L’assurance pour chien vaut-elle le coût ? C’est l’une des questions les plus fréquentes que les propriétaires de chiens se posent. Bien sûr, ils savent que la santé de leur chien est importante. Mais, une assurance santé pour chien couvre-t-elle vraiment tout ce dont vous avez besoin, et les prix sont-ils abordables ?

assurer son chien ou pas

Tout comme l’assurance santé humaine, l’assurance pour chien permet de prendre en charge une partie ou la totalité du coût de certains soins médicaux. Les accidents et les maladies inattendus peuvent vous coûter beaucoup d’argent. C’est surtout pour cette raison que choisir une assurance maladie pour votre animal peut être une bonne option pour équilibrer le coût des soins médicaux.

Toutefois, il faut choisir avec attention, car certaines compagnies d’assurance peuvent vous facturer plus que votre budget le permet. Par conséquent, il est important de trouver un bon équilibre entre la couverture et le coût pour garantir les meilleurs avantages pour vous et votre chien.

Quelles sont les dépenses qu’une assurance pour chien peut couvrir ?

Les compagnies d’assurance sont différentes, mais la plupart ont des points communs au niveau de la prise en charge des soins et dans leurs types de couvertures. Une grande partie des assurances pour chiens comme SantéVet permettent de couvrir les accidents, les maladies et les coûts médicaux majeurs, comme la chirurgie et les consultations urgentes.

Ils existent des assurances qui fournissent une couverture plus complète pour les chiens. Certaines peuvent même inclure une prise en charge des remboursements pour le cancer ou les maladies chroniques, congénitales et héréditaires. D’autres incluent dans leur formule le remboursement des traitements alternatifs, des examens de vétérinaire de routine et des soins dentaires.

Comment fonctionne ce genre d’assurance ?

Si vous êtes prêt à souscrire à une assurance, vous devez choisir votre couverture de base et certains avantages supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin. La plupart du temps, vous pouvez sélectionner la franchise et le niveau de remboursement qui correspond à votre budget. La franchise est un montant obligatoire que vous devez payer à l’assurance pour pouvoir être remboursé. Le niveau de remboursement correspond au pourcentage des dépenses pour lesquelles l’assurance vous remboursera.

En cas de problème médical, vous amenez votre chien chez le vétérinaire et payez la facture. Ensuite, vous soumettez une demande à votre assurance. La compagnie d’assurance vous remboursera le montant pris en charge en fonction du niveau de remboursement après déduction éventuelle de la franchise. Certains assureurs ne remboursent plus au-delà d’un plafond annuel défini en fonction de l’offre souscrite.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’assurance santé pour chien ?

Il est important de comprendre les avantages et les inconvénients de ce genre d’assurance afin d’être le mieux informé possible lorsque vous recherchez une formule adapté à votre animal.

Les avantages

Si vous choisissez la bonne formule chez le bon assureur, il est indéniable que vous pouvez faire des économes sur le long terme. De plus, c’est aussi un moyen d’être moins préoccupée par les urgences médicales inattendues et de mieux y faire face.

En payant un montant qui varie en général entre 20 et 50 euros par mois, vous pouvez être remboursée de frais médicaux pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros en moins d’un mois. Pour ces raisons, l’assurance pour chien est l’une des meilleures façons de vous aider à gérer les dépenses de santé de votre chien et de rester zen.

Les inconvénients

Bien sûr, l’assurance pour chien n’est pas parfaite. Il existe un grand choix de formules et de compagnies d’assurances et elles ne sont pas toutes égales. En fait, certaines sont même confuses à comprendre, ce qui laisse les propriétaires de chiens perplexes. Si vous n’êtes pas prudent au moment de choisir une formule d’assurance, vous pouvez vous retrouver à devoir dépenser plus d’argent chaque mois que ce que vous aviez envisagé au départ. Il faut donc bien estimer les dépenses nécessaires qui pourront être remboursées et envisager celles nécessaires pour les cas d’urgences.

De plus, la plupart des assurances pour chiens ne couvrent pas les soins courants, comme les vaccinations ou les examens vétérinaires, sans ajouter d’options supplémentaires qui augmentent rapidement le tarif.

Pour finir, la plupart des compagnies n’accepteront pas votre animal de compagnie s’il souffre de pathologies préexistantes ou au-delà d’un certain âge. Il peut donc être difficile de trouver une assurance pour les chiens ayant déjà des problèmes de santé ou trop âgés.