissement sonore. Le collier peut être utilisé sur un terrain couvrant une superficie maximale de 10 hectares et le boitier émetteur peut-être utilisé avec un nombre illimité de colliers.

Pouquoi le choisir ? Globalement, le SD-2100 est un système solide avec un excellent rapport qualité-prix. Rechargeable, fiable et garantie à vie.

CoastaCloud PB3012

collier anti fugue PB301
Le collier anti fugue CoastaCloud est un des modèles les moins chers dans cette catégorie, ce qui n’empêche pas qu’il soit plutôt fiable et de qualité satisfaisante. Le collier récepteur est étanche et possède un mode de correction progressive : d’abord, un signal sonore, puis au fur à mesure que le collier se rapproche du périmètre délimité par le câble un choc de plus en plus fort est déclenché.

Le collier est livré avec un boitier récepteur + prise + vis, un lot de piquet délimiteur pour marquer les limites du terrain, 2 jeux d’électrodes de différentes tailles, une bobine de câble radio de 300 mètres, un collier récepteur.
Pourquoi le choisir ? Pour son prix et sa simplicité d’utilisation.

Collier anti fugue : faite le meilleur choix
4.25 (85%) 4 votes
Vous aimez ? Partagez !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest